Chloé Royer (Traducteur)
Belfond (07/03/2024)
4.33/5   3 notes
Sous la glace, personne ne vous entendra crier.

Inspiré de faits réels, un thriller labyrinthique doublé d`un formidable roman d`espionnage qui ravive les démons de la guerre froide.

Hiver 1967. Alors qu`une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l`incendie d`une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit.
Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l`homme n`a aucun souvenir de l`acc... >Voir plus
Que lire après Projet IcewormVoir plus
Glaçant !

Un premier roman très réussi !

Hiver 1967 :
Trois soldats américains attendent les secours alors qu'une tempête empêche la dernière évacuation d'une base nucléaire au Groenland, construite sous la glace.

Un incendie se déclare et un seul homme, grièvement blessé au visage et aux mains, survit.

La CIA envoie Jack Miller, un psychiatre qui travaille occasionnellement pour cet organisme.

Jack essaye de décrypter la vérité en parlant avec ce soldat : Connor Murphy.

Mais à mesure des séances, Jack va comprendre que la situation est plus complexe que prévue… Il va s'investir totalement dans cette enquête, au risque d'y perdre la tête ou la vie...

L'écriture de Simon Mockler est fluide et très visuelle.

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue… Mais, après quelques chapitres, j'ai réussi à m'imprégner de cette histoire et à comprendre les différentes personnalités.

A partir de là, je me suis totalement investie dans cette lecture très addictive et j'ai apprécié la complexité des personnages.

J'ai particulièrement apprécié les mécanismes de l'auteur qui glisse des détails et nous laisse le soin de deviner, de résoudre les énigmes !

Ce livre est un thriller captivant avec en arrière plan, la guerre de Vietnam, la guerre froide et les cellules dormantes de l'URSS et des hommes blessés par la vie...

Deux petits regrets, le peu de place aux personnages féminins et la non explication des faits réels sur lesquels sont basés ce roman…

Je remercie vivement Babelio et les éditions Belfond NOIR.
Exploration des Mystères de Projet Iceworm

Dans "Projet Iceworm" de Simon Mockler, embarquez pour un thriller palpitant inspiré de faits réels, où les démons de la guerre froide refont surface.

Une Tempête de Neige, un Secret Enseveli

Alors qu'une tempête de neige sévit en hiver 1967, la base nucléaire secrète du Groenland est frappée par un incendie, piégeant trois soldats américains. Seul survivant, l'un d'eux, brûlé et amnésique, intrigue la CIA qui sollicite l'aide du psychiatre new-yorkais Jack Miller.

La Quête de la Vérité

Dès lors, Jack Miller s'embarque dans une enquête périlleuse pour démêler les fils de l'énigme. Quel lien unit les tragiques événements survenus à la base arctique et les troubles psychiatriques de certains soldats ? Quel terrible secret se dissimule sous la glace impénétrable ?

Paranoïa et Secrets

Dans un monde imprégné de paranoïa, chaque révélation peut engendrer des conséquences désastreuses. Miller se retrouve plongé dans un jeu dangereux où la vérité semble avoir un prix. Plus il s'approche de la vérité, plus il met sa vie en péril.

Un Thriller Captivant

Dès les premières pages, "Projet Iceworm" captive le lecteur avec ses multiples rebondissements et son suspense haletant. L'écriture fluide de Simon Mockler transporte le lecteur dans une atmosphère tendue et digne d'un film à suspense.

Mon Avis Personnel

Personnellement, j'ai été immédiatement captivée par "Projet Iceworm". L'intrigue palpitante et les personnages fascinants m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Bien que je ne sois pas une fervente lectrice de thrillers, celui-ci m'a particulièrement marqué par son réalisme et son authenticité.

Conclusion : Une Découverte Captivante

En conclusion, "Projet Iceworm" est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans les arcanes de la guerre froide et des secrets d'État. Avec une intrigue solidement construite, des personnages nuancés et une ambiance oppressante, ce roman mérite amplement l'attention des amateurs de suspens et de mystère.
Lien : https://lesescalesculturelle..

critiques presse (1)
Liberation
26 mars 2024
Dans un premier roman captivant, Simon Mockler nous entraîne au Groenland où militaires et espions de tous bords cherchent à trouver la raison d?étranges suicides dans leurs rangs.
Les manifestants réclamaient à cor et à cri l'arrêt des bombardements. Ils réclamaient des procès. Cette guerre était mieux couverte par la presse que cela à laquelle avait participé Jack. On pouvait même la regarder à la télé. Le public n'avait jamais eu une telle occasion de voir ce qui se passe quand on utilise des machines et des armes à feu contre des gens rassemblés dans un champ.
Quand une guerre se termine, les gens font la fête, ils boivent, ils célèbrent le retour chez eux, et ensuite, vous savez ce qui se passe ? Une nouvelle guerre commence.
Jack se racla la gorge. Pas grand-chose à dire. On lui avait cassé les pieds pour qu'il fasse le trajet depuis New York en pleine nuit, tout ça pour parler à un type qui ne se rappelait rien de ce qu'ils voulaient savoir, et ne voulait rien raconter de ce qu'il se rappelait.
Tu as toujours été du genre à foncer dans le tas. Si seulement tu avais rejoint la CIA. Tu sais à quel point c'est rare, les gens qui savent se battre et réfléchir en même temps ?