Nous suivons le début d'une histoire d'amour de deux jeunes israélites de milieux sociaux différents à savoir un modeste chauffeur de taxi et une riche héritière pas très jolie. La recherche du père de l'un des deux protagonistes sera le leitmotiv de cette histoire rocambolesque sous bien des aspects. On le croit réellement disparu après une vague d'attentats assez sanglants touchant les lieux publics. Une enquête privée commence alors et nous entrainera vers des chemins inexplorés mêlés également de fausses pistes.

Il est vrai que la terreur des attentats n'est qu'une toile de fond mais assez insistante pour nous indiquer que cet Etat vit sous une menace permanente qui est en soi condamnable pour l'horreur de ce que cela entraîne pour les populations civiles innocentes. Cependant, l'auteur nous garde bien de nous expliquer les raisons qui mènent à cet état de fait ! Les guerres de résistance face à un envahisseur peuvent prendre diverses formes et notamment celle d'une réplique terroriste. Encore une fois, l'auteur ne se borne qu'à survoler ce sujet même si c'est purement insidieux dans une espèce de banalité de la terreur.

Sur le fond, j'ai trouvé qu'il y avait des situations bien puériles. La fin m'a également interloqué pour son côté assez abrupt du genre "alors, tu sautes ou pas !". J'espère à titre purement personnel que cette société en perte de repères trouve un jour le chemin de la sagesse pour célébrer la paix des braves. On peut toujours rêver !
Un album en couleur avec des dessins aux traits assez simplifiés pour les personnages et très détaillés pour le paysage urbain. le scénario est le prétexte pour explorer la vie d'une famille israélienne qui a explosé: la soeur est partie du pays depuis longtemps et vit à New-York, le père et le fils ne se voient plus depuis des années. le volet attentat et terrorisme est finalement peu développé, comme si ceux-ci s'étaient banalisés, une victime non identifiée enterrée après un mois dans l'indifférence générale et hors cimetière juif (des fois qu'elle ne soit pas juive) – elle finira quand même par être identifiée, ce n'est pas le père recherché par la jeune amante. Je trouve que l'album manque de profondeur en n'abordant pas à fond un sujet (terrorisme) ou l'autre (qui est vraiment ce père mystérieux).
Lien : http://vdujardin.com/blog/mo..
une belle histoire en Israel.
la recherche de son père, et de soi même.
1 classique, mais les dessins sont excellents!