Editions Ki-oon (08/03/2012)
3.89/5   40 notes
Puissante sorcière, la jeune Claudia doit tout au mystérieux Zéno, qui l’a aidée à apprivoiser ses pouvoirs quand tous avaient renoncé. Elle a désormais toute sa place au sein de Crimson-Shell, une organisation qui lutte contre les agissements d’un scientifique fou.

Mais lorsque Zéno trahit, le monde s’écroule autour d’elle. Dans un monde dangereux, où les apparences sont trompeuses, parviendra-t-elle à se venger ?

Tout le talent de Jun... >Voir plus

Higasa Akai

4.50★ (348)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un savant fou a créé dans un laboratoire souterrain secret des humains "rose noire", produits de manipulations génétiques. Porteuses d'une graine de rose noire (la graine première), elles ont acquis un pouvoir de toxicité létal. Mais elles ont aussi une terrible faiblesse, car à la longue elles développent des tâches noires qui finissent par les emporter. Scion est un peu la cheffe de ces roses noires, la jet rose. Elle voue une haine implacable à Claudia, qui est une rose noire modifiée car elle est immunisée contre ce dépérissement. Xéno est un bel humain, grand et ombrageux proche de Claudia et qui lui a juré protection...avant de la trahir...mais peut-être bien pour mieux la protéger et combattre Scion...

Ces individualités évoluent avec leurs alliés respectifs au sein ou autour de la Crimson shell, la société des roses pourpres, qui luttent contre les roses noires. Tout cela n'est pas si simple, car on l'aura compris, chacun n'est pas tout rouge ou tout noir.

Du rythme, de la baston et du sang, mais aussi pas mal de confusion tant dans les propos que dans le scénario qui viennent altérer le plaisir de lecture.

Ce n'est pas tellement mon style de manga...
Ce manga était dans ma PAL depuis sa sortie et j'ai eu de la peine à l'en sortir. Pourquoi? Simplement parce que je connais les talents de la mangaka et que je craignais d'être frustrée avec une série se déroulant sur un seul tome. Si je fus surprise en bien, je dois admettre que j'en aurais quand même voulu davantage surtout qu'elle nous offre une histoire qui tient la route, qui est passionnante et vraiment originale.

J'ai adoré l'univers présenté ici et surtout l'héroïne. Si elle possède des pouvoirs incroyables, elle est un peu comme prisonnière d'une cage dorée dont elle rêve de s'évader. Seulement étant donné ses grandes capacités, elle est aussi très dangereuse et sa vie n'est pas exactement celle qu'elle désire. Aussi quand l'être auquel elle tient le plus au monde la trahit, elle va découvrir des sentiments bien noirs et sombres.

L'histoire va alors dérouler ses fils pour notre plus grand bonheur, nous faisant passer de révélations en révélations, nous envoûtant du début à la fin. Pourtant tout s'arrête trop vite et j'aurai aimé en apprendre tellement plus! Déjà sur les personnages qui sont charismatiques et passionnants à suivre mais aussi que l'histoire soit plus développée, un tome ce n'est clairement pas suffisant. Malgré tout la mangaka est vraiment douée pour nous emporter dans ses univers et nous empêcher de stopper notre lecture une fois la première page tournée, sans compter que son récit tient la route du début à la fin et qu'il s'avère extrêmement complexe!

En bref, un manga à découvrir tant pour les fans de la mangaka que pour ceux qui ne la connaissent pas encore! En ce qui me concerne, je suis tout simplement sous le charme.
Sur un tout petit ilot au sud-ouest de l'Angleterre se trouve le quartier général de la Rose Pourpre, baptisé le Crimson-shell. Scion, un jeune adolescent, vient à peine d'arriver au Crimson-shell qu'un « victim », un homme infecté par un poison qui le transforme en monstre, attaque le bâtiment. le jeune homme n'en revient pas et s'effondre de peur. C'est alors qu'arrive une jolie jeune fille de son âge. Cette dernière le traite de pleurnichard avant de faire apparaître des ronces et des roses qui terrassent le victim. En fait, la demoiselle s'appelle Claudia et c'est elle que l'on surnomme la sorcière des roses car elle a subi une mutation qui l'empêche de se transformer en victim mais tous ceux qui la touchent risquent de mourir. Les présentations sont néanmoins de courte durée car un autre victim surgit et attaque Claudia. Xeno, un membre de la garde de Claudia, apparaît à ce moment et protège la demoiselle. Celle-ci est contente de le revoir car elle est amoureuse de lui-même si elle ne le lui a jamais dit. Hélas, le soir même, Xeno se rend coupable de trahison et tue Scion et un autre membre de la garde avant de blesser Claudia..

Découverte en France avec Pandora hearts (Ki oon), Jun Mochizuki nous livre ici sa première oeuvre. le récit est assez prenant et l'univers est intéressant, en effet, on apprend que des monstres appelés « victim » sévissent à travers le pays à cause d'un poison et que la jeune Claudia est un cas à part : infectée, la demoiselle ne se transforme pas en monstre mais son pouvoir est très nocif et elle peut tuer avec des roses contenues en elle. On retrouve les éléments de la série phare de l'auteur (enfants maudits, complots, sombres pouvoirs magiques,etc) et on est absorbé par cet univers. Il faut dire qu'il y a pas mal de suspense et de mystères qui donnent envie d'en savoir plus. Les personnages ont parfois un comportement naïf mais ils sont attachants et on leur pardonne facilement leurs petites mièvreries. Graphiquement, la qualité est au rendez-vous et les fans de l'auteur reconnaîtront sans problème son trait qui n'a pas beaucoup changé. Les dessins sont très dynamiques et présentent des personnages charismatiques et très plaisants à regarder. de plus, les décors sont assez détaillés, les scènes d'action sont fluides. Finalement, qu'on soit fan de l'auteur ou non, ce one-shot est une bonne découverte !!!
Claudia est une jeune fille spéciale qui appartient à une organisation qui lutter contre les roses noires créées depuis longtemps par un ancien scientifique, elle se bat plus précisément au sein de Crimson-Shell avec Xeno qui lui a appris à maîtriser ses pouvoirs. Mais lorsque Claudia découvre qu'il y a un traitre dans les rangs de Crimson-Shell et qu'il n'est autre que Xeno, elle ne sait plus en qui croire.

Crimson-Shell est un manga passionnant avec une histoire assez intéressante et qui m'a beaucoup intrigué, les révélations s'enchaînent au fil des chapitres, mais pas au point de nous perdre. Au contraire, je trouve ce one shot beaucoup plus facile à lire et à comprendre que Pandora Hearts, d'autant que les personnages sont pratiquement identiques à ceux dans Pandora Hearts, mais c'est compréhensible en sachant que ce one shot a été écrit avant.
J'ai bien aimé les personnages, Claudia avait un caractère touchant et les autres étaient très sympathiques !
J'ai passé un agréable moment sous la plume de Jun Mochizuki avec des dessins très appréciables. L'histoire révélait l'essentiel, on comprend qui sont les ennemis, leurs agissements, comment les roses noires ont été créées, même si ça aurait été bien que ce soit plus développé avec une suite.
Pour autant, je le trouve génial pour un one shot, car d'habitude je reste beaucoup sur ma faim alors que là, je suis assez satisfaite de la fin et du déroulement de l'histoire.
Première oeuvre de Mochizuki Jun, Crimson-Shell n'est pas sans rappeler celle majeure de l'auteure, Pandora Hearts. Les familiers de ce titre ne pourront d'ailleurs pas s'empêcher de dresser quelques parallèles entre les deux mangas, que ce soit au niveau des personnages, du design ou de l'histoire.

Avec Crimson-Shell, la mangaka nous présente une première histoire prometteuse, mais qui possède néanmoins quelques défauts. Ainsi, le scénario nous propose un récit qui semble bien maitrisé et qui ne laisse pas la place à des quelconques longueurs puisque tout s'enchaîne rapidement. On peut donc saluer ce point qui se prête parfaitement au format de one-shot du manga, mais c'est également une des faiblesses de l'histoire. En effet, avec cet enchainement rapide de nombreux aspects du récit sont à peine survolés tels que les faits qui sont expliqués grossièrement ou les personnages à peine esquissés. Ces derniers n'ont aucune profondeur et le lecteur n'a pas le temps de s'attacher à l'un ou l'autre. En fait, le seul aspect vraiment développé reste les sentiments de l'héroïne envers son ami Xeno car elle semble baser ses initiatives là-dessus.

Côté graphisme, les dessins sont pas mal et on sent l'auteure qui a trouvé son style, mais qui tâtonne encore. de plus, si on a déjà lu Pandora Hearts avant ce one-shot, on s'aperçoit que les personnages entre les deux oeuvres se ressemblent énormément, pour ne pas dire qu'ils sont les mêmes.

Certes on ne s'ennui pas en lisant Crimson-Shell car l'action et les révélations se suivent sans laisser au lecteur le temps de souffler. Mais au final on ressort avec un petit arrière goût de déception car on a plus de questions à la sortie que de réponses. de mon avis, cette histoire aurait mérité d'être un peu plus développée. Malgré tout, cela reste un bon divertissement qui pourrait s'apparenter à une ébauche de Pandora Hearts et en dépit des défauts le potentiel de la mangaka ressort très bien.

critiques presse (2)
BDGest
09 mai 2012
Facile à lire, facile à oublier, Crimson-Shell ne marquera guère les mémoires ni le monde du manga.
ActuaBD
02 avril 2012
Ce « one-shot » par l’auteur de Pandora Hearts recèle de bons sentiments, versés à la pelle dans un graphisme brouillon surtout lors des scènes d’action mais l’intrigue ne décolle pas.
Un bracelet... Un lendemain meilleur... Une promesse... Toutes ces choses que tu m'avais données... étaient pour moi...les trésors les plus précieux au monde!
C'était un coup monté visant... à isoler Dia pour la rendre plus vulnérable...
Ça n'a pas loupé! Avec pour gardes du corps un petit nouveau et UN VIEUX CROUTON IMPOTENT, elle ne risquait pas d'aller bien loin....
Regarde, les roses à l'intérieur de ton corps commencent à s'agiter! C'est un réflexe de survie... Elles sentent que tu perds tes dernières forces!