Le pitch : Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat....
A mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, épousant les points de vue successifs des quatre membres de la même famille...et du chat !
Suzu trouve refuge chez sa tante et dans cette confiserie qui lui rappelle tant son enfance, fuyant un mari violent.
Ce que j'ai aimé :
- la tonalité très douce des illustrations qui nous plonge très vite dans une atmosphère
-le soin apporté à chaque illustration qui montre l'attachement des autrices au Japon et nous invite à le découvrir avec de nombreux détails tant dans les rues, l'intérieur de la maison, celle de la confiserie que dans les paysages
- la coloration des planches qui raisonne avec les ressentis et les sentiments des personnages
- ces portraits de femmes qui portent le poids du passé et des non dits
- les rituels et des spécificités de la culture japonaise découverts grâce à cet album
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Direction le Japon, ses traditions et ses konpeitō avec une famille pleine de secrets et de fêlures.
Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant.

L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif.
Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique.

L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Secret des Bonbons Pamplemousse ?
"Il s'agit de la première publication de la nouvelle collection Inari chez Robert Laffont et je dois dire que j'étais vraiment intriguée par le fait qu'ils proposent un album graphique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Suzu vit chez sa tante avec ses fils. Les dernières années ont été difficiles et depuis la mort de son oncle, sa cousine n'est pas revenue les voir. Ce n'est pas l'amour qui manque entre les membres de cette famille mais chacun garde ses souffrances pour lui et cela les éloigne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Laissez-moi vous parler un petit peu de l'objet livre d'abord. Avant de le recevoir, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre et je pensais qu'il ressemblerait à une bande-dessinée mais non. La couverture est souple, le format plus petit et plus épais, tout ce que j'aime. Les dessins, les couleurs, l'intérieur soigné, tout est parfait. C'est un coup de foudre.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé rencontrer tous ces personnages attachants, découvrir peu à peu leurs histoires et leurs secrets au travers de différents regards et racontés avec poésie. Il est impossible de ne pas être touché par les difficultés que chacun a rencontré dans la vie. D'ailleurs, les sujets abordés sont plutôt difficiles, ce que ne laissait pas forcément présager le visuel et je m'interroge sur le public visé. J'aurais également aimé que certaines choses soient plus approfondies, comme l'histoire des bonbons par exemple.

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai versé ma petite larme. C'est vraiment une histoire émouvante qui s'est tissée ici. Je suis plus que curieuse maintenant de découvrir les prochaines publications de cette collection."
Lien : http://booksaremywonderland...
Tout d'abord, il faut que je vous parle de la toute nouvelle @collectioninari chez @robert_laffont. Celle-ci vient d'être créée et ce roman graphique est le premier a être édité. le projet de cette collection est de publier des romans graphiques avec une tendance poétique où se mêlent Japon réaliste et Japon imaginaire. Elle est dirigée par @thefoxstoryteller (qui n'est autre que l'auteur de Mémoires de la forêt) et je sens qu'il va mettre une belle touche de douceur dans celle-ci.

Je ne le savais pas avant de commencer mais l'autrice a aussi écrit “Les chroniques de l'érable et du cerisier” (j'ai toujours le T1 dans ma pal d'ailleurs, faut que je l'en sorte). L'illustratrice par contre, je ne la connaissais pas mais au vu de ses illustrations qui sont magnifiques, je pense que je vais retenir son nom pour découvrir ses futurs projets.

Je m'en doutais rien qu'à la couverture mais ce roman graphique est un moment hors du temps, une bulle de douceur que l'on prend grand plaisir à lire. Pourtant l'histoire n'est pas facile tout le temps, on parle de thématiques qui ne sont pas toujours simples à aborder mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler car c'est plus fort si on les découvre en lisant. J'ai apprécié le changement de narrateur sur les différentes parties du roman, cela rendait les choses très dynamique sans retirer la douceur.

Les textes sont très poétiques mais pas trop non plus, on se raccroche au concret. Les personnages font preuve d'énormément d'empathie et de résilience. On ressent bien que la famille est importante mais qu'il faut parfois du temps pour guérir et se retrouver.

Les illustrations, faites à l'aquarelle, si je ne dis pas de bêtises, sont vraiment magnifiques. Les tons pastels vont parfaitement avec le ton de l'histoire. On ressent autant en lisant les textes qu'en regardant les images. le duo autrice-illustratrice fonctionne parfaitement et nous livre un roman graphique d'une très grande beauté.
Émouvant, tendre et poétique, ce roman graphique nous parle de non-dit, de deuil et de famille, le tout sublimé par les merveilleuses couleurs et les aquarelles de Virginie Blancher.
Le récit est divisé en plusieurs partie, chaque personnage nous donnant ainsi de nouveaux éléments pour reconstituer cette année pendant laquelle Mayumi n'a pas donné signe de vie.
Le tout se passant au coeur de l'été japonais, dans un village au bord de mer, loin des métropoles et au milieu des traditions.
Un très beau roman graphique, qui est surtout l'histoire de trois femmes et comment, malgré les épreuves, elles ont pu continuer à savourer le goût inimitable des bonbons pamplemousse.
Ce roman graphique est plus abouti que je ne pensais lorsque j'ai lu le premier chapitre.
J'ai pensé qu'il s'agirait d'un ouvrage mignonnet sans plus, mais les chapitres se succédant je dois bien avouer que les personnages et les événements sont traités avec plus de profondeur qu'il n'y paraît.
Les aquarelles sont tendres et on ne peut que succomber à la beauté du Japon et ses traditions qui nous semblent simplement adorables et pourtant si hautement symboliques.
Je me suis laissée charmée moi aussi et ce fut une belle surprise. Une nouvelle collection à suivre donc...
Avec "Le secret des bonbons pamplemousse", la nouvelle collection BD Inari de Robert Laffont démarre fort en proposant un titre particulièrement émouvant. Dans ce one shot choral, les auteures nous dévoilent les tranches de vie de plusieurs personnages issus d'une même famille. Ce faisant, nous découvrons leurs secrets et leurs regrets. Chaque membre de la famille se dévoile : la grand-mère, la fille, la cousine, les enfants de celles-ci et même le chat de la famille. Chacun de leurs témoignages nous permet de reconstituer le drame de leur famille. Les thématiques du deuil, de l'avortement, mais aussi de l'homosexualité et du harcèlement sont abordées avec beaucoup de pudeur et sensibilité. Les dessins sont délicats et la colorisation pastel particulièrement belle.
Merci à Babelio et Robert Laffont pour cette lecture aussi douce et acidulée qu'un bonbon pamplemousse !

Nous suivons ici l'histoire d'une famille dans un village dans le Japon contemporain. Il y a une maman âgée qui vient de perdre son mari, une nièce venue vivre avec ses deux enfants, une fille absente et un chat spectateur de tout. Il y a bien évidemment un lourd et pénible secret familial dont chacun détient un recoin mais aucun l'intégralité. Et c'est au fur et à mesure des chapitres que nous allons le comprendre.

La mesure est très bien donnée dans ce roman graphique : des images douces et colorées pour une histoire assez dure et parfois amère à certains moments. Nous recherchons à tout prix ce qui a divisé la famille et nous aimerions en savoir plus. A l'aide de Shiro, nous suivons toute cette belle famille. On pourrait se dire que cela est un point de vue enfantin mais c'est une douceur dans le quotidien difficile.

C'est intéressant de voir l'évolution de chaque personnage, personne n'est la même à la fin de cette histoire et le lecteur a clairement envie de goûter ces bonbons pamplemousse !!!!!! Mais aussi de se rendre au Japon, de prendre le temps comme toutes ces personnes qui peuplent cette maison, d'aller sur les hauteurs des montagnes, nettoyer les plages et regarder l'immensité de la mer.

Une lecture très agréable, aux graphismes doux et une histoire dure mais qui montre que les liens de la famille sont et seront toujours importants !
"Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher est une bande dessinée qui nous emmène dans un Japon rural et contemporain, où se déroule une chronique familiale empreinte de subtilité, de poésie et d'engagement.

Ce qui rend cette bande dessinée d'autant plus captivante est son procédé narratif unique. Elle est découpée en plusieurs parties, chacune étant consacrée à un des personnages du récit, qui raconte son point de vue. Au fil des pages, les lecteurs ont ainsi l'opportunité de plonger de manière intime dans la vie et les pensées de chaque protagoniste. Cette structure narrative fragmentée offre une profondeur significative à l'oeuvre, permettant de mieux comprendre les personnages individuellement.

Chaque personnage devient un narrateur de sa propre histoire, offrant un aperçu de ses émotions, de ses secrets et de ses expériences personnelles. Cela permet non seulement de mieux comprendre les personnages individuellement, mais aussi de découvrir comment leurs vies sont intrinsèquement liées les unes aux autres, créant ainsi une toile complexe de relations et d'intrigues.

Ce procédé de narration met en lumière les perspectives multiples qui façonnent l'histoire, tout en permettant aux lecteurs de se sentir plus proches des personnages. C'est une manière efficace de dévoiler les non-dits, de mettre en lumière les conflits internes et de donner à chaque personnage l'occasion de s'exprimer. Cette structure narrative contribue à la richesse de l'oeuvre en explorant de manière approfondie la psychologie et les motivations des protagonistes, tout en maintenant un mystère subtil qui entoure leur passé et leurs relations.

Les illustrations de Virginie Blancher sont baignées de couleurs douces qui évoquent un retour en enfance. Chaque dessin est un voyage réconfortant dans le passé, capturant une nostalgie enchantée. Les planches de cette bande dessinée sont un véritable festin visuel, offrant une richesse artistique qui se marie à la perfection avec le mystère de l'intrigue.
Dans ce roman graphique aux couleurs pastel, nous faisons la connaissance d'une famille japonaise avec ses problèmes et ses secrets, et à travers le regard des femmes qui la compose.
Ça fait un an que Mayumi a quitté le foyer et elle revient sans prévenir, personne ne sait pourquoi elle est partie hormis le chat.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir leur histoire grâce aux différents points de vue. En effet, chaque chapitre met en avant un personnage ce qui permet de comprendre ce qui a déchiré la famille. Malgré des choses terribles, la narration est douce et les personnages touchants.

Petit bémol, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas assez approfondies et j'aurais aimé en savoir plus sur la confiserie. Ceci dit, c'est un roman agréable à lire, tout en délicatesse.