Princesse Mononoké tome 1 sur 4
Glénat (26/01/2000)
4.23/5   15 notes

Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais le destin en a voulu autrement : une créature monstrueuse, le Tatarigami, se met à attaquer son village sans raison apparente. Ashitaka parvient à vaincre la monstre mais, touché par ce dernier, il est condamné à une mort aussi lente que certaine. Obligé de quitter son village et les siens, il part à la recherche d... >Voir plus
Que lire après Princesse Mononoké, tome 1Voir plus

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.26★ (13710)

19 tomes

Le dessin animé éponyme étant l'un de mes préférés, quand j'ai vu que la médiathèque avait les mangas inspirés du film, je n'ai pas hésité un seul instant et ai emprunté le premier tome tout de suite ! Y'a pas à dire, c'est en tout point la même histoire que le film... Et c'est peut-être bien ça le problème aussi : je n'ai pas eu l'impression de redécouvrir l'histoire.

Comment vous expliquer ? J'aurais aimé voir des petits détails que je n'aurais pas vu dans l'animé, des petits trucs qui font que certaines choses nous semblent plus clairs ou nous font voir différemment certaines situations ou personnages... mais rien de tel ! Pourtant, je n'ai pas vu tant de fois que ça le dessin animé, peut-être trois fois au maximum et avec de nombreuses années écoulées entre chaque visionnage... du coup, c'est surement pour ça que je suis aussi déçue par ce premier tome : j'ai l'impression d'être au bout de ce que cette histoire peut m'apporter et je déteste cette sensation.
Du coup, je ne suis pas certaine d'emprunter la suite à la médiathèque... mais bon, j'ai bien envie de regarder le dessin animé histoire de m'assurer qu'il n'y a que dans le bouquin que les petits êtres de la forêt ne me font pas rire.

Je ne me souviens pas si les dialogues étaient nombreux dans le film ou non, mais je les ai trouvé quasi-absent dans le manga ce qui m'a assez dérangée. Les dessins sont très jolis, c'est certain, mais j'ai du mal à concevoir que toute cette histoire puisse s'appuyer sur eux...
Pour le coup, je vous conseille le film : c'est la même chose, avec de la belle musique en plus !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je trouve personnellement que ce manga respecte scrupuleusement l'adaptation du chef d'oeuvre fabuleux de Miyazaki. C'est clair qu'on ne pouvait difficilement faire mieux au vu du procédé utilisé.;)

Si on a aimé le film d'animation, on ne pourra que succomber au charme de cette histoire fabuleuse et passionnante qui est axée sur l'équilibre de la vie humaine avec la nature et son environnement. Et puis, peut-être que cela touchera un nouveau public qui n'a pas eu l'occasion de voir l'oeuvre au cinéma ou en DVD.

Que dire du dessin ? Pour moi, cette imagerie moderne colorée est d'une beauté magnifique. Je ne suis pas difficile direz-vous ... Franchement, j'ai déjà vu bien pire comme anime comics. En plus, le format est bien pratique.

Maintenant, cela n'égale pas Nausicaä de la vallée du vent qui se situe quand même un cran au-dessus puisqu'il s'agit d'un véritable manga c'est à dire une création originale dessinée non repompée d'un film.

Je pense également que les gens qui ont vu la qualité du film d'animation ont du mal à revivre cet instant de bonheur absolu devant la fluidité des mouvements avec des décors réalistes et précis. C'est une bd donc un autre support et il faut s'adapter. La question était de savoir si cela respecte l'univers féérique du meilleur film de Hayao Miyazaki. La réponse est positive.
Je dois bien avouer que, lorsque j'ai vu à la médiathèque l'adaptation en manga d'un de mes animés préférés, j'ai bondi dessus - peut-être un peu trop vite. C'était sans me rappeler que la forme "manga" n'est définitivement pas faite pour moi. L'histoire du bouquin, par ailleurs, est totalement similaire à l'animée, aucune surprise, aucune nouveauté. On sent clairement que Miyazaki a voulu rester fidèle à son bouquin lorsqu'il produisit son animé pour les studio Ghibli. Finalement, pas grand chose à dire donc, mis à part qu'il faut bien laisser le choix entre ceux qui préfèrent les mangas, et ceux qui préfèrent les animés; mais qu'apprécier les deux est, sur ce coup là, un peu rébarbatif. Cela n'empêche pas, bien entendu, que l'histoire de Princesse Mononoké reste sublime. A vos livres/écrans.
Identique en tout point du film de Toei Animation. Film que j'ai adoré du début à la fin. 135 minutes de pure délice, de voyage. L'un de mes mangas favoris. Et rien de telle que les magnifiques musiques du film pour accompagner ma lecture, pour exacerber ma vue et mon ouïe. Reposant, envoûtant, poétique, qui dénonce l'impact de l'homme sur Mère Nature. Peu de dialogues (là, c'est une différence majeure avec le film) mais ça fait son charme. Les dessins richement colorés sont superbes et lourds de sens, compensent.

Tome 1: le décor prend place, l'histoire prend le large, la magie opère aussitôt...

_ Nul n'a le pouvoir de changer son destin. Mais on peut choisir entre l'attendre ou aller au devant de lui.
#L'aïeule du village#
_ On meurt tous un jour, petit, qu'on soit mendiant ou empereur.
#Jiko#
San est ma fille, ma tribu est la sienne. Si la forêt meurt elle mourra avec elle.
Jadis,le pays était recouvert de profondes forêts...

C'est là que vivaient les divinités depuis les temps immémoriaux...

Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER