AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 9 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette histoire.

Dans ce livre, on va parler d'anorexie sans filtre. Audrey va tomber dans l'anorexie s'en sans rendre compte. Pour elle ce n'est qu'un régime pour perdre ses petits kilos en trop. En parallèle, Auten, son ami, va la voir devenir de plus en plus mince mais il ne sait pas quoi faire ni à qui en parler. L'anorexie est le thème principal de l'histoire, mais l'autrice va aussi parler d'abus sexuel et de parents absents. J'ai beaucoup aimé l'histoire car elle aborde plusieurs sujets "difficiles ". J'ai beaucoup aimé qu'on est deux point de vue dans le récit car je trouve que cela rend l'histoire complète. Ce que j'aime beaucoup dans la collection "Rester Vivant",c'est que l'histoire se fini toujours avec de l'espoir.

Les personnages sont réalistes. Je n'ai pas eu de personnage préféré mais je les ai tous bien aimé.

La couverture est réaliste et annonce bien la couleur de l'histoire.

Un livre à mettre dans les mains des adolescents pour les sensibiliser aux sujets.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Cette lecture m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé un peu lente à démarrer, mais elle est assez bouleversante. le thème de l'anorexie est très bien développé et brutal. On se sent pris au piège, comme Audrey (même si mon ventre a gargouillé tout au long de ma lecture parce que j'avais faim). Anton est touchant à sa manière, et très bienveillant.

J'ai beaucoup aimé le développement, les messages qui passent. Un autre sujet très sensible (TW : inceste) arrive à la fin de l'histoire. Je l'avais vu arriver dès le départ, dès que la mère de Audrey intervenait. Je l'avais senti venir et pourtant, j'ai été une fois de plus bouleversée. C'est une histoire très dure et très réaliste, mais qui a son importance car elle relate des faits qui existent et dont il faut parler. C'est d'autant plus important que ce livre est destiné à un public plus jeune qui doit savoir qu'il peut être écouté et entendu.

Personnellement, c'est une lecture que j'ai trouvé poignante mais importante. Trop peu de livres font l'état de ces choses pour en parler aux ados afin de les prévenir et de les aider. du coup, je trouve ça très chouette de l'aborder ainsi, même si je pense que parler du TW avec un peu plus de profondeur aurait été intéressant également. Quoi qu'il en soit, c'était une lecture très émouvante !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler nous présente tour à tour le point de vue d'Audrey, 15 ans, et d'Anton, 16 ans et demi. Tous les deux dans la même classe, les adolescents se plaisent mutuellement et se jettent de temps à autre des regards à la dérobée. Peu à peu, on assiste à des tentatives balbutiées de rapprochements et à une relation qui se tisse parfois avec des malentendus.

Approcher un autre qui plaît n'est pas simple pour un jeune, mais la tentative est encore plus incertaine quand les différences socio-culturelles sont manifestes. D'un côté, Audrey est une jeune fille studieuse qui aime écrire des haïkus et qui a des parents très occupés (une mère journaliste sur TF1 et un père travaillant dans les affaires pour le Japon). de l'autre côté, Anton est un glandeur issu de l'union d'une mère cubaine affectueuse et d'un père tchèque conducteur à la RATP. Leurs différences pourraient les séparer, mais c'est sans compter sur un élément déclencheur imparable pour créer une étincelle : un grain de beauté hypnotisant dans la nuque de la belle.

La relation amicalo-amoureuse entre les deux jeunes se complique lorsqu'Audrey est hospitalisée à cause de sa maigreur extrême. le diagnostic tombe : anorexie mentale. Il est vrai que l'adolescente mange peu et soigne son apparence, mais personne n'a rien vu venir. On assiste alors au combat brutal qu'Audrey mène au quotidien pour se forcer à s'alimenter.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}