Un roman graphique rafraîchissant évoquant de nombreuses thématiques que l'on n'a pas l'habitude de voir dans des récits se déroulant au Japon.
Cette chronique familiale dépeint avec précision les liens familiaux et ce qui peut les entacher ou au contraire les renforcer.
Le dessin tout doux rend la lecture très agréable.
C'est l'histoire d'une confiserie japonaise. Une confiserie avec des secrets, celui de Chikako et de son mari Yasuo. On apprend rapidement que Yasuo est décédé l'année précédente. Leur fille, Mayumi, est actuellement à Tokyo avec beaucoup de travail. Suzu, leur nièce, arrive un jour à la confiserie avec ses deux enfants, Rintarô et Takeshi. Dans cette famille, chacun cache ses secrets, chacun essaie de mener sa vie avec ses maladresses inévitables mais surtout son amour profond de sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les dessins magnifiques, les émotions qui ressortent, les couleurs, et toutes les histoires parallèles que peut véhiculer cette famille japonaise, entre traditions ancestrales (comme les rituels au cimetière ou auprès de divinités), musique, et la vie qui passe. Un roman universel.
Découvrez ce roman graphique qui se déroule dans un Japon rural contemporain. Un récit familial empreint de poésie dans laquelle les femmes tentent de guérir leurs blessures dans une société de non-dits. Poussez la porte de la confiserie Itô Konpeitô et dégustez de délicieux bonbons traditionnels japonais. C'est ici que nous rencontrons Mayumi, de retour après une année sans venir. Personne ne connaît les raisons de son absence, à l'exception de Shiro, le chat. 🐈 Au rythme des saisons, les secrets familiaux se révèlent, offrant un aperçu de la culture japonaise et de ses rituels ancestraux. le livre aborde avec finesse de nombreux sujets de société tels que le droit à l'avortement, les violences conjugales, le deuil... Structuré en plusieurs parties, il retrace la vie de chaque personnage. J'ai adoré celui de Shiro, le chat trop mignon qui détient les clés de tous les mystères.

Une belle chronique familiale où les femmes sont au centre du récit. Tout est sublimé par les illustrations à l'aquarelle qui nous transportent dans diverses ambiances : une plage en été, la jolie confiserie, un jardin luxuriant… Bref un roman graphique fort, rempli de sensibilité et engagé que je vous conseille de découvrir ! 💭
Une BD très mignonne mais aussi très simplette.
On sent que les autrices ont voulu aborder des sujets difficiles mais aussi montrer qu'avec du temps et un entourage aidant, il est possible de se remettre, de se projeter dans le futur.
Mais les bons sentiments sont un peu trop présents à mon goût.
Les dessins sont jolis et la narration est intéressante.
Direction le Japon, ses traditions et ses konpeitō avec une famille pleine de secrets et de fêlures.
Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant.

L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif.
Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique.

L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
Quelle belle lecture ! J'ai savouré ce roman graphique.

Il est d'une douceur visuellement : le choix des couleurs, les variations des couleurs suivant les événements, le trait tout en poésie de l'illustratrice, etc.
Notons également le soin apporté à reproduire fidèlement le quotidien au Japon : les coutumes, les fêtes, les rues, la nourriture, la boutique de bonbons, les pièces de la maison, la végétation, les tenues, etc.

Cette douceur et cette délicatesse se ressentent également dans les sujets abordés qui sont pour certains encore tabous dans la société japonaise.

On s'attache à ces personnages, on ressent leurs joies et leurs peines.

Cerise sur le gâteau, il y a un chat (amoureuse des chats il en faut peu pour me rendre heureuse haha) qui lui aussi a son importance dans l'histoire.

Bref, foncez le lire !
J'ai été immédiatement attirée par la couverture à l'aquarelle. J'ai eu vraiment un coup de coeur sur les décors et les couleurs, superbe, même si j'ai moins aimé le design des personnages mais ça n'a pas du tout entravé ma lecture. Un joli moment d'immersion dans la campagne japonaise par les décors et l'ambiance générale.

Un roman graphique de type "tranche de vie" autour d'une famille ordinaire qui, comme toutes les familles, a des problèmes relationnels. Chaque chapitre porte sur un personnage de cette famille (même le chat y a droit!), ce qui permet de comprendre les relations entre chacun.es. et leurs caractères. On se sent très proches de tous.tes à la fin de cette lecture, avec un sentiment de douceur qui donne envie de prendre des nouvelles de ses proches.

J'ai très envie de goûter des konpeitô maintenant !!
Quelle douceur ce roman graphique ! Un vrai bonbon entre tradition et modernité du Japon, poésie et dure réalité, anciens et nouvelle génération. Un premier roman graphique qui met la barre très haut pour cette nouvelle collection, l'érudition de Camille monceau et la douceur de Virginie blancheur… merci pour cette friandise qui nous empli à la fois de tristesse et de bonheur !

CuiCui est un fan inconditionnel du Japon, pourtant étrangement, il est assez réfractaire aux mangas. L'atmosphère qui se dégage de ce livre graphique est douce avec une pointe de triste nostalgie.

Suzu vit chez sa tante et son oncle depuis quelques années déjà. Elle les aide à s'occuper de leur confiserie Itô Kompeitô, spécialisée dans la fabrication artisanale de petits bonbons sucrés et légèrement parfumés. Après un an d'absence, Mayumi, la fille de la famille revient chez elle, malgré une certaine mésentente avec sa mère. Au fil des jours, les mystères vont se lever et peut-être les relations s'apaiser.

Le livre se divise en 5 parties qui mettent chacune en avant l'un des personnages. Il y a d'abord Suzu, la cousine de Mayumi, qui est venue habiter ici avec ses deux enfants dans des circonstances un peu difficiles.
Ensuite, Mayumi qui revient chez elle après de longs mois d'absence et avoir affronter seule de lourdes épreuves.
Shiro a également la parole. le chat de la maison sait tout ce qu'il s'y passe, et partage le quotidien de ces humains depuis que Yasuo l'a recueilli.
Rintaro est le plus jeune des fils de Suzu. L'innocence de cet enfant met un peu de baume au coeur dans le quotidien de cette famille qui n'est pas des plus faciles en ce moment, même si le petit garçon n'est pas si insouciant que ça.
Chikako enfin est la maîtresse de maison, la mère de Mayumi et la tante de Suzu. Elle s'est endurcie au fil des événements qui ont traversé sa vie, mais son coeur ne s'est pas complètement fermé aux autres, et les relations familiales pourraient peut-être s'améliorer.
Lien : https://just-one-more-page.n..
Un magnifique roman graphique en tout point ! J'avais envie de le lire depuis un moment, fortement attirée par la très belle illustration de la couverture... et je suis plus que ravie de retrouver ce style aux couleurs vives et douces tout au long de l'histoire. Nous suivons une famille ordinaire où, comme dans toutes les familles, des tensions, secrets et non-dits existent. Un sujet abordé avec beaucoup de sensibilité et de spiritualité et j'ai particulièrement apprécié que le chat soit considéré comme un personnage tout aussi important que les humains ! Aussi, de nombreuses références à la culture nippones sont très intéressantes et ne peuvent que ravir les amoureux de ce pays. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus du voyage !