AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yann Leguin (Traducteur)Olivier Huet (Traducteur)
EAN : 9782723453882
1032 pages
Glénat (07/12/2005)
4.74/5   23 notes
Résumé :
Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudi... >Voir plus
Que lire après Nausicaä de la Vallée du Vent - IntégraleVoir plus
One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure par Oda

One Piece

Eiichirô Oda

4.48★ (107365)

106 tomes

Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki  par Kishimoto

Naruto

Masashi Kishimoto

4.41★ (65590)

72 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans un futur indéterminé, les hommes vivent loin de la nature sauvage et ne circulent dans les contrées qu'avec des masques filtrants.
Car dans ce monde post apocalyptique, la nature a repris ses droits et tue l'humain. de cette immense forêt étrange, sombre et infectée, sortent des créatures qui répandent leurs miasmes sur les terres encore fertiles et empoisonnent les hommes.
A cette guerre entre l'humain et la forêt s'ajoute une autre : celle pour la conquête des territoires encore viables. Dans ce monde où la nature est dangereuse pour l'homme et où l'espace vital diminue rapidement, Nausicaa, fille du chef de clan de la Vallée du vent, fait figure d'exception.

La jeune fille n'a pas peur de cette forêt envahissante et cherche même à la comprendre. et elle va rapidement s'apercevoir que ce ne sont pas les plantes qui sont infectées mais le sol qui les nourrit, que la forêt n'est pas dangereuse mais est le seul moyen qu'a trouvé l'écosystème de se régénérer. la forêt grandit, avale tout pour purifier un sol abimé par l'homme.

Nausicaa va devoir mener une double guerre : celle qui décidera de la survie de son clan, celle qui décidera de la survie de la forêt et donc de la terre.

Comme toujours, Miyazaki engage une réflexion sur l'innocence, seule à même de percevoir le vrai, le bon. et comme toujours, sa réflexion se fait écologique. l'homme qui a détruit la terre n'est pas même capable de reconnaître les efforts menés par la planète pour se reconstruire. Il engage en permanence une guerre contre sa propre survie et s'aveugle sur son sort par des futilités (la guerre des clans domine sur la compréhension de l'écosystème).

cette oeuvre des années 1980 est plus d'actualité que jamais.
quant à la qualité esthétique, il n'y a rien à dire : Miyazaki maîtrise parfaitement son trait, le rythme du récit, les émotions et n'écrase jamais son lecteur sous le poids des critiques. c'est à ce dernier de se faire sa propre réflexion.
Commenter  J’apprécie          80
Ce manga à pour thématique principale l'écologie. On est face à un monde en dépérissement, provoqué par un épuisement des ressources naturelles car l'être humain n'a pas su se poser de limites quant à leur exploitation. C'est une incroyable représentation d'un univers post-industriel, qui ne s'inspire de rien de connu. Nausicaä, jeune princesse du royaume de la Vallée du Vent, va tenter, tout au long de l'histoire, de sauver ce qui peut l'être de ce nouveau monde. Et ce, malgré la folie des hommes et la colère de la nature. Tout au long du récit, un sentiment d'impuissance nous accompagnera face à la naïveté de Nausicaä qui se lancera, envers et contre tout, dans cette quête qui semble inaccessible. C'est un univers particulier, où la mort et la souffrance ont une place saisissante. Et malgré la pureté des sentiments de l'héroïne, ces dernières ne seront pas adoucies. Quant à la fin, elle n'a qu'un défaut, c'est celui de ne pas en être une.
Commenter  J’apprécie          40
Pas seulement le chez d'oeuvre de Miyazaki, ou de la BD, mais un chez d'oeuvre tout court. Un message profondément humaniste, qui dénonce les horreurs de la guerre, la destruction de l'environnement ecologique par l'homme ,le fanatisme, tout cela décrit avec une richesse de détails digne de Dune, de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          40
Une fresque universelle et intemporelle. Un conte écologique et humaniste qui s'étend et nous prend sans jamais nous ennuyer. du grand art, dans ce que Miyazaki fait de mieux. Je lis et relis ce livre et redécouvre sans cesse des sens nouveaux.
Berf, juste le meilleur livre sur terre.
Commenter  J’apprécie          40
que dire??? Unique, grandiose; une épopée dénonçant les folies de l'Homme, au travers d'une toute jeune fille au courage sans limites. Émouvant, on peut verser des larmes tout au long de ce poème en image,plus particulièrement lorsqu'on tourne la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
--
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : manga sfVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..