Dans ce roman court et efficace, l'auteure nous raconte l'histoire d'une femme brisée, au bord de l'implosion.

Que s'est-il passé ?

Au fil des pages, le lecteur comprend qu'un événement terrible s'est déroulé dans le passé de Julie.

Ce drame l'a tellement anéanti que son couple n'a pas survécu...

Trop engluée, trop dévastée par ce traumatisme que tous ignorent.

↜↝↜↝↜

Dans ce huit clos, la parole de Julie se libère peu à peu !

Le déclic s'amorce doucement lors d'une sortie, à la piscine, avec sa fille.

Julie subit violemment les regards des autres, le contact des corps, les bruits et les voix abrutissants, les sollicitations et le flot de paroles de la petite Charlotte.

Ce voile qui l'empêchait de respirer, de vivre depuis des années, se déchire progressivement à fur et à mesure qu'elle nous confie son histoire.

Une nouvelle vie se profile alors, c'est le début d'une résilience tant attendue où l'espoir est possible.

J'ai trouvé très judicieux d'associer l'élément de l'eau dans ce récit, comme le symbole de la naissance et de la pureté qui joue un rôle essentiel dans la reconstruction de cette femme écorchée.

C'est une belle métaphore qui prend tout son sens, dans ce livre percutant.

Un texte sur la renaissance d'une femme atteinte au plus profond d'elle-même, se débattant contre ses démons.

↜↝↜↝↜

Un récit habilement bien écrit et intelligemment construit, allant à l'essentiel.

L'auteure a une plume délicate et subtile qui m'a plu.

Il vous faudra le lire, pour comprendre toute la détresse et le parcours enduré d'une femme qui avait tout et qu'un instant d'insouciance l'aura fait basculer dans l'horreur.

Parce ce qu'elle s'est tue, qu'elle n'a rien dit, son monde bascula...

Un roman poignant qui aborde les violences faites aux femmes.

Un concentré d'émotions réussi !

A lire !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Julie a eu un travail, un mari qu'elle aimait et une petite fille, Charlotte. Jusqu'au jour où un « incident » a tout fait basculer et où elle a tout perdu.

Son silence et sa peur l'ont enfermée en elle jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus s'appartenir.

« Les fluides » raconte cette peine immense, la solitude et le poids du bonheur de l'autre qui pèse sur les épaules des femmes.

Un joli roman.

A lire à la piscine.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Voici le premier roman grâce auquel je découvre la plume d'Alice Moine. Et je l'ai lu d'une seule traite.

L'auteure décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité les répercussions d'une agression que Julie a tue à tout le monde . Et l'auteure lève peu à peu le voile sur les conséquences de ce silence mais surtout de cette pression subie par Julie. Toute sa vie et toute sa survie plutôt, ai-je envie d'écrire, est liée à cet événement traumatique.

Julie alors qu'elle était une jeune mère et semblait tout avoir pour être heureuse a subi une agression. Elle a décidé de la taire, même à celui qui partageait alors sa vie. Et Julie s'est progressivement fermée au monde extérieur. Y compris à sa fillette. Oui mais voilà, Charlotte grandit et elle a envie d'avoir une « vraie » maman. On sent parfaitement le mal-être de Julie, les difficultés qu'elle doit surmonter pour pouvoir apporter un semblant de normalité dans ses courts moments passés avec sa fille.

« Les Fluides » est un magnifique roman dans lequel on plonge au coeur de la puissance de l'amour. Et Julie va renaître après trois ans de survie. Elle va enfin s'autoriser à exister et quitter la honte et la peur qui l'ont dominée trop longtemps, pour finalement vraiment exister dans le regard de sa fille et faire en sorte que Charlotte puisse être fière de sa maman.

Je vous conseille vivement ce très beau roman. Et je remercie les éditions Belfond qui m'ont permis de le lire en avant-première.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
Roman court et très fluide
Un catharisme
Comment prendre soin de son enfant vouloir le protèger lorsque l on a été victime d une barbarie
Comment protéger sa famille et se reconstruire
Très beau roman
En cohérence avec son titre, ce court récit (100 pages) découpé en séquences simples et concrètes utilise une écriture fluide. On entre petit à petit dans la psychologie des deux personnages comme on s'immerge par paliers dans l'eau froide d'une piscine. C'est justement le décor. Alice Moine ménage son·sa lecteur·rice avec respect, pour aboutir à un tableau (comme on le dirait d'un tableau clinique) particulièrement juste. Délicat !
Les fluides
Alice Moine Alice Moine
Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais dans l'eau, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile que d'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage.
Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre son d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.
Sa fille a souvent entendu que sa mère a perdu le sens des réalités. Charlotte n'a beau avoir que 7 ans, c'est une véritable éponge qui absorbe tout, le meilleur comme le pire.
Mais pour Julie, rien n'est plus gênant que d'exercer son rôle de mère devant des inconnus.
Elle donnerait tout pour savoir transmettre quelque chose à sa fille, mais voilà trois ans qu'elle n'y arrive plus …
Edité par Belfond, 9 janvier 2020
17 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Bonjour aujourd'hui un livre étrange qui m'a laissé une drôle d'impression. Est-ce parce que l'on se questionne après sa lecture je ne sais pas mais en tous cas je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé le sujet. Une jeune femme passe une journée avec sa fille dont elle n'a plus la garde à la piscine. Cette jeune femme est renfermée, sur elle-même, ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle, elle semble perdue, incapable de réactions. Puis il va se passer quelque chose à la piscine qui va déclencher beaucoup d'autres choses.
Un livre sur le non dit, sur le poids que cela peut provoquer, ses conséquences. Un livre troublant "les fluides" d'Alice Moine.
Quatrième de couv."Julie Salette n'a jamais aimé les piscines minicipales."
Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?
Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d'une jeune mère d'une agression passée sous silence. Plongée cathartique,
Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.
Julie est la mère de Charlotte, sept ans. En garde partagée, Julie profite du peu de temps où elle a Charlotte pour aller à la piscine municipale. Leur relation est un peu tendue car Julie souffre d'angoisse depuis qu'elle a subit un traumatisme dont elle n'a jamais parlé à personne. Mais ce jour là, à la piscine, quelque chose va se produire et changer à jamais leur relation.
Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Belfond, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'auteure mais le résumé m'a intrigué.
Nous faisons la connaissance de Julie, une femme complètement paumée et angoissée. Petit à petit, on comprend qu'elle a subit un choc qui l'a rendue angoissée et tendue avec tous le monde. le lecteur tente de s'imaginer ce qui a bien pu provoquer tout ça et l'auteure nous livre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Quelques flashbacks de sa vie d'avant, celle où elle était mariée avec Paul, nous montre le virage à 360° qui s'est opéré en elle.
L'état général de Julie explique la relation un peu tendue qu'elle entretient avec sa fille Charlotte âgée de sept ans. Elles se comportent un peu comme des étrangères, mais on sent que Julie fait de terribles efforts pour se comporter comme une vraie maman pour Charlotte, même si elle ne la voit qu'assez rarement. du point de vue de la petite fille, il est également question d'efforts car celle ci fait tout pour attirer l'attention de sa maman. Ayant peu de moye (Julie est incapable de travailler), elle emmène sa fille à la piscine municipale. Et c'est là que les choses vont se bousculer, autant pour la fille que pour la mère. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé ce fameux jour , ni ce qu'a subit Julie, car l'histoire entière repose sur ces deux éléments.
C'est un roman fort, qui se lit doucement, malgré son format très court (103 pages), car l'auteure nous plonge au coeur de la vie d'une femme traumatisée, au coeur d'une relation mère-fille bouleversée, avec une touche d'espoir et de renaissance qui sont la bienvenue.
Bref, un roman délicat et touchant à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un texte court, incisif, puissant. "Les Fluides" abordent de manière originale la question du consentement (sexuel), de la soumission et de l'ancrage d'un traumatisme qui a été gardé pour soi. L'héroïne de ce court texte, sa voix, a dû mal à me quitter depuis la lecture. Un sujet passionnant.
Janvier 2020 et première masse critique babelio de l'année avec une sélection de la rentrée littéraire d'hiver : parmi les oeuvres sélectionnées, j'ai reçu Les Fluides d'Alice Moine aux éditions Belfond.
C'est un court roman qui raconte une journée somme toute banale : Julie et sa fille Charlotte profitent des vacances scolaires pour passer une journée à la piscine municipale. Mais Julie va mal. En trois ans, elle a pris 16 kilos, ne supporte plus son corps, un mal terrible la ronge depuis « l'incident ». Cet incident, comme elle le nomme, a fait éclater son quotidien, son couple, sa famille, sa vie. Elle n'a plus la garde de sa fille de 7 ans et cette sortie est pour elle l'occasion de renouer avec ce sentiment mère-fille qui s'est échappé d'elle il y a trois ans.
Le lecteur remonte au fil des pages le chemin jusqu'à l'incident. Tel le petit poucet, nous cherchons les traces de cette agression et même si nous pressentons la nature du drame intime vécu par Julie, nous n'en aurons la confirmation qu'au coeur du récit.
En cent pages, Alice Moine réussit le pari d'abord un sujet dramatique en nous touchant mais sans pour autant tomber dans l'écueil du pathos dégoulinant. Julie lutte et nous assistons à son combat, spectateur passif qui sent que cette femme, même si elle est fragile, à terre, a en elle cette capacité de résilience et un point d'ancrage : sa fille. Cette journée à la piscine est tout sauf banale, elle est un tournant et annonce la renaissance, l'espoir pour Julie mais aussi pour Charlotte qui renoue avec celle trop « absente ».
C'est un sujet grave que ce roman aborde mais Alice Moine le traite avec force et finesse. Une fois dedans, difficile de l'abandonner et on en ressort différente.
En résumé : un court récit, celui d'un drame et d'une renaissance.