Yona, Princesse de l'Aube tome 34 sur 41

Mizuho Kusanagi (Autre)
Pika Edition (08/12/2021)
4.59/5   32 notes
Yona poursuit sa lecture du journal de Yon-hi, la mère de Soo-won. Elle découvre que Yu-hon a exécuté les prêtres qui avaient découvert que sa femme descendait du roi Hiryû. Neuf ans plus tard, Yon-hi, qui a donné naissance à son fils quelques années auparavant, fait la connaissance d’une femme qui s’avère être Kashi, prêtresse rescapée du meurtre perpétré par son mari…
Que lire après Yona, Princesse de l'aube, tome 34Voir plus

Veil

Kotteri

4.61★ (285)

4 tomes

Comme dans le précédent tome, le récit se concentre sur l'histoire des parents de Soo-won et de Yona que celle-ci découvre en poursuivant la lecture du journal intime de Yon-hi. La mère de Soo-won est le témoin de l'engrenage de violence et de crimes que rien ne semble pouvoir arrêter et qui commence avec le massacre des prêtres jusqu'à l'assassinat du roi Il et l'arrivée de Soo-won au pouvoir, dans le premier tome...

Dans un registre moins dramatique, on assiste également à la première rencontre de Hak avec Soo-won, puis avec Yona alors qu'ils sont encore enfants, mais déjà tellement semblables à eux-mêmes.

J'ai trouvé un peu dommage qu'on passe si peu de temps avec Yona, Hak et les Dragons, mais l'histoire de la génération précédente nous permet de prendre conscience de la situation inextricable où se trouvent Soo-won et Yona qui s'en tiennent pour l'instant à un statu quo alors que le jeune homme est souffrant et que des ambassadeurs étrangers sont présents au château.

J'ai donc beaucoup aimé ce trente-quatrième tome et je l'ai d'autant plus savouré que c'est le dernier disponible en français : il va falloir patienter pour savoir ce que feront Yona et les siens...
Ne vous laissez pas tromper par cette couverture bon enfant toute mignonne, Mizuno Kusanagi vous réserve ici un tome plein de noirceur et de complexité où cette naïveté enfantine qui met tant de papillons à notre coeur ne va pas faire long feu.

En revenant sur les souvenirs de la mère de Soo-Won et les tragédies qu'ils ont vécues nous étions prévenus, mais même ainsi, je ne pensais pas autant souffrir et aimer. J'ai adoré cette plonger dans le passé des parents des deux cousins. C'était fascinant. L'autrice montre la complexité que peut engendrer des princes aux visions de la politique et de la vie radicalement différentes. L'un est plus religieux, plus effacé, plus tendre. L'autre est plus militaire, plus solaire, plus rude aussi. La vie les éloigne et la politique les oppose. L'enchaînement des drames qui se jouent entre eux est tragique, mais superbement mis en scène ici, relatés par la voie de la mère de Soo-Won.

J'ai adoré la complexité des sentiments fraternels que l'autrice met à nu. J'ai adoré la façon dont l'engrenage se met en route entraînant tout le monde les uns contre les autres alors qu'ils s'aiment au fond. J'ai surtout adoré être le témoin silencieux qui changements qui votn s'oppérer chez Soo-Won enfant, témoin lui aussi de tout cela, pris dans la spirale de son père et son oncle. On découvre un enfant extrêmement intelligent et sensible, qui va très jeune être marqué par le drame de sa famille. le poids de la culpabilité que porte sa mère est énorme, tout comme le réalisme avec lequel elle voit la situation. C'est saisissant. Et c'est Yona désormais qui va être la récipiendaire à tout cela. Magistral !

Cette vision terriblement humaine de la politique des hommes et des dieux me parle. J'aime la sensibilité dont l'autrice fait preuve pour écrire sur ces deux hommes qui ont chacun leurs torts. J'aime sa vision pleine de nuance sur la politique, la guerre et la religion, aucun n'étant tout blanc, ni tout noir, tout satisfaisant ou tout inutile. Souvent dans ce genre d'aventure, les auteurs ont trop tendance à oublier l'humain, ses sentiments et les drames auxquels ils conduisent. C'est pour ça que j'aime la façon dont les shojo manga les mettent au coeur. C'est tellement plus touchant et complexe ainsi.

Avec ce retour dans le passé, l'autrice nous offre l'un des grands moments de la série. Elle nous permet ainsi de comprendre encore mieux les motivations de ses héros et surtout les enjeux de leur future relation quelle qu'elle soit, cela à un moment clé où l'ennemi est aux portes du pays et où le roi défaille. C'est excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome important et d'une puissance fulgurante se joue tous les drames de leurs vies. Retour dans le passé pour mettre en place les pièces d'un puzzle machiavélique, où certaines décisions, gestes, lacunes de communication ont tout dévasté sur leurs passages.
Le plus beau restant bien sûr de voir les mères de Soo-Won et Yona, qui elles sont, leurs histoires.
Certains visages expriment la douleur lorsque l'on apprend une vérité difficile à entendre, que l'on perd ses illusions.
Tout cela également, qui ressemble aussi à un gigantesque gâchis vu certaines paroles, certains liens, fondé sur une énorme divergence d'opinion.

Ce sera aussi l'occasion de voir comment les jeunes gens se sont rencontrés, comment Soo-Won a également forgé celui qu'il devient. Tout petit, il était déjà impressionnant.
Pourtant, il est aussi celui qui a n'a pas froid aux yeux, jeune, qui va vers les gens au départ sans souci, y compris Yona. Il était si attendrissant par
moment.

Que s'est-il passé ? Qui sont ces gens ? Qu'ont-ils fait ? Que savaient-ils ?
C'est bien dans ce tome que vous saurez cet essentiel et ferez les liens.
Cela ressemble à une sorte de destinée fatale.

A la fin retour dans le présent, Yona a mis à jour ses connaissances grâce à ce livre, et elle va continuer à montrer qu'elle assure, ainsi que toute son évolution.
Excellent et renversant !

critiques presse (1)
MangaNews
07 janvier 2022
Le tome précédent entamait assurément une étape importante dans la série à travers la découverte de ce journal étant un excellent prétexte pour amener nombre de révélations. Et fort logiquement, la majeure partie de ce 34e opus est donc consacré à la suite et fin de ce flashback permis par le journal, pour un résultat plus riche encore.
La seule résolution que j’ai fermement prise c’est de ne jamais laisser mon frère aîné occuper le trône. Moi je ne serais qu’un "pont" jusqu’à l’avènement du prochain roi… jusqu’à ce que Yona parvienne à réunir les quatre dragons.
Je suis sensé être ton ennemi et pourtant, tu souhaites mon bonheur.
Si vous mettez toutes vos questions dans le même sac, vous n’obtiendrez jamais de réponses.
L’ignorez-vous donc ? A le guerre, Sire Yu-Hon est sans scrupule. Il n’hésite pas à infliger des tortures extrêmes à son ennemi, et à brûler vifs femmes et enfants. C’est aussi grâce à cela que notre pays domine les autres, et que notre peuple connaît la paix.
Tout ce qu’elle obtiendra, elle le gagnera de ses propres mains.

Lire un extrait