AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 86 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Nous suivons le début d'une histoire d'amour de deux jeunes israélites de milieux sociaux différents à savoir un modeste chauffeur de taxi et une riche héritière pas très jolie. La recherche du père de l'un des deux protagonistes sera le leitmotiv de cette histoire rocambolesque sous bien des aspects. On le croit réellement disparu après une vague d'attentats assez sanglants touchant les lieux publics. Une enquête privée commence alors et nous entrainera vers des chemins inexplorés mêlés également de fausses pistes.

Il est vrai que la terreur des attentats n'est qu'une toile de fond mais assez insistante pour nous indiquer que cet Etat vit sous une menace permanente qui est en soi condamnable pour l'horreur de ce que cela entraîne pour les populations civiles innocentes. Cependant, l'auteur nous garde bien de nous expliquer les raisons qui mènent à cet état de fait ! Les guerres de résistance face à un envahisseur peuvent prendre diverses formes et notamment celle d'une réplique terroriste. Encore une fois, l'auteur ne se borne qu'à survoler ce sujet même si c'est purement insidieux dans une espèce de banalité de la terreur.

Sur le fond, j'ai trouvé qu'il y avait des situations bien puériles. La fin m'a également interloqué pour son côté assez abrupt du genre "alors, tu sautes ou pas !". J'espère à titre purement personnel que cette société en perte de repères trouve un jour le chemin de la sagesse pour célébrer la paix des braves. On peut toujours rêver !
Commenter  J’apprécie          50
Rutu Modan a un style vraiment particulier, avec des dessins qui peuvent paraître étranges, voire un peu froids, mais qui en fait en disent beaucoup avec une certaine économie de traits. le scénario a aussi un côté un peu décalé, avec des petites scènes qui peuvent sembler anodines mais qui sont très parlantes.
Cette BD est l'histoire d'une rencontre, d'une quête : un jeune chauffeur de taxi est sollicitée par la petite amie de son père (qu'il a complètement perdu de vue)pour tenter de le retrouver. Il a disparu et elle pense qu'il est l'une des victimes encore non identifiées d'un récent attentat. Ils partent à la recherche de ce personnage, qui semble perpétuellement leur échapper. En toile de fond du très beau portrait de ces deux personnages, il y a aussi le quotidien d'un pays, Israël, qui vit au rythme des attentats et des tensions religieuses. Bref, il y a beaucoup de choses dans cette passionnante BD.
Commenter  J’apprécie          20
Roman graphique déroutant car il décrit la tension permanente que les israéliens vivent au quotidien avec les attentats. Nomi (jeune fille de bonne famille faisant son service militaire) est persuadée que le père de Kobi (chauffeur de taxi) a été tué récement. Ils enquêtent et leur cheminement permettra à Kobi de découvrir que son père multiplie les conquêtes feminines mais reste introuvable. Les personnages rencontrés aident à se représenter différentes facettes de la vie en Israël.
Le dessin est simple, les couleurs plutôt douces et le cadrage apporte du rythme dans le récit, parfois un peu tordu.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire m'a semblé banale: un homme instable sème ses conquêtes féminines et ses enfants sans remords. Il trahit tout le monde en permanence puis disparaît sans explication pour recommencer ailleurs le même cycle amour/trahison ! Son fils le hait mais part à sa recherche.
Le seul intérêt vient de l'endroit lui-même, Israël, un pays dangereux, toujours menacé d'attentats où les jeunes se sentent abandonnés par leurs parents qu'ils se mettent à rechercher !
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages des deux pauvres grands enfants orphelins à la recherche d'un homme lâche et fuyant.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
deuxième BD de cette auteure, et j'aime toujours. la fin m'a un peu étonnée, le récit tourne autour d'un personnage qu'on ne verra pas. j'aime découvrir la vie des habitants d'un pays dont on parle beaucoup sans le connaître vraiment, sinon à travers les conflits dont il est issu ou partie prenante. ces BD permettent de ne pas tomber dans trop de clichés?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman graphique épuré, moderne et plus que jamais d'actualité. Il est rythmé, et se lit d'une traite. Nous suivons deux personnages à la recherche d'un être cher, l'un a probablement perdu son père dans un attentat kamikaze, l'autre un amant.
Tous les deux paraissent blessés parla vie et leur relation avec cet homme, qui décidément est entouré de bien des secrets.
Sur fond de guerre civile, d'attentats, de terreur, cet ouvrage aux pages bien épaisses dresse un portrait d'Israël aujourd'hui, et montre comment, malheureusement, les attentats suicides font partie de leur quotidien, quelle que soit la classe sociale des personnes concernées.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un album en couleur avec des dessins aux traits assez simplifiés pour les personnages et très détaillés pour le paysage urbain. le scénario est le prétexte pour explorer la vie d'une famille israélienne qui a explosé: la soeur est partie du pays depuis longtemps et vit à New-York, le père et le fils ne se voient plus depuis des années. le volet attentat et terrorisme est finalement peu développé, comme si ceux-ci s'étaient banalisés, une victime non identifiée enterrée après un mois dans l'indifférence générale et hors cimetière juif (des fois qu'elle ne soit pas juive) – elle finira quand même par être identifiée, ce n'est pas le père recherché par la jeune amante. Je trouve que l'album manque de profondeur en n'abordant pas à fond un sujet (terrorisme) ou l'autre (qui est vraiment ce père mystérieux).
Lien : http://vdujardin.com/blog/mo..
Commenter  J’apprécie          10
Exit Wounds nous raconte la rencontre d'un chauffeur de taxi et d'une jeune fille un peu trop grande qui fut la maîtresse de son père. Elle a besoin de lui pour identifier le corps de cet être qu'elle a tant aimé et qu'elle croit mort dans un attentat. Lui n'a pas revu son père depuis que celui-ci l'a mis à la porte. Ils vont tous les deux traverser le pays pour rencontrer d'improbables témoins. J'ai appris avec ce roman graphique que les non-juifs ou ceux dont les corps n'ont pas été identifiés ne reposent pas dans le même coin du cimetière que les autres. Je n'ai pas été emballée par cette histoire et je n'ai vraiment pas aimé le trait que je trouve un peu "grossier".

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tel-Aviv, janvier 2002.

Kobi est chauffeur de Taxi quand il est appelé personnellement pour une effectuer une course. Arrivé sur place, il retrouve sa cliente, Nomi, une jeune femme qui effectue son service militaire.
Nomi lui fait une requête un peu spéciale puisqu'elle va lui demander de l'aider à retrouver son amant (Gabriel), qui est également le père de Kobi...
Suite à une querelle, Kobi n'a pas revu son père depuis 2 ans. Il n'est donc pas très euphorique à l'idée de se lancer dans cette recherche.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
En 2002, à Tel-Aviv, Kobi Franco, chauffeur de taxi est approché par Nomi, une jeune femme au physique impressionnant. Cette dernière a eu une relation avec son père et est persuadée qu'il est la cinquième victime non identifiée d'un attentat. Kobi n'est pas proche de son père Gabriel mais devant l'insistance de la jeune femme, il accepte de la suivre pour aider à l'identification. Si leur relation ne sera pas simple, ils vont se rapprocher à mesure qu'il découvriront la vie tumultueuse de Gabriel.
Cette BD a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix France Info de la Bande dessinée d'actualité et de reportage et le Prix Essentiel d'Angoulême en 2008.
L'histoire est très touchante et fait d'autant plus écho dans le contexte actuel. L'identification des victimes d'attentat peut s'avérer difficile, laissant les proches dans une attente insupportable.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}