Rutu Modan a un style vraiment particulier, avec des dessins qui peuvent paraître étranges, voire un peu froids, mais qui en fait en disent beaucoup avec une certaine économie de traits. le scénario a aussi un côté un peu décalé, avec des petites scènes qui peuvent sembler anodines mais qui sont très parlantes.
Cette BD est l'histoire d'une rencontre, d'une quête : un jeune chauffeur de taxi est sollicitée par la petite amie de son père (qu'il a complètement perdu de vue)pour tenter de le retrouver. Il a disparu et elle pense qu'il est l'une des victimes encore non identifiées d'un récent attentat. Ils partent à la recherche de ce personnage, qui semble perpétuellement leur échapper. En toile de fond du très beau portrait de ces deux personnages, il y a aussi le quotidien d'un pays, Israël, qui vit au rythme des attentats et des tensions religieuses. Bref, il y a beaucoup de choses dans cette passionnante BD.
deuxième BD de cette auteure, et j'aime toujours. la fin m'a un peu étonnée, le récit tourne autour d'un personnage qu'on ne verra pas. j'aime découvrir la vie des habitants d'un pays dont on parle beaucoup sans le connaître vraiment, sinon à travers les conflits dont il est issu ou partie prenante. ces BD permettent de ne pas tomber dans trop de clichés?
J'ai bien aimé ce roman graphique épuré, moderne et plus que jamais d'actualité. Il est rythmé, et se lit d'une traite. Nous suivons deux personnages à la recherche d'un être cher, l'un a probablement perdu son père dans un attentat kamikaze, l'autre un amant.
Tous les deux paraissent blessés parla vie et leur relation avec cet homme, qui décidément est entouré de bien des secrets.
Sur fond de guerre civile, d'attentats, de terreur, cet ouvrage aux pages bien épaisses dresse un portrait d'Israël aujourd'hui, et montre comment, malheureusement, les attentats suicides font partie de leur quotidien, quelle que soit la classe sociale des personnes concernées.
A découvrir.
Tel-Aviv, janvier 2002.

Kobi est chauffeur de Taxi quand il est appelé personnellement pour une effectuer une course. Arrivé sur place, il retrouve sa cliente, Nomi, une jeune femme qui effectue son service militaire.
Nomi lui fait une requête un peu spéciale puisqu'elle va lui demander de l'aider à retrouver son amant (Gabriel), qui est également le père de Kobi...
Suite à une querelle, Kobi n'a pas revu son père depuis 2 ans. Il n'est donc pas très euphorique à l'idée de se lancer dans cette recherche.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
En 2002, à Tel-Aviv, Kobi Franco, chauffeur de taxi est approché par Nomi, une jeune femme au physique impressionnant. Cette dernière a eu une relation avec son père et est persuadée qu'il est la cinquième victime non identifiée d'un attentat. Kobi n'est pas proche de son père Gabriel mais devant l'insistance de la jeune femme, il accepte de la suivre pour aider à l'identification. Si leur relation ne sera pas simple, ils vont se rapprocher à mesure qu'il découvriront la vie tumultueuse de Gabriel.
Cette BD a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix France Info de la Bande dessinée d'actualité et de reportage et le Prix Essentiel d'Angoulême en 2008.
L'histoire est très touchante et fait d'autant plus écho dans le contexte actuel. L'identification des victimes d'attentat peut s'avérer difficile, laissant les proches dans une attente insupportable.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...