Fayard (06/10/1993)
4.25/5   10 notes
L'histoire de l'Empire mongol est bien l'épopée la plus prodigieuse et sans doute la plus inexplicable que le monde ait connue. Comment, à la suite de Gengis Khan et de ses successeurs, quelques dizaines de milliers de cavaliers nomades purent-ils installer en trois quarts de siècle un empire sur des terres de grandes civilisations?

Après avoir fait l'unité de ce qui allait devenir la Mongolie, ces peuples de la haute Asie imaginèrent d'établir une mo... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Empire MongolVoir plus
Le nom de Gengis Khan évoque généralement l'image de hordes de cavaliers intrépides et sanguinaires surgis du fond des steppes... Cet ouvrage montre cela aussi, mais il fait découvrir, au-delà de l'épopée commencée au début du XIIIème, les différents avatars de la "pax mongolica", depuis la Horde d'or jusqu'à la dynastie des Yuan, dont bien des aspects sont inattendus.
. Cette région immense et mystérieuse fut longtemps la sourde menace qui lâchait des tsunamis de cavaliers nomades pour ravager les terres d'Occident . Elle fut aussi un creuset de civilisations , une mosaïque de peuples , de langues , de religions. Elle est peut être en passe de revenir au centre du jeu géopolitique . L'auteur y inclut la Mongolie, le sud de la Sibérie,le Kazakhstan,l'Uznekistan,,le Tukmenistan , le Tadjikistan,le Kirghisistan, le nord de l'Afghanistan, le Khorassan iranien,le Tibet et le Sin-Kiang . Des noms qui font rêver , le lieu du « Grand Jeu » qui opposa Russes et Anglais … Voilà la matière de ce très riche livre .
Dans le même esprit que "L'empire des steppes" de René Grousset, ce livre nous offre un panorama de l'évolution de l'empire mongol dans le temps.

Nous avons donc ici, un très bon travail de synthèse qui permet de survoler une large période afin de mieux comprendre tous les rouages de cette histoire plutôt complexe.

Pendant trente ans, l'Occident ne sut rien des fantastiques événements qui se déroulaient en Asie.
On ne savait rien, du moins rien de sûr. Il y avait bien des bruits qui couraient, mais ils étaient soit inconsistants, soit déformés,amplifiés, enjolivés. L'Islam avait été secoué. On en avait eu des échos, mais ceux-ci n'étaient pas faits pour causer de la peine.
La solution de ces conflits se fit parfois en faveur des Turcs ,parfois en faveur de l'islam.l'art funéraire finit par devenir de règle dans le monde musulman.les Turcs finirent par immoler à l'islamique .

Video de Jean-Paul Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Roux
Sous les feux de la Critique, deux films :
- "France" de Bruno Dumont "France" est à la fois le portrait d'une femme, journaliste à la télévision, d'un pays, le nôtre, et d'un système, celui des médias.
- "Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde" de Claire Simon C'est l'hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d'une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d'auteur. C'est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l'équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire générale de l'Asie (8)