AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WYWC3Y
Le Grand Livre du Mois (01/01/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Meurtre chez tante leonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les amateurs de Proust il est certain que la lecture de ce roman ne les plongera pas dans l'atmosphère si particulière de la Recherche du temps perdu, néanmoins il en a la saveur sous quelques aspects.
Le titre déjà, est sans équivoque. Qui ne connait pas la maison de Tante Léonie où Marcel Proust passa des moments agréables de son enfance, et qui a été transformée en un lieu de pèlerinage pour les snobs et les fétichistes proustiens. Mais voilà que cette demeure est devenue le décor d'un crime, celui de la présidente de la Proust Association Adeline Bertrand- Verdon, à la veille d'un colloque censé réunir quelques universitaires érudits sur la question proustienne, mais aussi un public composé de passionnés de l'écrivain.
L'enquête est menée par le commissaire Faucheroux qui se trouve sur les lieux un peu par hasard puisque mandaté par sa soeur qui se trouve dans l'impossibilité d'assister à ce colloque. Il est secondé par son adjointe l'inspectrice Leila Djemani, une jeune femme qui, par sa personnalité, apparait comme l'opposée (un peu trop cliché à mon goût) du commissaire, mais qui réussit le miracle de le seconder efficacement dans ses investigations. C'est donc autours d'universitaires suffisants, de quelques membres de la bourgeoisie et d'une assistante thésarde et (une fois de plus à mon avis) ridiculement naïve, que les recherches vont tourner.
Je pense que les amateurs de polars ou de thrillers sanglants resteront quelque peu sur leur faim. Il s'agit en effet, comme l'indique la quatrième de couverture, plutôt d'une intrigue digne d'un Hercule Poirot. Quant à l'univers proustien, il sert essentiellement de décor discret. Néanmoins Estelle Monbrun a su l'exploiter avec une certaine habileté en le peignant avec une certaine ironie, comme lorsqu'elle fait allusion à l'exploitation touristique de lieux somme toute peu fréquentés par Proust mais qui, pour les bons provinciaux de la région, représentent un intérêt économique grâce à cette manne parisienne qui vient s'émerveiller devant une mare ou quelques pierres au cours de visites guidées pendant lesquelles ces détails retrouvent une existence à travers la lecture de quelques lignes de l'oeuvre de l'artiste.
Finalement, cette balade dans la campagne beauceronne devient agréable grâce à une écriture fluide, riche où se glissent parfois des intonations proustiennes dans la minutie de certaines descriptions et l'ironie légère chère à Marcel Proust.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Estelle Monbrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Monbrun
Estelle Monbrun - célèbre Simenon !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}