Un polar haletant dans la Nièvre , une enquête qui tient en haleine et des personnages auxquels on s'attache. C'est le troisième roman de l'auteur et il assis sa position dans les écrivains de polars de talent. Il nous convie à une descente dans la folie et l'angoisse, j'ai aimé l'ambiance pesante et mystérieuse, le personnage du policier énigmatique , on ne sait pas trop s'il est net ou pas . J'ai été touchée par Alice cette maman désespérée de n'avoir pu sauver son enfant, je comprends sa détresse et on a envie qu'elle soit délivrée de toute cette souffrance et qu'elle trouve les réponses à ses interrogations.

On oscille avec elle entre désespoir et espoir, son fils est-il vraiment mort ? Tout s'enchaîne avec un rythme effréné et on est à fond tout du long et puis il y a la fin. Une fin qui laisse un petit goût amer car elle est convenue et pas originale. Mais, cela reste quand même de bonnes heures de lecture .

VERDICT

Un thriller psychologique qui devrait convenir aux fans d'intrigues policières.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Alice Hoffman émerge d'un coma de 54 jours. Elle a tenté de se suicider après avoir perdu son fils tragiquement. Mais alors qu'elle tente de reprendre pied dans la réalité, un homme apparaît au bout de son lit, lui disant que Franck n'est pas mort.

Elle veut y croire, mais ce qu'elle croit savoir n'est peut-être pas la réalité…

Le thème, j'adore. Un mystère sur lequel on se penche, des personnages ayant un lourd passé, des fils d'intrigues qui s'entremêlent.

De petits indices parsèment les pages, et permettent de s'orienter vers la réalité la plus logique. J'en ai en tout cas repéré quelques-uns, au fil des pages. Mais je n'en dirai pas plus…

Les souvenirs d'Alice croisent d'autres hypothèses, et c'est ce qui crée une histoire énigmatique.

Si je n'ai absolument rien à reprocher au thème, j'en ai plus à dire sur le style. Et malheureusement, au dépend du livre. C'est le premier livre que je lis de Michel Moatti, et donc je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber (bien que d'autres titres du même auteur m'aient déjà fait de l'oeil sur les étalages de ma librairie). C'est un écrivain que je connaissais déjà de nom, du fait de sa réputation dans la blogosphère.

Aussi ai-je été déçue du ton froid et détaché qui est utilisé pour narrer l'histoire. Bon, en laissant décanter, je comprends mieux (après avoir lu la solution du mystère) pourquoi cela paraître aseptisé et impersonnel. Malgré cela, je reste un peu sur ma faim. Peut-être faudrait-il que je lise un autre livre du même auteur, pour me faire une meilleure idée, car malgré tout, j'ai aimé le fond de l'histoire.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Le lecteur se laissera emporter dans le tourbillon de ce récit et sera avide de connaître la fin. Il fusionnera avec les émotions de cette mère et sera touché par son mal être, sa douleur et son besoin de savoir. Savoir ce qui est arrivé à cet enfant qui était le sien.
Desservi par une écriture simple mais, à l'image de ses autres romans, très particulière et d'une sensibilité très touchante, voire presque féminine à certains moments ; "Alice change d'adresse" est un bon roman qui surprendra, si tenté que l'on ne soit pas un(e) habitué(e) de ce genre d'ouvrages. Car, et là est mon seul bémol, la fin laissera un goût quelque peu amer aux adeptes du genre qui auront cette impression de déjà vu et seront probablement quelque peu déçus par une fin qu'ils avaient (peut-être) anticipée trop tôt.
Mais il est à noter que Michel Moatti fait partie de ces auteurs qui invitent le lecteur au voyage et qui raconte plus qu'il n'écrit. Il sait attiser sa curiosité et c'est la raison pour laquelle je voulais clore cette chronique sur cette note positive. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..