C'est un premier essai réussi que ce polar de Christophe Molmy, flic dans le civil, qui livre avec Les loups blessés un opus classique et efficace.

On est ici dans le milieu du grand banditisme, celui qui vit et se nourrit de l'argent de la drogue et des jeux, tout en se livrant de temps à autre à des braquages explosifs et meurtriers.

Et c'est un de ces braquages qui va mettre la brigade du commissaire Renan Pessac à le recherche des frères Belkiche et Astolfi, deux fratries inégalement expérimentées, réunies par hasard pour le pire plus que le meilleur.

Je l'ai dit, tous les classiques du genre y passent : les planques, les interrogatoires, les indics, les courses poursuites, les avocats ambigus quand ils ne sont pas corrompus, la hiérarchie policière qui s'impatiente etc. Et dans les classiques du genre, il y a également quelques invraisemblances, coïncidences vraiment troublantes, descriptions parfois un peu longuettes...

Mais cela fonctionne, dans un style qui aurait gagné à un peu plus d'emphase, mais avec une description des personnages bien vue et qui aide à conserver l'attention.

Premier essai réussi donc avec un conseil pour le prochain opus : lâchez-vous davantage, Christophe Molmy.
Premier roman de l'auteur qui connaît bien le sujet, ce polar centré sur des braquages mêle amateurs et professionnels de ce genre d'action. Les personnages, aussi bien du côté police que bandits et entourage sont bien décrits, on a vraiment l'impression de les côtoyer.
Ce qui pourrait être un polar assez classique montre des aspects que je connaissais peu et je ne me suis pas ennuyée.
A lire pour l'histoire plus que pour l'écriture.
Un polard classique dans le sens très réaliste, on sent bien une certaine pratique du sujet chez l'auteur. On en finit presque par se sentir part des longues planques et observations nécessaires à débusquer ou pour le moins à dégager le terrain pour accumuler suffisamment de matière apte à incriminer les malfaiteurs. Une lecture assez intéressante sans être exceptionnelle.
Le commissaire Pessac et ses hommes ont à faire avec un braquage de fourgon blindé qui tourne mal.
Ils sont sur les dents et doivent enquêter avec célérité pour éviter l'hémorragie.
Mais pour cela il faut lutter avec le grand banditisme qui fait trop souvent la une des journaux en mettant en avant les criminels plus que les policiers.

Un bras de fer se joue entre le policier et le caïd.
C'est un roman très visuel, agréable à lire et très réaliste.
Cependant le lecteur a l'impression de déjà vu car il épouse les séries télévisées : filatures, enquêtes, compromissions, indics, fric...
Pour les amateurs de polars classiques, tous les igrédients y sont.
Voilà un roman policier qui démarre très fort, et dont le réalisme offre une très belle plongée dans l'univers des braquages.
La grande force du roman, ce sont ses personnages très humains, quelque soit leur bord : braqueur comme commissaire, on s'attache très vite à eux. Malgré quelques maladresse stylistiques - premier roman - Les Loups blessé offre une intrigue soignée et très prenante. Bonne pioche !
Un bon polar écrit par un vrai flic, donc il en est forcément d'autant plus réaliste. Il nous fait pénétrer dans la vie des braqueurs de banque et de ceux qui les pourchassent. Il se lit très aisément mais est peut etre un peu répétitif. Il s'agit de la première oeuvre de son auteur, donc pour un coup d' essai, donc il faut se montrer d'autant plus indulgent (en ce qui me concerne je vais surveiller avec attention la sortie de son prochain livre). Je vous souhaite une bonne lecture à toutes et tous.
Christophe Molmy signe ici son premier roman et nous plonge de plein fouet dans l'univers du grand banditisme: drogue, jeux et braquages explosifs. En se positionnant tour à tour du côté des flics et de celui des braqueurs, il nous présente deux univers qu'il connaît très bien puisqu'il est le chef de la BRI (l'Antigang) à Paris. le jargon utilisé, les procédures, les relations avec les indics, les filatures ainsi que l'univers du grand banditisme sonnent très justes.

Si l'intrigue est hyper réaliste, je l'ai parfois trouvée un peu trop factuelle et répétitive. Par ailleurs, il n'y a que peu de place pour les sentiments et les quelques tentatives d'humaniser les personnages ne m'ont pas réellement convaincue. le ton étant assez clinique et froid, j'ai parfois eu l'impression de lire un rapport...

Ce roman reste néanmoins une lecture intéressante et je n'exclus pas de lire son second roman lorsqu'il paraîtra.
Merci à Babelio pour ce partenariat et cette découverte. Je sors de cette lecture avec une impression assez mitigé.

Pour un premier roman, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur . le roman se lit vite et l'écriture est fluide. Même si parfois certaines scènes de filature, notamment, peuvent être un peu répétitives.

Les personnages sont plutôt bien réussis, attachants pour certains, détestables, pour d'autres, en bref les ingrédients de la réussite d'un bon polar. Les "héros" n'ont sont pas justement, cet le côté flic contre braqueur , un peu déjà vu. Et c'est ce qui pêche à mon avis dans ce roman, le manque de lien entre les deux personnages principaux . Un lien qui aurait pu amener un peu plus de profondeur et de drame à la fin de ce polar, qui reste intéressante. J'aurais aimé que Pessac, le flic meurtri et Astolfi, le criminel prêt à tout, est un passé commun par exemple... Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Pour résumé , un roman qui se lit bien , agréable, mais qui manque un peu de fondation .
Lien : http://livresforfun.overblog..