Trois mètres au-dessus du ciel est une relique de ma PAL, cela fait très longtemps que ce roman attend d'être lu (bientôt 10 ans, oups !) et je me suis enfin décidée à le lire cet été parce que la romance contemporaine s'y prêtait bien. Quand j'étais ado, j'avais vu plusieurs fois son adaptation cinématographique que j'avais adoré à l'époque (et même vu le deuxième), c'était tout à fait le genre que j'affectionnais tout particulièrement et je l'avoue, j'avais bien craqué pour l'acteur principal !

J'ai eu la bonne surprise de voir que le roman me proposait plusieurs points de vue et non pas seulement ceux des deux protagonistes principaux, même s'ils n'étaient pas aussi intéressants. Nous avons Babi, une fille de bonne famille, excellente élève sans histoire, au fort caractère qui va rencontrer Stefano, plus connu sous le surnom de Step, un bad boy violent, lunatique, bagarreur et charmeur. Ce dernier va complètement chambouler sa vie, à tel point qu'elle prendra goût à l'interdit et lui, à travers elle, trouvera enfin quelqu'un à qui s'attacher, qui l'accepte pour le meilleur et pour le pire.

Durant ma lecture, j'avais la superbe bande-son en tête, le visage des acteurs en tête et c'était plutôt sympa. J'ai lu le roman très rapidement tellement c'était fluide (bien que j'ai quand même un reproche par rapport au style d'écriture). Je peux le dire, à l'image de Step sur sa moto, le lecteur va à 100 à l'heure, bien vite emporté et accompagné par cette jeunesse italienne. Ce qui m'a surpris c'est de voir à quel point le film est fidèle au roman ! C'est le rêve de tout lecteur, de voir une adaptation bonne et fidèle, j'y ai retrouvé les événements majeurs comme la rencontre des deux protagonistes principaux sur le chemin du bahut, la soirée avec la fameuse scène de la douche, la pool-party en groupe, les courses en moto ultra dangereuses, la première fois de Babi dans la maison de ses rêves, le tatouage, la signification de la citation 'Trois mètres au-dessus du ciel', le terrible accident de moto et la mort d'un personnage clé, la course poursuite avec la police, la rupture... et j'en passe !

Ce que je reproche : des longueurs, beaucoup, beaucoup de longueurs ! La violence qu'il y a dans ce roman est inouïe, c'était trop pour un roman "ado". Je n'ai pas non plus trop accroché au style courant/moderne de l'auteur, aux caractères des personnages. Et plus que tout, la relation des deux protagonistes est beaucoup trop toxique et dangereuse ! Quand j'étais ado, oui, cela me passait au-dessus de la tête mais avec la maturité, mes convictions, mon vécu... cela ne passe plus trop, mon avis sur le sujet est beaucoup plus arrêté désormais.

En bref, j'ai bien aimé mais sans adoré. C'est une lecture assez neutre, sympa mais sans plus. Ce n'est plus le genre que j'affectionne, cela ne m'intéresse plus de lire ce genre de romans mais si je l'avais lu adolescente, peu de temps après mon visionnage du film, oui, peut-être que j'aurais adoré ! Donc, il n'y aura jamais de relecture et je ne pense pas que je lirais la suite.
Je n'ai appris que très récemment que les films étaient adaptés des livres de Federico Moccia. J'avais beaucoup aimé les films et, à peine j'apprenais la bonne nouvelle, que je passais commande pour me procurer les livres.

"Trois mètres au-dessus du ciel" est donc le premier tome de la saga. J'ai retrouvé Babi et Step avec grand plaisir, sauf que je ne me souvenais pas à quel point Step est un petit merdeux, arrogant et égoïste.

C'est une très belle histoire, triste et gaie à la fois, très prenante, envoûtante, qu'on a peine à lâcher.

Je regrette juste que ça soit raconté au présent (j'ignore pourquoi mais la narration au présent m'a toujours un peu gênée), et j'ai trouvé l'écriture un peu trop saccadée (même si j'ai fini par passer outre tellement j'étais à fond dedans).

C'est un roman assez court (un peu moins de 400 pages), je me réjouis que les suivants soient plus conséquents (le dernier atteint presque les 1000 pages) et il me tarde déjà de commencer le second.

Même si le film m'avait beaucoup plus émue, certainement parce que je ne connaissais encore rien de l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'y ai quand même versé quelques larmes à la fin... Il est vrai qu'on est plus dans un young-adult (les protagonistes sont des lycéens, ou du moins en âge de l'être) mais pour les adeptes de belles histoires d'amour et d'amitié, je ne peux que vous le conseiller.

[Lu en juillet 2020]
Avant de commencer par le livre, j'ai d'abord connu le film qui fut rapidement mon film préféré! Je voulais donc absolument avoir le livre dans ma bibliothèque. Il y a donc quelques années, j'ai débuté ce livre mais je l'ai vite abandonné car je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire.
C'est seulement récemment, quand j'ai vu une série sur Netflix qui portait le même nom que j'ai voulu donner une nouvelle chance à l'histoire d'origine.

Sans surprise, je ne l'ai pas forcément apprécié et mon premier avis est resté le même.

En effet, je l'ai trouvé vraiment difficile à comprendre étant donné que tous les points de vue des personnages sont mélangés... et je peux vous dire qu'il y en a beaucoup donc on peut vite se perdre!!

Certains moments de l'histoire étaient trop détaillées à mon goût alors qu'au contraire, nous n'avons pas beaucoup de détails sur la relation entre les personnages. Je peux également prendre l'exemple de la fin qui m'a paru vraiment bâclé et difficile à la compréhension.

Vous l'avez compris, ce livre fut pour moi une grande déception.. Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir enfin sorti de ma bibliothèque!
Ce livre est un coup de coeur que j'ai lu et relu déjà plusieurs fois. L'auteur, Federico Moccia nous dépayse avec son histoire se déroulant en Italie. On y suit deux jeunes, Babi et Step, qui sont tous les deux de classes sociales différentes. Babi est une jeune fille issue de la jeunesse dorée italienne alors que Step est un petit caïd qui enchaîne les rodéos à moto avec sa bande d'amis et jour les durs dans des bagarres le soir. Rien ne prédestinait à ce qu'ils se rencontrent et pourtant…

J'ai adoré cette histoire romantique mais, à rebondissement qu'à su écrire Federico Moccia. le décor est tellement bien implanté que l'évasion est garanti et le style d'écriture a fait que cet auteur est devenu celui que je préfère même si sa littérature peut sembler adolescente pour certaines personnes.

On passe en lisant ce livre par tout un tas d'émotions et de sentiments, comment Babi et Step vont-ils s'apprivoiser et vivre leur relation alors que tout les oppose ? Comment vont réagir leur famille et leur entourage et surtout deux caractères et deux milieux contraires peuvent-ils trouver un terrain d'entente pour leur passion ? L'auteur ici, aborde le sujet du premier amour, celui qui est passionnel et qu'on voudrait éternel. Les lecteurs ont aussi voulu que cette histoire dure encore et toujours à tel point que Federico Moccia a écrit deux tomes suivant avec « J'ai envie de toi » et « T'aimer encore ».

Lien : https://celitteratureofficie..
Je me demande si j'ai bien fait de lire le livre après avoir vue le film.Car au final cela été une déception
très belle histoire d'amour entre 2 adolescent qui se déconnecte du monde réel de temp en temp
Je vous conseil ce livre
Je ne m'attendais pas a aimer autant ce livre en l'ouvrant, vraiment j'ai été surprise et dans le bon sens du terme.

C'est beau.
triste, drôle, émouvant.
Réel.

Justement, c'est ce qui m'a plu dans ce livre, tout semble réel. on est loin des new adult avec le bad boy qui n'en est pas vraiment un et la fille de caractère qui finalement n'en a pas vraiment. Babi est une princesse, et elle le reste tout le long du livre. Step est un bad boy, dans son genre, drôle et casse cou. ils ont des différences, des points communs, des choses qui les unissent et les désunissent et rien n'est dénaturer au profit de l'amour. Non justement, ici, l'amour suit la route normale d'une relation telle que la leur.

C'est toute la beauté et la puissance du livre, tout semble réel, Step et Babi mais aussi ceux qui les entoure parce que le livre ne parle pas QUE d'eux. le seul bémol, c'est que j'ai parfois trouvé la lecture un peu longue, voir laborieuse, mais vite remplacé par les jolis mots de l'auteur et la relation douce et drôle de Step et Babi.

Et la fin. La fin a achever de me convaincre que cette histoire est unique en son genre, si réel que ça ne pouvait finir que comme ça.
Triste et beau.
Ce livre est à classer dans la section romantique mais pas seulement. Moccia parvient à nous émouvoir avec un concept de base mais la puissance des sentiments est exacerbée. On referme ce livre avec quelques larmes et une certaine nostalgie. Un très beau livre avec de nombreux sentiments qu'il arrive à nous extirper. Un bon petit roman romantique qui correspond très bien au film "Twilight Love".
Mon avis ? Légitimer la violence, la délinquance, le vol... par la trahison maternelle. En ajoutant des détails lors des scènes d'amour... Demandé par mes filles de 4èmes en plein dans la bulle love love, je viens de le finir, et me suis forcée tout du long... Et la place de la fille, juste bonne à admirer le beau gosse, à servir de faire valoir ou de défouloir... Forcée, maltraitée, insultée, parfois adulée... Et ce final, rapide, bâclé... Non franchement, déçue. Bon, à la rigueur je préfère qu'elles lisent ça plutôt que les 50 nuances et autres After.. que leurs parents leur achètent sans savoir de quoi il s'agit... Je dois être trop vieille...
Je n'ai pas terminé ce roman : le style et les personnages ne m'ont pas convaincue...