Quand au bout de 50 pages vous savez déjà comment tout va finir, c'est le signe que le roman n'est pas particulièrement réussi, surtout si le style n'est pas exceptionnel et qu'il n'y a pas spécialement d'originalité ou d'humour dans le récit.
C'est donc avec un ennui certain que j'ai suivi le quotidien d'Alice, une femme qui se réveille dans un hôpital suite à une tentative de suicide. C'est parce que son fils de 11 ans s'est noyé quelques semaines plus tôt qu'Alice a voulu mourir.
Sa rencontre avec un ancien policier va tout changer…ça c'est la théorie, car en réalité, je n'ai pas vécu cette rencontre comme très intéressante, pas plus que la suite d'ailleurs.
Je voyais tout venir à des kilomètres, mais peut-être ai-je lu trop de polars au fil des années…
Cette femme est embourbée dans son chagrin, mais aussi dans les effets des médicaments qu'on lui donne, et j'ai moi aussi eu la sensation d'être comme engourdie en lisant cette histoire tant c'était lent, prévisible et mou.
La fin arrive brusquement en deux pages et ne m'a surprise en aucune façon, j'attendais au moins un retournement de situation final, une surprise de taille, mais non, rien de ce genre ne s'est produit et j'ai refermé le livre complètement dépitée.
L'auteur nous égare sans cesse.
On ne sait plus qui croire, ni à quoi se rattacher.
Ce n'est pas Alice aux pays de merveilles, mais Alice aux pays des cauchemars.
Avis mitigé : aime, aime pas ?