Presses de l'École des mines (22/10/2009)
Qu'est-ce que bien soigner? Dans ce livre provoquant et original, Annemarie Mol montre que ce n'est pas, comme on l'a beaucoup dit, laisser les patients choisir. À partir de l'exemple des personnes atteintes de diabète, l'auteur propose une nouvelle manière de prendre soin des personnes, qui ne les transforme pas en citoyens ou en consommateurs, mais qui les reconnaît comme corps et âmes souffrants, comme individus investis dans leur propre prise en charge, comme me... >Voir plus
Que lire après Ce que soigner veut dire : Repenser le libre choix du patientVoir plus
Ces passions habitent leurs corps. Au sein de la chrétienté, on les qualifiait de luxure, et assouvir ses passions était considéré comme un péché. Pour mériter le paradis, un bon chrétien devait dompter la bête en lui. Lorsque la philosophie politique a commencé à définir les citoyens comme ceux qui n’ont pas besoin d’être guidés par une autorité, les penseurs ont cessé d’évoquer le « péché ».

Mais les passions devaient toujours être domptées car, selon les textes, elles nous transforment en sauvages. Elles obscurcissent notre capacité à raisonner. Dans cette optique, les personnes gouvernées par leurs passions ne poursuivent que leur propre intérêt. Cela les empêche de définir collectivement le « bien commun » et rend très difficile la résolution des conflits qui les animent.
Le diabète peut poser des problèmes au lit. Il arrive que certaines personnes tombent en hypo en faisant l’amour (ils redoutent ensuite que cela se passe à chaque fois). Certains hommes atteints de diabète, parfois fort jeunes, ne peuvent pas avoir d’érection.

Certaines relations se tendent, parce qu’un partenaire a la maladie et que l’autre estime les difficultés qu’elle engendre trop dures à gérer. Dans de telles situations, les bons professionnels parlent avec leurs patients de ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses. Qui pourrait faire quoi autrement ? Comment bien vivre ? Dans les soins consacrés au diabète, le plaisir n’est un problème que quand il déséquilibre le métabolisme ou quand il vient à manquer.
Mais qu’est-ce qui pourrait être bon pour les patients, quelles façons de vivre avec une maladie pourraient être meilleures que d’autres ? Sans un langage pour poser ces questions collectivement, y répondre est laissé à chacun individuellement. Laissez les personnes choisir pour elles-mêmes. Que les sciences sociales et la philosophie n’aient pas cherché à confirmer une certaine version du “bon soin” a créé un vide. C’est en partie à cause de ce vide que “le choix autonome”, un idéal qui prend son origine dans des contextes tout à fait différents, a pu si rapidement conquérir le monde du soin de santé.