Mixing (30/11/2001)
Londres, une ville grisante, pleine de contrastes et de joie de vivre, une métropole dont la diversité vous fascinera : Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben, théâtre, comédies musicales, pubs... Découvrez l'atmosphère britannique et laissez-vous séduire par l'hospitalité de cette ville dont la tolérance et l'ouverture d'esprit sont de renommée mondiale.
Ce guide de voyage en couleurs, pratique et qui trouve une place dans chaque poche vous accompagnera pa... >Voir plus
Que lire après Guide touristique LondresVoir plus
Etant une nouvelle fois à Londres en octobre dernier, j'avais emporté le cartoville et le guide vert 2022, et voilà que je découvre, à l'occasion d'un grand rangement de mes bibliothèques, ce guide touristique qui date de 2001 et que j'avais utilisé à cette époque.

J'en ai donc profité pour le parcourir à nouveau et revoir les multiples notes que j'y avais insérées. Si les essentiels n'ont guère changé, c'est assez saisissant de voir les photos de ce qu'on appelait à l'époque le quartier des banques, la City , avec seulement deux ou trois tours de taille modeste, rien à voir à toutes celles qui la hérissent une vingtaine d'années plus tard, et encore moins avec le nouveau quartier d'affaires, Canary Wharf, dont les premières tours surgissaient à l'époque. La grande roue était déjà là puisqu'elle a été installée à l'occasion de l'an 2000.

Pour le reste, ce guide reste intéressant et tout à fait capable de conduire un touriste vers les principaux sites, même si les horaires ont évolué et surtout il n'est pas du tout une référence pour les prix annoncés qu'ils s'agissent de pubs, de restaurants ou d'hôtels.

Le guide donne une chronologie historique de la ville qui débute en 43 avant Jésus-Christ qui permet un tour d'horizon complet de l'histoire de la cité.

Au fil des pages, on trouvera aussi des appréciations un peu décalées sur les coutumes de la famille royale par exemple, mais ce côté vintage n'est pas du tout déplaisant.

Après donc une génération d'existence, ce guide peut encore dépanner utilement le touriste londonien.

Londres est une ville remarquable. Son origine remonte à l'époque romaine. Au Moyen-Age, déjà les rois anglais y siégeaient.