Pandora Hearts tome 9 sur 24
Editions Ki-oon (08/09/2011)
4.5/5   104 notes
Alors que l'aiguille du sceau d'Oz continue d'avancer, Gilbert prend conscience que le temps de son précieux maître est désormais compté. Vincent Nightray profite de la confusion de son frère pour le pousser à l'action, mais le jeune homme sera-t-il capable d'éliminer froidement Alice, maintenant qu'il s'est attaché à elle ? Sans se douter du dilemme qui tenaille son ancien valet, Oz décide de se rendre à Sablier, l'ancienne capitale, là où tout a commencé...
Que lire après Pandora Hearts, Tome 9Voir plus

L'ère des cristaux

Haruko Ichikawa

4.46★ (394)

12 tomes

Je dois dire qu'au début de ma lecture, j'étais complètement perdue. Cela fait plusieurs mois que j'avais lu le tome précédent et déjà à ce moment là j'avais du mal à me retrouver dans toute cette histoire. Non pas que les événements soient incohérents, simplement c'est assez complexe. Ou bien est ce parce que je n'ais jamais lue " Alice au pays des Merveilles ", que je me retrouve désorientée face à cette réinterprétation.
Quoi qu'il en soit, les résumés au début des tomes m'a permis, en les relisant toutes, de remettre à peu près en place tous les événements.
Dans ce tome ci, Oz, Alice et Gilbert se rendent à Sablier, le lieu de la tragédie d'il y a 100 ans, afin de chercher des indices sur les souvenirs d'Alice. Comme on peut s'en douter, les choses ne vont pas être aussi tranquille que voulu. Ils vont faire des retrouvailles tantôt agréables ( pour certains ), tantôt indésirables !
J'ais adorée ce tome là ! J'étais vraiment contente de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup ! Après je ne vois toujours pas l'utilité de Reim, mais bon, on verra bien si il sert à quelque chose dans la suite...
On en apprend un peu plus, non beaucoup en faite, sur le passé de la ville et des personnages mais sans non plus que cela soit des révélations, du moins c'est le sentiment que j'ais.
Par contre la fin est vraiment frustrante ! Heureusement, étant donnée que je les lis en scan, j'ais pu me jeter tout de suite sur le tome suivant !!
Pour finir, j'ai hâte d'en savoir plus, eh bien, sur " tout ça ", le terme est assez vague mais en soit, on en sait très peu sur tellement de choses ! le passé des personnages, L'Abysse, la tragédie de Sablier, les Baskervilles et surtout, la question que ne me quitte jamais quand je commence à lire Pandora Hearts : quel est le crime de Oz ?
C'est bien jolie de nous dire que son péché est son existence même mais pourquoi en est un justement ?
Je ne vois qu'un seule solution pour le savoir : lire la suite !
Suite à la visite de Gil auprès de son frère Vincent, Gil a découvert que l'aiguille du sceau d'Oz continue à avancer, mais le seul moyen de le sauver serait de tuer Alice. Et alors qu'ils comptent se rendre à Sablier dont la ville s'est désormais transformée en un bidonville, Gil ne sait toujours pas quelle décision prendre à ce sujet.

Je dois dire que le début de ce tome a piqué ma curiosité, je me demande qui est Noise surtout parce qu'Echo est effrayée par cette personne. Malheureusement son nom n'est ensuite plus mentionné de tout le tome.

J'adore ce tome parce qu'on retrouve Leo et Elliot, mais aussi le petit Philip qui se retrouve dans un orphelinat au nom des Nightray, pour ceux dont les parents sont des contractants illégaux.
D'ailleurs, je me pose quelques questions sur la famille de Leo puisqu'on ne sait pratiquement rien sur lui et c'est dommage, car il est tout de même le valet d'Elliot !

A présent, on comprend mieux d'où vient la haine que porte Elliot à l'égard des Vessalius. Et malgré ça, je trouve que lui et Oz sont adorables ensemble ! Au fond, il ne le hait pas vraiment, puisqu'il va venir en aide à Oz, Gil et Alice qui se trouvent chacun piéger dans une illusion du passé. D'ailleurs comment ce serait possible de haïr Oz alors qu'il est si mignon !

Je n'en reviens toujours pas de la fin, elle est stupéfiante et c'est vraiment une torture de terminer ce tome de cette manière !
Un neuvième tome tout en révélations et en complications. Plus on avance et plus on s'y perd. Tout est relier, ce manga à le don de m'intriguer au plus au point !
Super manga

- Ma petite E...