Quel bonheur de retrouver cet auteur ! Véritable coup de coeur !
J'ai adoré retrouver tout ces personnages et les changements de point de vue. Son style d'écriture m'a une fois de plus séduit =)
Federico Moccia reste fidèle à lui même en insérant des références aux cinéma, à la musique ou à la télévision italienne. Ce qui permet vraiment de nous plonger à fond dans l'ambiance italienne, et qui nous donne envie de partir illico presto pour l'Italie. Les détails sont plus que réalistes et son style d'écriture nous donne vraiment l'impression d'y être.
Une fois de plus je me suis évadée dans l'histoire et dans cette romance.
Le style d'écriture nous permet vraiment d'être en osmose totale avec les protagonistes. On arrive vraiment à ressentir ce qu'ils vivent, leurs sentiments sont parfaitement décrits. Ce roman mêle passion parfois même violente, de l'émotion, humour et dialogues parfois tranchants.
Le fait que ce roman soit la suite de Trois mètres au dessus du ciel et que je ne l'ai pas lu ne pose aucuns soucis ! Il peuvent tout à fait être lu séparément !
Un véritable coup de coeur ! encore une fois !
Un auteur que j'adore et qui ne me déçoit pas.
J'ai découvert les aventures de Babi et Step à l'écran dans la version espagnole puis j'ai enchainé sur la version italienne pour enfin me décider à lire les bouquins. On s'attache très vite à la nouvelle héroïne Gin et on en vient même à apprécier son duo avec Step, chose pas évidente au début vu le couple magnifique qu'il formait avec Babi. C'est un Step plus torturé que jamais que l'on retrouve à Rome pour vivre de nouvelles aventures, un nouvel amour et surtout grandir et devenir un adulte. Un bon moment !
J'ai été longue à me plonger dans l'histoire, à réussir à rentrer pleinement dedans. C'est vraiment à l'arrivée de Gin puis de leur histoire que j'ai fini par le dévorer en quatre petits jours. Je pense que c'est également le temps que je me fasse au style de l'auteur, et également à son personnage qui de prime abord m'a paru très antipathique à toujours se plaindre de son amour passé, tout en courant à droite, à gauche.

Le roman est découpé de façon à ce qu'on suive plusieurs personnages, plusieurs, alternativement. Ce qui de prime abord aurait vraiment pu me déranger c'est avéré efficace par moments, bien que malheureusement, les histoires ne sont pas toutes aussi abouties et intéressantes. - Je pense notamment aux passages de la petite soeur de Babi, Daniella qui tombe enceinte d'on ne sait qui. Ce sont vraiment des chapitres qui ne m'ont pas plu outre mesure.
Heureusement, l'histoire entre Step et Ginevra "Gin pour les intimes", relève le tout.

Leur histoire commence dans une station essence, Gin a tenté de voler vingt euros à Step. Celui-ci s'en étant rendu compte, il décide de la forcer à aller diner avec lui et ses amis, ce qui semble être une torture pour la jeune femme. Vont alors s'enchaîner des péripéties entre les deux jeunes gens, ils vont s'aimer. D'une façon assez étrange, presque bizarre. Ils s'attachent l'un à l'autre au point que Step parvient à oublier Babi, la raison de son départ pour les États-Unis, son amour passé.

Il y a une chose que j'ai vraiment aimé, c'est l'aspect géographique. L'auteur nomme toutes les rues par lesquelles passent Step, chaque place de Rome ainsi que quelques restaurants ou encore magasins. Cet aspect descriptif m'a vraiment plu. le fait que j'aime beaucoup l'Italie que ce soit la langue ou encore les traditions - bon la nourriture aussi -, doit également beaucoup jouer. C'est un pays qui m'a toujours beaucoup attirée et que j'ai même eu la chance de visiter. Ce côté très pointilleux de la description est vraiment une des choses qui m'a le plus attiré, l'auteur mêlant la culture italienne à la culture américaine, les personnages citent beaucoup de films/réalisateurs américains ou italiens, mais également la musique. La culture a une place très importante dans l'oeuvre avec beaucoup de musiques ou d'auteurs - Dante en particulier, auteur incontournable de la littérature italienne.

Malheureusement, j'ai été déçue par la fin, je déteste ce genre de fin où tu ne sais pas exactement quelle est la terminaison des choses. Ce que deviendront ces personnages que tu suis depuis plus de 550 pages. Chaque fois que je fais face à ce genre de fin, je me retrouve déçue de ne pas savoir vraiment ce qu'ils deviendront et je me demande pourquoi, pourquoi j'ai lu ce livre si ce n'est pour avoir une fin comme il se doit ? Alors oui, j'aurais vraiment voulu une suite aux aventures de Step et Gin, bien qu'il n'y en aura jamais.

En définitive je dirais que c'est quand même un livre que j'ai aimé malgré ses nombreux défauts, que je relirai sûrement si je me décide à lire son prédécesseur Trois mètres au-dessus du ciel.

N'hésitez pas à retrouver ma critique en entier sur mon blog
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Il s'agit de ma première lecture d'un roman de Federico Moccia et j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert à travers ce roman le visage d'une Italie riche en couleurs , en traditions et attachée à la représentation de l'homme quelque peu macho mais aussi capable de romantisme. J'ai trouvé que ce roman était plein de fraîcheur, c'est une lecture de vacances, simple et rythmée. On y découvre la figure mythique de Step, jeune homme bagarreur connu pour son fameux crochet, de retour dans sa ville natale après l'avoir fui suite à un conflit avec sa mère et encore hanté par son ancien amour. S'il berce un temps dans la nostalgie, tout bascule le jour où il rencontre Gin. Avec elle, la vie se révèle pleine de surprises et l'amour n'est jamais acquis. Step va plonger au coeur de ce tourbillon et va devoir apprendre à grandir. de grand adolescent, il va faire son chemin vers sa vie d'adulte en se rendant compte que tout n'est pas aussi tranché qu'il voudrait le croire et que ,parfois, la vie nous joue de drôles de tour...Un joli roman qui nous fait voyager au temps de l'amour et de la Dolce Vita.
J'avais lu ce roman il y a quelques années déjà, quand j'étais étudiante. Je gardais un si bon souvenir de ces amours à l'italienne que j'ai voulu le relire, maintenant que je connais Rome, maintenant que je pouvais mettre des images sur ces mots. Mais j'ai vieilli, et le charme n'a pas aussi bien fonctionné cette fois...
La violence de Step n'est plus sexy mais choquante, la naïveté de Gin n'est plus touchante mais agaçante, les débordements de cette jeunesse qui en fait trop ne me fait plus envie. Reste Rome, son ambiance, le style très italien de ce roman, les étreintes à l'ombre des colonnes du forum, les embrassades au détour de ces ruelles si typiques, les élans de ces Romains si spontanés.
Je vais me dépêcher d'oublier cette seconde lecture qui n'en valait finalement pas la peine, les souvenirs étaient bien plus agréables...
Un peu différent du premier tome dans le style d'écriture, toujours un peu saccadée, toujours narrée au présent, mais à la première personne, ce que j'apprécie beaucoup dans mes lectures. de ce côté-là, c'est une bonne nouvelle. le hic, c'est qu'il y a plusieurs narrateurs et c'est arrivé à plusieurs reprises qu'on passe de l'un à l'autre sans transition dans un même paragraphe. du coup, je ne m'en rendais pas aussitôt compte et c'est un peu gênant...

À part ça, j'ai trouvé ce second tome aussi enivrant que le premier, et pourtant celui-ci s'écarte davantage du film. Gin est un sacré personnage, nettement mieux assortie avec Step que ne l'était avec Babi. Step, quant à lui, a mûri et n'est plus le petit "branleur" qu'il était ; et je me suis davantage attachée à lui. J'ai trouvé l'histoire et les personnages plus "travaillés". Je suis un peu déçue par la fin, Gin surtout que j'ai trouvée finalement un peu "tordue", ce qui ne paraissait pas dans le film.

[Lu en juillet 2020]
une histoire follement romantique entre deux jeunes dans la Rome d'aujourd'hui.
Ce second tome n'a vraiment rien à voir avec le premier. Franchement je me suis demandée si j'avais mal lu le premier. Dans ce tome, il y a tout ce que j'attendais du premier, de la romance, des répliques drôles et surtout les pensées de Step.

Step revient des États-Unis après la mort de son meilleur ami. Cela fait deux ans qu'il ne l'a pas vu, il l'a cherché partout. Babi, quatre lettres qui l'ont fait souffrir.

Le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça et là c'est tout le contraire. J'ai adoré découvrir les pensées de Step. J'ai adoré d'un bout à l'autre la personnalité de Gin, elle est pétillante, drôle et si imprévisible. Babi m'a énervé au plus au point et déjà qu'elle m'énervait dans le film, là c'est pire. L'alternance des points de vue fait que je me suis attachée à la plupart des personnages. Contrairement au premier tome, j'étais moins perdue. J'ai pu apprécier chaque ligne et même si parfois Step apparaît comme le bad boy de service, il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce côté-là de sa personnalité. Parfois, il y a quelques longueurs mais ce n'est pas gênant. On découvre petit à petit les personnages et j'ai aimé ce que j'en ai lu

La fin est juste, j'ai adoré ce tome qui a remonté cette série dans mon estime.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Une belle suite à 3 mètres au-dessus du ciel. J'avais fortement apprécié. De plus, ce que j'avais aimé c'est que ca ne se finit pas comme on croit que ca devrait se finir après le premier tome. Certes, l'histoire est prévisible une fois que l'histoire est lancée, mais par rapport au premier, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.