EAN : 9782719104415
Olbia (16/10/1998)
Il y a la légende Modigliani : un homme qui aurait puisé son génie dans la maladie, l'alcool et la drogue. Il y a sur sa vie, son œuvre, tant d'informations approximatives, voire de mensonges, souvent entretenus, parfois forgés, par l'imagination des écrivains ou l'intérêt des marchands. D'autre part, il y a la vérité, assez riche en drames authentiques pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en inventer d'autres. C'est cette vérité que, en un livre simple et probe, Jea... >Voir plus
La biographie du grand peintre par sa fille Jeanne n'est pas inintéressante mais elle manque singulièrement de style, de souffle épique. Jeanne Modigliani passe tellement de temps à démonter les mythes construits autour de son père par les galeristes, marchands d'arts et autres critiques qu'elle en oublie de nous parler vraiment de lui. Elle tente de clore le bec à la légende en croisant les informations, recoupant chaque témoignages de façon clinique et froide. Elle y parvient mais nous ôte toute envie de mieux connaitre son père finalement. Privée très jeune de son père, elle nous en prive à son tour. Il faudra pour mieux comprendre cet homme, parvenir à faire le tri dans les racontars de ses divers biographes en les confrontant à l'implacable récit de Jeanne !