Quatre Soeurs - BD tome 1 sur 4
Rue de Sèvres (08/01/2014)
4.03/5   564 notes
Tout comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq. Mais pour les quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont offert un magnifique plébiscite aux romans d'origine publiés à l'Ecole des loisirs, il restait un mystère à élucider : à quoi ressemblent-elles physiquement ? Aujourd'hui, Cati Baur répond à cette question grâce à son magnifique coup de crayon, et fait définitivement entrer Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et C... >Voir plus
Que lire après Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique

Elles, ce sont les soeurs Verdelaine. Elles s'appellent Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Orphelines depuis presque 2 ans, leurs parents étaient décédés dans un accident de voiture, elles vivent seules à la Vill'Hervé, une immense maison, juste avant le bord, juste avant la falaise et la mer. L'aînée gère à peu près tout et prend soin de tout le monde quand Geneviève s'occupe de l'intendance. Bettina, la chipie, passe son temps à se pomponner dans la salle de bains quand Hortense passe le sien dans les livres. Quant à Enid, la petite dernière, un brin casse-cou et curieuse, elle se dit parfois qu'elle aurait aimé n'avoir que deux soeurs. Oui, mais laquelle s'il fallait choisir? Toutes discutent en secret avec les fantômes de leurs parents, sans qu'aucune ne l'ait révélé aux autres. Elles reçoivent souvent la visite de Basile, médecin et amoureux de Charlie, et très rarement un coup de fil de tante Lucrèce, "l'Emmerdeuse", la cotutrice légale de la maisonnée Verdelaine. Cette petite tribu va bientôt voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de la jolie Colombe...

Prévue en 4 tomes, chacun mettant en avant l'une des soeurs, cette série, adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, nous plonge au coeur de cette famille pétillante et unie. Orphelines depuis presque 2 ans, les 5 soeurs, solidaires, aux caractères à la fois unis et opposés, et parfois encore fragiles, doivent faire face aux aléas de la vie. Dans ce premier volet, l'on fait connaissance avec chacune d'elle et plus particulièrement avec Enid, la benjamine. Sans oublier les seconds rôles tels que tante Lucrèce ou encore Basile, le médecin amoureux de Charlie. Co-scénarisé par l'auteur et Cati Baur, ce premier tome retranscrit parfaitement l'ambiance chaleureuse et tendre du roman ainsi que les liens qui unissent les soeurs. Cette chronique familiale douce-amère est servie par des aquarelles aux couleurs désuètes, apportant ainsi du charme et de l'épaisseur au roman.
Jusqu'à présent, j'ignorais jusqu'à l'existence des soeurs Verdelaine, même si leur histoire était déjà narrée par Malika Ferrdjoukh et publiée à l'Ecole des loisirs et ici, j'ai pris un réel plaisir (pas seulement pour mes lecteurs en médiathèque, qu'ils soient petits ou grands d'ailleurs mais avant tout pour moi) à les découvrir.

Qui sont-elles ? Ce sont cinq orphelines qui vivent seules suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de voiture il y a près de deux ans. Où résident-elles ? Dans une sorte de manoir appelé Vill'Hervé que leur grand-père a rebâti de ses mains suite à son retour de la Grande guerre. Comment s'appellent-elles ? Enid, la plus jeune (ce tome lui est d'ailleurs consacré puisqu'il porte son nom même si le lecteur fait également connaissance avec ses quatre autre soeurs), Bettina, Geneviève, Hortense et Charlie.
Dans ce premier tome, le lecteur apprend à les connaître, découvre leurs caractères respectifs (même si certaines apparaissent plus effacées que les autres) et font également connaissance avec une autre jeune fille qui va venir partager leur vie le temps de ses vacances suite à un drame survenu dans sa famille : cette mystérieuse inconnue s'appelle Colombe et autant dire qu'avec ss airs de Miss-Parfaite (et il faut dire qu'elle n'en n'a pas que les airs), elle attise la jalousie de Bettina qui est bien décidée à se venger d'elle ? Mais se venger de quoi au juste ? Ne cherchez pas, lorsqu'on est une ado, on trouve toujours un bon prétexte. Quant à Enid (oui, revenons un peu à notre sujet principal), cette jeune fille de neuf ans et demi, elle est bien décidée à retrouver la trace de sa chauve-souris domestique dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis un terrible orage et à découvrir qui est le fantôme dont elle entend la complainte dès que le vent se lève...

Un premier tome très prometteur qui m'a beaucoup touché, fait rire par moments et je suis ravie d'apprendre que la médiathèque possède les deux suivants mais un peu déçue de savoir que dans mes prochains achats pour cette dernière, il va falloir que je n'oublie pas dans mon budget prévisionnel d'acquisitions, de combler le vide de cette saga (au moins, cela me permet de faire un peu le point sur "mes" collections). Un ouvrage magnifiquement illustré par Cati Baur et que je ne peux que vous recommander !
Cette bande-dessinée est une adaptation du livre de Malika Ferdjoukh que je ne connaissais pas du tout. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous suivons l'histoire de cinq soeurs ayant perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Nous découvrons la Vill'Hervé, la maison familiale qui regorge de secrets. Depuis que l'arbre du jardin s'est effondré, les soeurs entendent des bruits étrangers durant la nuit. La cadette de la famille décide d'aller explorer le puit pour voir ce qui s'y cache, ce mystère est au centre de l'intrigue. J'ai trouvé cette petite fratrie très touchante, les soeurs se serrent les coudes jusqu'au bout. le dessin est très doux, très joli et très agréable à admirer. Lu d'une traite, ce livre permet de retourner en enfance et de découvrir le quotidien d'une charmante fratrie.
J'ai beaucoup aimé de ce premier opus des quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur.
J'ai été séduite par le charme du graphisme (d'inspiration vintage), des couleurs, des décors, de l'atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse, regarder simplement les vignettes est un plaisir en lui même avant de lire l'histoire.
On se retrouve dans une ancienne et belle maison, type victorienne, isolée, en bord de mer, dans les landes où la tempête fait rage.
Quatre soeurs ou cinq et leurs chats, aux caractères bien trempés vivent dans ce décor de charme.
Cette première partie se concentre sur la plus jeune d'entre elles, Enid.
On suit sa vie quotidienne avec ses soeurs, les amis ainsi que leurs petites aventures, leurs disputes, leurs joies, leurs peurs et leurs angoisses aussi, la vie tout court et pas toujours facile.
Leurs parents font quelques rares apparitions, tout comme leur étrange tante, c'est à découvrir, des bruits étranges proviennent d'on ne sait où, est-ce la tempête ? Des êtres d'un autre monde ?
Cette BD toute en douceur, émouvante, poétique, empreinte d'humour, d'actions, de mystère aussi, fera la joie des amateurs du genre et de tous les âges, elle vous fera passer un bon moment de lecture très visuelle.
Cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh est réussie. L'histoire des soeurs Verdelaine est bien respectée et retranscrite dans ce tome consacré à Enid, avec le mystère et la poésie qui la caractérise. J'ai été moins sensible au graphisme, il m'a fallu du temps pour apprécier le dessin, mais c'est affaire de goût.

- La DBB : Denise, Bettina, Béhotéguy, ou la "division bête et bouchée", plus facile à retenir. Je crois savoir ce qu'elles me veulent... Je m'en doutais : je vais encore servir d'alibi.
- Non mais reste ! Te fais pas avoir, elles ont juste besoin de toi pour draguer Juan.
- Oh oui, mais tu sais, moi, je suis faible, un chocolat chaud suffit à me corrompre...
Pour Charlie, Enid, Geneviève, Bettina et Hortense Verdelaine, chaque coup de téléphone de tante Lucrèce est comme un couteau dans la plaie entre toute fraîche de la mort des parents.
Bettina :
coquette de 14 ans, piquante, insupportable, charmante, épuisante, on la déteste, on l'aime, on la re-déteste, on la re-aime...Tuante.
"Elle n'a plus peur désormais :
quand on rencontre l'éternité à neuf ans et demi, on ne craint plus grand-chose."
Citation :

« - Oh pardon, chérie. Je te dérange ?

- tu m’empêches de dormir avec tes pinces la !

-mes pompes tu veux dire .

-qu’est-ce que tu crois ,ma fille ,faut rester en forme !

- oui , ben va faire tes pompes ailleurs, alors fait-un bisou,plutôt !

-4.5…

-Mes pompes Ce n’est rien…

-6 ,7,8…

-du tout … tu te souviens de ce grain …

-non mais déjà que j’ai la trouille...

-alors un papa fantôme qui fait des coombles à dix heures passées ,

-ça m’enquiquine, tu vois !

- bon...bon... » (citation par Enid)

Videos de Cati Baur (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cati Baur
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !