AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 234 notes
5
42 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'une confiserie japonaise. Une confiserie avec des secrets, celui de Chikako et de son mari Yasuo. On apprend rapidement que Yasuo est décédé l'année précédente. Leur fille, Mayumi, est actuellement à Tokyo avec beaucoup de travail. Suzu, leur nièce, arrive un jour à la confiserie avec ses deux enfants, Rintarô et Takeshi. Dans cette famille, chacun cache ses secrets, chacun essaie de mener sa vie avec ses maladresses inévitables mais surtout son amour profond de sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les dessins magnifiques, les émotions qui ressortent, les couleurs, et toutes les histoires parallèles que peut véhiculer cette famille japonaise, entre traditions ancestrales (comme les rituels au cimetière ou auprès de divinités), musique, et la vie qui passe. Un roman universel.
Commenter  J’apprécie          10
Découvrez ce roman graphique qui se déroule dans un Japon rural contemporain. Un récit familial empreint de poésie dans laquelle les femmes tentent de guérir leurs blessures dans une société de non-dits. Poussez la porte de la confiserie Itô Konpeitô et dégustez de délicieux bonbons traditionnels japonais. C'est ici que nous rencontrons Mayumi, de retour après une année sans venir. Personne ne connaît les raisons de son absence, à l'exception de Shiro, le chat. 🐈 Au rythme des saisons, les secrets familiaux se révèlent, offrant un aperçu de la culture japonaise et de ses rituels ancestraux. le livre aborde avec finesse de nombreux sujets de société tels que le droit à l'avortement, les violences conjugales, le deuil... Structuré en plusieurs parties, il retrace la vie de chaque personnage. J'ai adoré celui de Shiro, le chat trop mignon qui détient les clés de tous les mystères.

Une belle chronique familiale où les femmes sont au centre du récit. Tout est sublimé par les illustrations à l'aquarelle qui nous transportent dans diverses ambiances : une plage en été, la jolie confiserie, un jardin luxuriant… Bref un roman graphique fort, rempli de sensibilité et engagé que je vous conseille de découvrir ! 💭
Commenter  J’apprécie          10
Direction le Japon, ses traditions et ses konpeitō avec une famille pleine de secrets et de fêlures.
Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant.

L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif.
Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique.

L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
Commenter  J’apprécie          110
Émouvant, tendre et poétique, ce roman graphique nous parle de non-dit, de deuil et de famille, le tout sublimé par les merveilleuses couleurs et les aquarelles de Virginie Blancher.
Le récit est divisé en plusieurs partie, chaque personnage nous donnant ainsi de nouveaux éléments pour reconstituer cette année pendant laquelle Mayumi n'a pas donné signe de vie.
Le tout se passant au coeur de l'été japonais, dans un village au bord de mer, loin des métropoles et au milieu des traditions.
Un très beau roman graphique, qui est surtout l'histoire de trois femmes et comment, malgré les épreuves, elles ont pu continuer à savourer le goût inimitable des bonbons pamplemousse.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman graphique aux couleurs pastel, nous faisons la connaissance d'une famille japonaise avec ses problèmes et ses secrets, et à travers le regard des femmes qui la compose.
Ça fait un an que Mayumi a quitté le foyer et elle revient sans prévenir, personne ne sait pourquoi elle est partie hormis le chat.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir leur histoire grâce aux différents points de vue. En effet, chaque chapitre met en avant un personnage ce qui permet de comprendre ce qui a déchiré la famille. Malgré des choses terribles, la narration est douce et les personnages touchants.

Petit bémol, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas assez approfondies et j'aurais aimé en savoir plus sur la confiserie. Ceci dit, c'est un roman agréable à lire, tout en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Inscrite à la soirée de lancement de cette BD, je ne pouvais ne pas me procurer ce titre qui me faisait terriblement envie pour sa couverture et pour son résumé. L'objet-livre m'a tapée dans l'oeil dés le premier regard. Je sentais que le charme allait opérer. Il me fallait juste attendre le bon moment pour m'y lancer. Ce jour est enfin venu !

J'ai plongé dans cette douce et tendre histoire aux couleurs pastel florissantes. L'immersion a été instantanée tant les planches sont sublimes, parsemées de détails. La finesse et la délicatesse du coup de crayon de Virginie Blancher rendent l'intrigue terriblement attendrissante. C'est mignon à souhait ! le temps d'un instant, nous sommes enveloppés dans une bulle de bien-être. La rondeur des personnages renforcent cette ambiance cosy toute cocooning. Une pure fraîcheur pour les yeux ! Je me suis totalement laissée embarquer par l'intrigue.

Le récit a la particularité d'être raconté par de multiples points de vue. Nous suivons chacun des membres de cette famille déchirée par les secrets et les non-dits qui tente de se reconstruire. La trame se compose de cinq voix qui s'imbriquent et s'acheminent les unes aux autres, créant ainsi un fil rouge conducteur. Ces cinq paroles vont se libérer de leurs carapaces et vont révéler une profonde sensibilité qui fait toute la magie de la BD.

Les relations entre les personnages sont emplies d'un amour universel qui ne peut laisser indifférent le lecteur qu'importe son âge. Traversant toutes les générations, petits et grands ne peuvent que se retrouver dans les parcours de nos protagonistes. C'set fort. C'est déchirant. C'est poignant. le tout parsemé de poésie et de mélancolie. Il n'y a pas à dire : l'histoire est terriblement belle !

Les messages sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme, rendant la BD juste incroyable ! En revanche, j'aurai aimé qu'ils soient évoqués davantage en profondeur. J'ai trouvé que certains personnages étaient expédiés voire oubliés au détriment d'autres parcours qui occupent une bonne partie du livre. Je pense notamment à Rintaro et à Takeshi. Ce sont surtout les protagonistes féminins qui sont mis au devant de la scène. Rien de dérangeant mais ça donne un sentiment d'inachevé.

Les thématiques que les autrices mettent en avant, sont criantes de réalités et de vérités dépeignant à merveille un japon calme, celui des provinces et des petits vieux, des maisons fragiles avec leurs histoires, loin du rythme effréné des grandes métropoles. J'ai été particulièrement émue par le récit de vie de Mayumi qui m'a mise la petite larme à l'oeil. J'avais vite deviné l'orientation sexuelle de cette dernière et je trouve ça audacieux de la part d'une BD jeunesse d'instaurer un personnage LGBTQIA + , ajoutant un charme en plus au récit.

Vous l'avez compris. Nous ne sortons pas indemnes de cette BD. Pour ma part, j'en garderai une trace bien marquante. Je suis trop contente que le livre soit mien. Un magnifique objet-livre à collectionner ! Un véritable bijou à recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Robert Laffont pour cette lecture aussi douce et acidulée qu'un bonbon pamplemousse !

Nous suivons ici l'histoire d'une famille dans un village dans le Japon contemporain. Il y a une maman âgée qui vient de perdre son mari, une nièce venue vivre avec ses deux enfants, une fille absente et un chat spectateur de tout. Il y a bien évidemment un lourd et pénible secret familial dont chacun détient un recoin mais aucun l'intégralité. Et c'est au fur et à mesure des chapitres que nous allons le comprendre.

La mesure est très bien donnée dans ce roman graphique : des images douces et colorées pour une histoire assez dure et parfois amère à certains moments. Nous recherchons à tout prix ce qui a divisé la famille et nous aimerions en savoir plus. A l'aide de Shiro, nous suivons toute cette belle famille. On pourrait se dire que cela est un point de vue enfantin mais c'est une douceur dans le quotidien difficile.

C'est intéressant de voir l'évolution de chaque personnage, personne n'est la même à la fin de cette histoire et le lecteur a clairement envie de goûter ces bonbons pamplemousse !!!!!! Mais aussi de se rendre au Japon, de prendre le temps comme toutes ces personnes qui peuplent cette maison, d'aller sur les hauteurs des montagnes, nettoyer les plages et regarder l'immensité de la mer.

Une lecture très agréable, aux graphismes doux et une histoire dure mais qui montre que les liens de la famille sont et seront toujours importants !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique est plus abouti que je ne pensais lorsque j'ai lu le premier chapitre.
J'ai pensé qu'il s'agirait d'un ouvrage mignonnet sans plus, mais les chapitres se succédant je dois bien avouer que les personnages et les événements sont traités avec plus de profondeur qu'il n'y paraît.
Les aquarelles sont tendres et on ne peut que succomber à la beauté du Japon et ses traditions qui nous semblent simplement adorables et pourtant si hautement symboliques.
Je me suis laissée charmée moi aussi et ce fut une belle surprise. Une nouvelle collection à suivre donc...
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Secret des Bonbons Pamplemousse ?
"Il s'agit de la première publication de la nouvelle collection Inari chez Robert Laffont et je dois dire que j'étais vraiment intriguée par le fait qu'ils proposent un album graphique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Suzu vit chez sa tante avec ses fils. Les dernières années ont été difficiles et depuis la mort de son oncle, sa cousine n'est pas revenue les voir. Ce n'est pas l'amour qui manque entre les membres de cette famille mais chacun garde ses souffrances pour lui et cela les éloigne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Laissez-moi vous parler un petit peu de l'objet livre d'abord. Avant de le recevoir, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre et je pensais qu'il ressemblerait à une bande-dessinée mais non. La couverture est souple, le format plus petit et plus épais, tout ce que j'aime. Les dessins, les couleurs, l'intérieur soigné, tout est parfait. C'est un coup de foudre.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé rencontrer tous ces personnages attachants, découvrir peu à peu leurs histoires et leurs secrets au travers de différents regards et racontés avec poésie. Il est impossible de ne pas être touché par les difficultés que chacun a rencontré dans la vie. D'ailleurs, les sujets abordés sont plutôt difficiles, ce que ne laissait pas forcément présager le visuel et je m'interroge sur le public visé. J'aurais également aimé que certaines choses soient plus approfondies, comme l'histoire des bonbons par exemple.

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai versé ma petite larme. C'est vraiment une histoire émouvante qui s'est tissée ici. Je suis plus que curieuse maintenant de découvrir les prochaines publications de cette collection."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          63
Avec "Le secret des bonbons pamplemousse", la nouvelle collection BD Inari de Robert Laffont démarre fort en proposant un titre particulièrement émouvant. Dans ce one shot choral, les auteures nous dévoilent les tranches de vie de plusieurs personnages issus d'une même famille. Ce faisant, nous découvrons leurs secrets et leurs regrets. Chaque membre de la famille se dévoile : la grand-mère, la fille, la cousine, les enfants de celles-ci et même le chat de la famille. Chacun de leurs témoignages nous permet de reconstituer le drame de leur famille. Les thématiques du deuil, de l'avortement, mais aussi de l'homosexualité et du harcèlement sont abordées avec beaucoup de pudeur et sensibilité. Les dessins sont délicats et la colorisation pastel particulièrement belle.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chroniques de l'érable et du cerisier [attention divulgâchis]

Quel est le prénom du personnage principal ?

Oba
Ichirô
Daichi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de No de Camille MonceauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}