EAN : 9782842035662
Play Bac (01/03/2004)
4.67/5   3 notes
Né de la rencontre avec le photographe Jacques Moatti, qui travaille depuis plus de vingt ans à l'Opéra National de Paris, ce livre s'adresse à tous ceux que la danse fait rêver, petits et grands.
Côté coulisses et côté spectacles, il nous offre une vision rare et éclatante de ce monde magique. Témoin discret et complice du travail des danseurs, des "petits rats", jusqu'aux étoiles, des répétitions jusqu'aux représentations, Jacques Moatti nous permet de déco... >Voir plus
Que lire après DanseVoir plus
Voilà un beau livre de photographies à recommander aux passionnés de danse. Les clichés réalisés par Jacques Moatti alternent : couleur et noir et blanc.

Le photographe capture aussi bien les danseurs de l'Opéra de Paris dans les coulisses que sur scène. On peut y admirer tous les grands danseurs de cette période (le livre a été édité en 2003). J'aime beaucoup la couverture de l'ouvrage avec la photographie de Marie Agnès gillot.

Il y a très peu de texte, simplement une courte préface. Les légendes se situent à la fin du livre, ce que je trouve personnellement peu pratique.
De superbes photos de ballets avant et pendant le spectacle, coulisses, loges, costumes, scène, Palais Garnier, et surtout danseurs, petits rats et étoiles, tout ce que j'aime ! La majorité des photos est en couleurs, il y a peu de noir et blanc. Peu de textes également, seule, une préface de la danseuse étoile Elisabeth Platel, le reste est un merveilleux voyage à l'Opéra de Paris.
La magie est intacte.

Est-ce la magnificence que lui a donné Charles Garnier, son style que l'architecte a qualifié lui même de "Napoléon III" fait d'or de lumière et de feu, ou sa situation particulière, bâtiment construit sur une nappe d'eau souterraine, tel un navire grandiose à l'abri des incendies qui ont consumé les salles précédentes ?