Oh-Roh tome 1 sur 1
Glénat (08/10/2008)
3.5/5   5 notes
Après Japan, première collaboration entre Kentaro Miura, le talentueux auteur de "Berserk", et Buronson, le mythique scénariste de "Ken le survivant" (qui est par ailleurs réédité en 2008), Glénat Manga est heureux de proposer le diptyque "Oh-roh" / "Oh-roh-Den". En deux volumes les auteurs livrent ici une somptueuse et épique aventure de voyage temporel. À la suite d’un incident, Iba, jeune champion de kendo, se retrouve projeté dans le passé où il va être bien mal... >Voir plus
Que lire après Oh-Roh, tome 1Voir plus
Kengo Iba est historien, archéologue et champion de kendo (qu'on pourrait appeler Guts ^^)... Il n'est pas revenu de son voyage d'étude quelque part sur la route de la soie, et sa fiancée Kyoko (qu'on pourrait appeler Casca ^^) ne croit ni à sa mort ni à sa disparition : partie à sa recherche, elle est victime du même phénomène surnaturel qui lui et disparaît du XXe pour apparaître au XIIe siècle. Et elle découvre que son fiancé est devenu un survivant combattant dans les arènes du sadique général Yang, un chien enragé qui pourtant refuse de tuer... Pour sauver Kyoko de ses griffes, Kengo va pourtant devoir apprendre à donner la mort !
C'est là que le scénariste bascule de la Portal Fantasy historique à l'uchronie nationaliste...
Kengo et Kyoko parviennent à se débarrasser du général félon, pour être repérés par le Khan des Khans qui s'avère être un compatriote : le samouraï Yoshitsune Minamoto et le sôhei Benkai, héros légendaires de la Guerre Gempei, ne se sont pas suicidés le 15 juin 1189, mais sont passés sur le continent pour unifier les tribus mongoles et partir à la conquête du monde ! C'est une version de la légende répandue parmi les Japonais, qui n'ont jamais accepté que le plus grand empire de l'Histoire n'ait pas été fondé par eux (les tentations impériales venant d'une civilisation isolationniste, c'est cocasse ^^)

Buronson a rencontré la célébrité avec la cultissime saga post-apo "Hokuto no Ken", mais il est aussi connu pour ses polars et ses séries historiques (même qu'il a commencé sa carrière par des titres relevant de la Science-Fiction ^^). J'ai toujours pensé que de la barbarie du Moyen-Âge à la barbarie post-apo il n'y avait qu'un pas vite franchi, et ce titre ne me contredit pas du tout... du coup on retrouve pas mal de gimmicks de son oeuvre phare transposés du post-apo au Moyen-Âge, avec un héros badass affrontant des barbares punks, et on se retrouve avec un récit brut de décoffrage, à la fois viriliste et nationaliste, le tout à la sauce Heavy Metal ! (et je demande si l'auteur a lu "Voici l'Homme" de Michael Moorcock, tant les points communs sont nombreux entre les deux œuvres et leurs mécanismes communs au sujet des paradoxes temporels)
Et le scénariste Buronson à la carrière déjà bien établie donne ici sa chance au dessinateur Kentaro Miura en tout début de carrière... Alors oui, il n'est ici pas dans le nec plus ultra qui ensuite le caractérisera, mais bon sang ne saurait mentir : les graphismes sont ambitieux, le découpage est minutieux, les personnages sont badass, les visages hyper-expressifs, et les bastons dantesques nous emmènent au cœur de la folie... Bref, le souffle épique est déjà là !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce diptyque était plutôt plaisant à lire bien qu'il partait d'un postulat un peu biaisé et surtout improbable. le voyage dans le temps surgit de nulle part passe encore ! Cependant, les origines japonaises du grand Gengis Khan, j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Il est vrai que c'est un mythe nationaliste qui existe réellement alors pourquoi pas ? Passons !

Je dois admettre que ce titre regorge de pas mal de défauts mais il se laisse lire plutôt agréablement. Il faut dire également que le graphisme est parfois somptueux avec un coup de crayon sobre et efficace. Les scènes de bataille sont impressionnantes de réalisme.

Au niveau de mes critiques, le personnage féminin est relégué au niveau d'une simple potiche. Il est dommage également que la seconde partie du second livre divague complètement. C'est dommage pour la logique et la cohérence du scénario finalement pas très maîtrisée.
Une fantasy uchronique à l'époque de Gengis Khan. Une oeuvre que j'ai attaqué en pensant que je ne verrai jamais le tome 2 disponible à un prix abordable (je crois que Glénat vient de le rendre de nouveau disponible) je vais devoir attendre pour la suite, ça va être long... Mais bon, ça reste sympa à lire, surtout qu'il est scenarisé par un monstre du manga, Bronson et, à l'époque, un tout jeune mangaka, Kentaro Miura, futur créateur de Berserk. On sent d'ailleurs que Miura est en train de développer son style dans ses personnages (coucou Guts et Casca) ainsi que dans l'action et le découpage.

- En quelle année sommes-nous de l'ère chrétienne ?
- L'ère chrétienne ? Ah oui, le nom que les marchands de l'Ouest emploient ? Je crois qu'ils disent quelque chose comme 1212.
Qui boit, meurt ; qui ne boit pas, meurt aussi (proverbe mongol).

Lire un extrait