Paolo Molinari (01/01/2000)
3.25/5   2 notes
Ce manuel décrit le mode de procédé qu'il faut utiliser pour l'interprétation des indices de présence de grands prédateurs. Il décrit en particulier les méthodes qui permettent d'identifier l'auteur d'une attaque sur la base des traces retrouvées sur une proie. De plus, il contient des indications sur la répartition, la biologie et les habitudes alimentaires du loup, du lynx, de l'ours et d'autres prédateurs.

Le livre est illustré par de nombreuses p... >Voir plus
Que lire après Les prédateurs en actionVoir plus
Tout scientifique de terrain, spécialiste de l'une ou l'autre des espèces citées ici, y retrouvera, consignées et analysées les observations qu'il conduit quotidiennement, quand il traque des indices de présence ou étudie la prédation de l'un de ces fameux membres du trio de grands prédateurs européens, le loup, le lynx et l'ours. Car leur étude en milieu naturel est une tâche complexe, dès lors qu'elle s'effectue sans la technologie tant présente aujourd'hui. Quand on place ses pas dans ceux de ces espèces élusives, alors l'observation fine de ce qu'ils laissent de leur passage et de leurs activités est le point d'ancrage de la compréhension de ce qu'ils font et d'où ils sont. Un livre pour lecteurs avertis et les naturalistes de terrain.

Cependant, si le retour dans les Alpes du lynx et du loup doit devenir une réalité, il faudrait d'urgence revenir à plus de bon sens et de professionnalisme dans cette controverse. Cette lutte ne sera gagnée ni par les partisans bornés ni par les personnes qui sont aveuglées par leur haine des grands prédateurs. Les vainqueurs seront bien plus ceux qui s'informent en profondeur sur la problématique et qui parviennent à convaincre par leurs connaissances du sujet et par leurs actions visant à trouver des solutions.