Pandora Hearts tome 17 sur 24
Editions Ki-oon (14/03/2013)
4.62/5   77 notes
Le quartier général de Pandora est attaqué ! Mais au milieu du chaos ambiant, c'est désormais l'heure des révélations. Vincent se voit alors confronté à ce qu'il redoutait le plus : Gil se souvient du passé !
Les souvenirs nous ramènent cent ans en arrière, à l'époque où Jack a rencontré Oswald, le futur Glen, ainsi que Lacie, sa soeur.
Que lire après Pandora Hearts, Tome 17Voir plus

Red Raven

Shinta Fujimoto

4.14★ (250)

9 tomes

Oooooh quel tome!!!!! Après 17 tomes, je suis toujours hallucinée par les révélations et par les différents rebondissements. Des hypothèses j'en avais et un paquet, mais là, je n'avais aucune idée de la vérité, je n'ai rien vu venir! Ce tome marque un tournant incroyable car les masques tombent enfin.

Le passé de Jack et Glen se dévoile et l'atrocité de ce qui se joue sous nos yeux nous laisse sans voix. La véritable identité de Oz nous apparaît aussi pour notre plus grand désarroi. Depuis le départ tout ce que nous croyions vrai s'avère complètement erroné. La tragédie ne ressemble en rien à ce qu'on pouvait penser et l'histoire est encore plus complexe que ce qu'elle pouvait sembler au premier abord.

Je suis de plus en plus attachée à cette série et je commence vraiment à craindre le pire. Je ne sais plus qui sont les gentils et les méchants, car personne n'est tout blanc ou tout noir. Dur de prédire la suite des événements et je sens que la mangaka va faire palpiter encore bien souvent mon pauvre petit coeur.

En bref, cette série est toujours aussi bonne voire meilleure de tomes en tomes. Celui-ci est un incontournable puisqu'il va répondre à bien des questions et montrer toute l'ampleur du conflit à la base de tout. A lire de toute urgence!
Rufus Barma s'est allié au clan des Baskerville et les a conduits à l'emplacement de l'avant-dernier sceau qui se trouve au QG même de Pandora ! Alors que tout le monde s'attendait à trouver la tête de Jack Vessalius après avoir brisé le sceau, c'est en réalité la tête de Glen Baskerville qu'on y trouve ! Gil retrouve alors tous ses souvenirs et sait à présent que Jack lui a menti puisque son véritable maître était Glen !
De l'autre côté, Jack prend possession du corps d'Oz pour éliminer Leo. Oz qui est alors relégué au second plan, plonge dans ses anciens souvenirs jusqu'à sa rencontre avec Lacie et Glen.

Ce tome est tout simplement excellent, après seize volumes, on découvre enfin la vérité qui se cache derrière tous les personnages et que dire ? Je suis bouche bée, car ça remet en question tout ce en quoi on croyait jusque-là et nous fait à présent douter de tout.
Le visage de celui qu'on appelait "héros" est enfin dévoilé et à partir de sa rencontre avec Lacie lorsqu'il était tout jeune, on voit comment Jack a fait la connaissance de Glen qui s'appelait Oswald, et des autres personnages.

Dès le début de ce tome, j'ai senti que Jack était le genre de personnage que je n'allais pas du tout apprécier, sa façon de s'accrocher à Lacie au point qu'il n'aurait plus d'intérêt à vivre sans elle, est assez perturbante.
Contrairement au caractère d'Oswald que j'adore ! Il a le genre de personnalité que rien ne touche, il semble impassible à tout, alors qu'en réalité, on sait lorsqu'il souffre vraiment sans le montrer sur son visage.

J'adore Glen même s'il n'est présent que dans ce tome, c'est le type de personnage qui m'attire et qui me donne envie d'en apprendre plus sur eux ! D'ailleurs, grâce à ses explications, je comprends mieux maintenant comment fonctionne le clan Baskerville.
Ne reste plus qu'à découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de la tragédie de Sablier !
Un tome génial remplie de révélation!!
Super manga

Je vois... Jack Vessalius... comme de l'eau. Comme la surface calme de l'eau, que même un poisson ne troublerait pas. Et même si on le regarde bien, on ne verra que son propre reflet. On ne peut deviner sa vraie nature. Vous pourriez le regarder dans le blanc des yeux, vous auriez tout de même l'impression étrange qu'il n'est pas vraiment là
Si tu n'essaies pas de dépasser tes idées préconçues, ta capacité de réflexion va finir par s'émousser !
Je crois qu'il est nécessaire de se demander systématiquement "pourquoi", même si au final on arrive à la même conclusion... Je déteste les phrases toutes faites... Il faut regarder le monde sous plusieurs angles, savoir en saisir la cruauté, le grotesque, et la beauté !