Yona, Princesse de l'Aube tome 9 sur 41
Pika Edition (21/10/2015)
4.49/5   74 notes
Avec l'arrivée du Dragon jaune, Zeno, les quatre Dragons sont enfin au complet ! Pour demander conseil à Ik-soo sur la suite de leur périple, Yona et les autres se dirigent vers la région natale de Yeon, sur les terres de la Tribu du feu. En plus d'être une région aride, les habitants sont soumis à de lourds impôts et contraints de mener une vie miséreuse. Yona ne peut contenir son indignation face aux fonctionnaires tyranniques. Comment protéger les villageois ?!
Que lire après Yona, princesse de l'aube, tome 9Voir plus

Amu

4.15★ (385)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Yona et sa troupe, toujours en quête de sens, jouent les Robin des Bois pour venir en aide à des villageois dépouillés par les fonctionnaires qui viennent récupérer les impôts. C'est l'occasion d'affrontements avec les fonctionnaires, d'autres bandits, etc. On découvre aussi le pouvoir surnaturel du dragon bleu à l'oeuvre et on en apprend un peu plus sur son passé, une scène très émouvante.

Même s'il y a de l'action, je ressors cette fois encore de ma lecture avec l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose. On sent le "feuilleton" parti pour durer, l'auteur étirant certaines scènes ou en en rajoutant qui semblent superflues. J'ai beau aimé les dessins de Mizuho Kusanagi, j'ai parfois trouvé le temps un peu long ...
Yona, Princesse de l'Aube avait tout pour me plaire. Outre de très beaux graphismes dans un pays inspiré de la Chine ancienne, une héroïne attachante et une intrigue typiquement fantasy. J'ai cru avoir trouvé un nouveau coup de coeur, un successeur de Fushigi Yuugi de Yuu Watase, voire de Tsubasa Reservoir Chronicle de CLAMP. Malheureusement j'ai déchanté, je vous explique pourquoi plus bas.

J'ai lu tous les tomes de la série qui en compte 9 en Français, le double en Anglais. Je vous fais donc une critique sur la série et non sur un tome, parce que la cohérence globale est ce qui fait une bonne saga, particulièrement en fantasy.

Le tome 1 est introductif et nous présente l'héroïne Yona, une jeune fille gâtée et sur-protégée et donc foncièrement naïve. Elle est amoureuse de son cousin Soo-Won ; son garde du corps Hak la suit comme son ombre. Tous les trois sont amis d'enfance.
Tout bascule lorsque le cousin bien aimé assassine le père de Yona sous ses yeux. Hak la sauve in extremis et ils fuient la capitale.

Après plusieurs autres péripéties, où Yona finit par se secouer pour ne pas tomber dans une dépression inutile, Hak et elle rencontrent un voyant qui leur fait part de la prophétie des quatre dragons.
Yona part à leur recherche et chaque dragon à son pouvoir et sa personnalité propre.

Jusqu'ici tout va bien, même si c'est plutôt classique pour de la fantasy.
Yona s'affirme peu à peu, apprend à tirer à l'arc, bref elle se bouge et ça j'aime une figure féminine qui n'attend pas que ça passe !
Hak est mon chouchou dans tous les personnages, le beau brun ténébreux, fort et fidèle à sa belle. Celle-ci reste très naïve sur le plan des sentiments par contre, elle est bien la seule à ne pas comprendre pleinement les motivations de Hak pour la protéger.
J'aime chacun des autres personnages qui gravitent autour d'eux, les quatre dragons et Yoon, sans oublier l'écureuil. L'alchimie du groupe fonctionne et est dynamique.

Le seul ennui dans tout ça c'est qu'on a l'impression que la mangaka n'a pas de fil conducteur dans sa saga, qu'elle même ne sait pas où elle veut en venir. La quête des quatre dragons est bouclée d'une façon bâclée. D'ailleurs on n'apprend le pouvoir du dernier dragon que loooooongtemps après son arrivée (cherchez pas en Français, pas encore paru), ça en tombe comme un cheveu sur la soupe. Et une fois les quatre rassemblés on a l'impression que c'est un peu "et maintenant on fait quoi ?". Finalement qu'est ce qui anime Yona ?

Côté romance rien ne bouge. Tout juste de vagues scènes, mais rien de concret.

Enfin côté méchant je ne comprends pas ce qui motive Soo-Won. Je comprends encore moins les réactions de Yona quand elle se retrouve face à lui.

Enfin bref, j'ai dévoré et adoré les 7 premiers volumes, au huitième ça se dégrade nettement selon moi. Dommage !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Yona est un bon shojo à n'en point douter, et j'ai passé de bons moments en leur compagnie, mais là ils ont frisé l'inconscience, et ce tome n'a pas été terrible malheureusement.
Je pense que c'est quand même lui qui m'a posé le plus de problèmes dans mes dernières lectures.
La découverte du dernier dragon a été précipitée, bon admettons, et là mais que deviens la quête ? et ils se mettent en danger stupidement, bien sûr que ce à quoi ils ont à faire est révoltant, mais non quoi, ils ont quelque chose de plus grand à faire, admettons qu'ils fassent une pause, c'est de l'inconscience de s'exposer ainsi et tout risquer, de plus c'est quoi ce nom de bande ??? non, non et non…
On retrouve un personnage dans un drôle d'état qui pourrait bien les mettre dans l'embarras vu qu'il connaît Yona.
Reprenez vous !!!!
Heureusement, les illustrations sont un plaisir pour nos yeux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dans ce tome 9 Yona et ses amis reprennent la route. Ils s'arrêtent en chemin afin d'aider des villageois opprimés par des soldats du pays du feu. Afin de protéger Yona des soldats, Shin-ah, le dragon bleu, dévoile son terrible pouvoir...

Mon avis : Un bon tome où on en apprend plus sur Shin-ah. J'ai adoré la fin avec Tae-jun et les dragons, j'ai hâte de voir comment cet épisode va se terminer dans le tome suivant !
Aussi, autant j'aime les jaquettes de cette série, autant celle du tome 9 est magnifique avec Zeno et Yona !

J'adore cette série. J'attendais quelques tomes pour pouvoir m'exprimer à son sujet et je suis conquise ! C'est un shojo merveilleux, l'intrigue est simple mais prenante, l'univers s'enrichit et se laisse découvrir petit à petit, la délicatesse du trait est un plaisir à regarder, les personnages sont hauts en couleurs et tous plus attachants les uns que les autres et les relations qui les lient sont très bien écrites. Je ne peux vous recommander si vous aimez les shojos 🥰

critiques presse (1)
MangaNews
06 décembre 2023
On peut assurément dire que "Yona, Princesse de l'Aube" reste ici sur sa très bonne lancée entamée depuis désormais plusieurs tomes.
Zeno :

Sur ce, puisqu'on est tous d'accord, ...
Je déclare la création officielle "Du dragon des ténèbres et sa joyeuse bande d'affamés" !

Yeon (dépité ) :

C'est pas avec ce nom qu'on va mettre la pression à qui que ce soit !
Yona: Ne t'en fais pas. Je vais dormir dehors.
Ki-Jae: Non, vous ne pouvez pas dormir dehors, princesse.
Jae-Ha: Viens à côté de moi, Yona.
Yona: Non, ça va aller. Je vais dormir avec Hak. ça t'embête?
Hak: Non... pas du tout.
Jae-Ha: ça, c'est dangereux, Yona. La Foudre est une bête.
Hak: Parle pour toi, yeux bovins.
Ik-Soo... La fameuse bande dont tu as prédit q'elle fera bouger le pays ne sont que des idiots. Mais ce sont des idiots qui rient même le ventre vide. Alors je suis sûr que même en as de gros coup dur ils s'en tireront toujours avec le sourire.
Rapla pla pla pla

Tae-jun : Désolé d'être venu au monde...

Garde : En ce moment, il est un peu fragile, alors évite de le malmener.

Yeon : (Il pleure ?!) Pardon

Garde : Je te comprend moi-même, j'ai parfois envie de lui jeter des pierres.

Yeon : C'est quoi, cette discussion ?
Yona : Puisque le simple fait qu'on vive suffit à nous faire remarquer... Autant se faire remarquer à fond.

Lire un extrait