Un polar historique dans lequel on reconnaît bien la plume de Carmen Mola.
Ce livre nous plonge dans la capitale espagnole durant le XIXeme siècle au cours de l'épidémie de choléra. La précision de l'auteur nous permet à la fois de suivre la traque de "la bête" mais aussi de se remémorer la vie politique et religieuse de cette période trouble de l'histoire du pays.
Une lecture captivante et enrichissante.
Un roman espagnol qui m'a rappelé le genre de di fulvio italien !
Plutôt sympa ,un thriller historique qui se lit facilement,des personnages attachants,
On aime suivre les aventures de Lucia dans cette ville de Madrid même si cette belle ville sous fond de choléra n'appelle pas trop au voyage !
Un bon thriller
Madrid, 1834. Alors que l'épidémie de choléra fait des ravages et que la guerre carliste bat son plein, des cadavres démembrés de jeunes filles pauvres apparaissent dans les bas fonds de la ville. Très vite, la rumeur d'une bête féroce circulant dans la ville se propage. le journaliste Diego Ruiz est prêt à tout pour démêler cette histoire et sortir le papier qui lui permettra de faire décoller sa carrière. Si son ami Donoso est peu enclin à l'aider, la jeune Lucia dont la soeur a disparu et le mystérieux frère Braulio sont eux prêts à se jeter dans la gueule du loup avec lui.

J'attendais beaucoup de ce livre, prix Planeta 2021,dont le résumé était plus qu'alléchant. L'occasion pour moi de découvrir cette fameuse Carmen Mola, auteure factice à six mains. Mais voilà, j'en ressors mitigée.
Tout d'abord parce que le contexte historique passe, selon moi, avant l'intrigue policière sur un bon premier tiers du livre. Alors certes cela est intéressant et on est bien immergé dans cette triste année 1834 mais la description de l'épidémie et, au final, le peu de détails sur le conflit politique fait que le début du roman est assez redondant. D'autant que chaque personnage, selon son statut, nous présente la même chose d'un point de vue différent. J'ai eu l'impression de pédaler dans la semoule avec ce début. Les choses commencent à s'accélérer autour de la page 200 et là on entre dans le vif du sujet avec une société secrète, des rites médiévaux, des personnages qui jouent un double jeu... A partir de ce moment j'ai été saisie par l'histoire et j'ai apprécié le roman.
Ensuite, les personnages. Je ne m'y suis pas du tout attachée. Leur portrait est dressé assez succinctement et, pour certains, ils apparaissent ou disparaissent de manière très abrupte interrogeant parfois sur leur intérêt dans l'histoire.
En résumé, je dirai que c'est un bon roman pour son cadre et l'originalité de son intrigue mais peut-être un peu trop dense pour vraiment avoir l'esprit thriller.
Un polar historique madrilène, chronique sociale surtout, les personnages sont marqués par leur temps: pauvreté, maladie, religion et croyances exacerbées et complots politiques.
L'enquête sur des enlèvements de jeunes filles est menée à la fois par un journaliste, un policier à la retraite et une soeur de victime, chacun avec leurs moyens, ils font avancer l'intrigue de façon séparée et parfois commune.
C'est complexe mais bien écrit, cela foisonne de détails pour ceux qui aime la ville de Madrid, beaucoup de morts par la maladie mais aussi violentes avec un happy end bienvenu.