AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 35 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand il faut plonger dans le grand bain

Dans son troisième roman Alice Moine confronte une mère à sa fille, dont elle est séparée. Leur sortie à la piscine municipale va cristalliser leurs attentes respectives, du malaise à la rédemption. Plongez!

Ce pourrait être une banale sortie à la piscine entre une mère et sa fille. Sauf que pour Julie ce rendez-vous revêt à une importance très particulière. Après sa séparation avec Paul, elle a perdu la garde de sa fille Charlotte, sept ans, et espère pouvoir lui montrer combien elle l'aime et regagner son affection.
En déroulant la chronologie de ce moment dans un roman aussi court que saisissant, Alice Moine va nous montrer combien cette aspiration va se heurter à une réalité bien différente de ce qu'elle avait imaginé. Les indices s'accumulent pour nous montrer l'incompréhension grandissante, le malaise qui s'installe. Entre le douloureux secret de la mère, qui aimerait épargner sa fille du traumatisme, et le joyeux secret de la fille, qui a bien de la peine à le garder pour elle, vient s'immiscer ce père absent, objet inavoué de tous leurs mystères.
L'achat des billets, le passage du portique, les vestiaires et ce fichu pédiluve sont autant d'étapes de ce chemin de croix. Au lieu d'une intimité partagée, d'une complicité retrouvée, vont s'accumuler les incompréhensions. Prenons ce dernier exemple: Charlotte veut s'éviter le passage par le pédiluve qui, d'après son père, est un nid à germes, champignons et autres joyeusetés alors que pour Julie c'est tout simplement un passage obligé, une règle d'hygiène qu'un parent doit inculquer à son enfant.
L'un de leur seul point d'accord: elles n'aiment pas voir la piscine est bondée, car la promiscuité leur fait peur à toutes deux. Ces corps qui les frôlent, voire qui les touchent sont insupportables.
De quoi gâcher la surprise que Charlotte réserve à sa mère. Elle sait nager! Bien entendu, elle ne peut imaginer que cette nouvelle ne fasse pas plaisir à sa mère, qu'elle y voit plutôt la mainmise de son ex-mari et de sa nouvelle compagne.
Ce cadeau est un cadeau empoisonné qui fait ressurgir douloureusement ce mal qui la ronge et dont Témoigne la cicatrice sur sa jambe. Pourtant, elle aimerait tant oublier, effacer de sa mémoire l'agression dont elle a été victime. Mais c'est impossible.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle se force à accepter les envies de Charlotte, y compris cette partie de cache-cache dans la piscine qui lui fait tant plaisir…
L'image est aussi symbolique de leur quête. Elles se cherchent et vont finir par se trouver. L'épilogue du roman semble nous montrer qu'il n'y a rien d'inéluctable à plonger dans le malheur. Un peu comme si, après avoir pataugé, après avoir cherché sa respiration soudain le mouvement se faisait plus limpide, plus fluide.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          350
Julie est séparée de son mari (et de sa fille Charlotte dont il a la garde) depuis quelques années. Elle ne voit cette dernière qu'à de rares occasions, la faute à une situation personnelle compliquée. Elle espère que cette sortie à la piscine va la rapprocher de cette enfant qu'elle ne voit pas grandir. Mais il est difficile d'avoir de l'intimité dans un lieu si vivant et le père (et son image négative de Julie) n'est jamais loin des pensées de Charlotte. Néanmoins un événement va réunir mère fille, et cette plongée dans l'eau de la piscine va être pour Julie comme une renaissance...Un texte court, minimaliste, qui exprime avec beaucoup de justesse les conséquences d'un traumatisme et les pensées d'une femme en souffrance. Heureusement, la reconstruction n'est pas très loin : il suffit parfois de peu de chose pour reprendre confiance en soi. Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. #LesFluides #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
"Le corps de Julie est une armure. Ses capitons des soldats qui repoussent l'assaillant. Est-ce pour créer de la distance entre elle et le reste du monde que Julie a tant grossi en si peu de temps ?
Julie a grossi pour ne pas couler."

En peu de temps Julie a tout perdu: son mari qui n' a pas su comprendre le brutal changement de sa femme, tant psychologique que physique, sa fille, son emploi.
Bien qu'angoissée, Julie tente de renouer avec sa fille et de profiter d'un moment d'intimité à la piscine municipale, moment dont les différentes étapes obligatoires scandent le récit.
Très vite, le lecteur devine la nature de ce qui a provoqué le repli sur elle de Julie et souffre avec elle d'une série de micro humiliations qu'elle subit à la piscine, jusqu'à ce qu'un incident vienne changer la donne.
Alice Moine analyse avec finesse la zone grise que peuvent prendre certaines formes de non-consentement non clairement exprimés, le déni masculin, la honte ressentie par la victime et les conséquences désastreuses que cette agression peut entrainer.
Commenter  J’apprécie          60
Une mère et sa fille vont à la piscine. Elles se déshabillent, enfilent un maillot, passent sous la douche, tentent d'éviter le pédiluve, se baignent, se redouchent et se rhabillent. Voilà, en quelques mots le résumé de ce court roman. C'est tout ? C'est une rédaction de CM1 ? Non, bien sûr que non, mais un petit texte, qui, au fil des pages, viendra éclairer doucement les personnages. La mère surtout car sa petite fille de 7 ans restera jusqu'au bout vaguement tête à claques. Les premières fêlures apparaissent dès les premières pages rendant cette sortie à la piscine bien moins festive que prévue. Une séparation qui a laissé de nombreuses traces, pas que dans la tête, des liens à reconstruire avec une enfant élevée par son père, un incident passé dont la douleur sourde s'est conjuguée avec celle du divorce, vont donner au roman un ton nettement plus profond.
C'est le portrait d'une femme cabossée, au bord de la rupture sociale, dont ce passage apparemment anodin dans une piscine va pourtant faire bouger les lignes d'une vie ayant pris une mauvaise direction. le roman ne se noie pas dans une psychologie de bazar, flotte plutôt entre deux eaux, choisissant la délicatesse d'une caresse aquatique à celle de la nageuse à gros bras. L'histoire simple prend toutefois un peu d'épaisseur et reste agréable à lire sans vraiment accéder au grand bassin littéraire.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour aujourd'hui un livre étrange qui m'a laissé une drôle d'impression. Est-ce parce que l'on se questionne après sa lecture je ne sais pas mais en tous cas je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas. J'ai aimé le sujet. Une jeune femme passe une journée avec sa fille dont elle n'a plus la garde à la piscine. Cette jeune femme est renfermée, sur elle-même, ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle, elle semble perdue, incapable de réactions. Puis il va se passer quelque chose à la piscine qui va déclencher beaucoup d'autres choses.
Un livre sur le non dit, sur le poids que cela peut provoquer, ses conséquences. Un livre troublant "les fluides" d'Alice Moine.
Quatrième de couv."Julie Salette n'a jamais aimé les piscines minicipales."
Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.
Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d'une jeune mère d'une agression passée sous silence. Plongée cathartique,
Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Julie est la mère de Charlotte, sept ans. En garde partagée, Julie profite du peu de temps où elle a Charlotte pour aller à la piscine municipale. Leur relation est un peu tendue car Julie souffre d'angoisse depuis qu'elle a subit un traumatisme dont elle n'a jamais parlé à personne. Mais ce jour là, à la piscine, quelque chose va se produire et changer à jamais leur relation.
Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Belfond, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'auteure mais le résumé m'a intrigué.
Nous faisons la connaissance de Julie, une femme complètement paumée et angoissée. Petit à petit, on comprend qu'elle a subit un choc qui l'a rendue angoissée et tendue avec tous le monde. le lecteur tente de s'imaginer ce qui a bien pu provoquer tout ça et l'auteure nous livre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Quelques flashbacks de sa vie d'avant, celle où elle était mariée avec Paul, nous montre le virage à 360° qui s'est opéré en elle.
L'état général de Julie explique la relation un peu tendue qu'elle entretient avec sa fille Charlotte âgée de sept ans. Elles se comportent un peu comme des étrangères, mais on sent que Julie fait de terribles efforts pour se comporter comme une vraie maman pour Charlotte, même si elle ne la voit qu'assez rarement. du point de vue de la petite fille, il est également question d'efforts car celle ci fait tout pour attirer l'attention de sa maman. Ayant peu de moye (Julie est incapable de travailler), elle emmène sa fille à la piscine municipale. Et c'est là que les choses vont se bousculer, autant pour la fille que pour la mère. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé ce fameux jour , ni ce qu'a subit Julie, car l'histoire entière repose sur ces deux éléments.
C'est un roman fort, qui se lit doucement, malgré son format très court (103 pages), car l'auteure nous plonge au coeur de la vie d'une femme traumatisée, au coeur d'une relation mère-fille bouleversée, avec une touche d'espoir et de renaissance qui sont la bienvenue.
Bref, un roman délicat et touchant à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}