Nos Ames Tourmentées est un roman qui me tentait depuis sa sortie. Je ne regrette en aucun cas cet achat ! Dans ce roman, Morgane Moncomble ne se contente pas d'écrire une histoire d'amour, elle nous met une véritable claque dans la figure avec les différent sujets sensibles traités ici tels que le viol, la violence, le suicide, la dépression, le slut-shaming. D'ailleurs, elle nous met un avertissement en début de roman pour nous prévenir. L'auteure nous dépeint une histoire tristement belle, des personnages à une belle psychologie.
Azalée et Eden se ressemblent bien plus qu'il n'y paraît. Je vous laisse découvrir pourquoi. Azalée est une femme forte, courageuse, féministe. A sa place, je n'aurais certainement pas eu le courage de faire tout ce qu'elle a fait. Elle est également une personne drôle, dont ses répliques m'ont faites exploser de rire. Eden, quant à lui, est un homme doux, attentionné, prévenant. Avec Aze, il prend le temps de percer sa carapace petit à petit. Et même lorsque que nos deux protagonistes sont ensembles, bien d'autres épreuves leur tombent dessus. Quand on pense que Azalée s'en est sortie de ses démons, un retournement de situation nous explose à la figure sans prévenir. C'est ça qui rend leur romance crédible, bien loin de celle d'After qui me vient en tête. On aimerait tous avoir un Eden dans notre vie, en tant qu'amis, ou petit copain. Il ne se contente pas de juste être là pour Azalée, à son écoute, il la secoue aussi, même si cela ne plait pas. Cette citation pourrait très bien définir Eden :

Je ne réalise que maintenant qu'Eden est tout ce dont j'ai besoin. Un homme qui me contredit, qui me bouscule et me pardonne mes erreurs. Un homme qui ne me met pas sur un piédestal, quitte à me balancer mes quatre vérités en pleine face, mais un homme qui pourrait m'accompagner jusqu'en enfer.

L'auteure développe très bien tous ses sujets reliés entre eux d'une manière ou d'une autre. J'ai du faire des pauses entre les chapitres, tellement mon coeur et ma gorge se sont serrées.

La petite bande de potes qu'ils forment est plaisante à voir. Ils sont tous présents pour épauler Azalée, que ce soit Josh, Alyssa, Andrew, Noah ou encore Alec, atteint de l'autisme d'Asperger. Avec ce second personnage, Morgane ne va pas le laisser de côté, bien au contraire, au même titre que les autres. J'ai du mal à mettre des mots sur ce roman bouleversant. Pour moi, c'est une histoire qui doit se vivre à 200% en compagnie de tous ces personnages. Je pense que peu importe, qui nous sommes, nous nous reconnaitrons forcément dans l'un de ces nombreux personnages. La petite fille de Eden, Faith, est adorable et mignonne. Voir les moments avec son père ou avec Azalée ont étés une bouffée d'air frais dans ce roman, qui alterne entres moments doux, et moments durs. J'aurai aimé plus de moments entre le père et sa fille. Mais mis à part ça, ce roman est vraiment quelque chose de bouleversant.
C'est un roman qui a frôlé le coup de coeur, et je vous laisserais avec une citation de Dear Patriarchy, qui figurent à chaque début de chapitre du point de vu d'Azalée, qui sont intéressantes, et nous poussent à nous questionner.

Bienvenue sur Dear Patriarchy,
Guérir prend du temps. C'est tout sauf facile. Il y aura des moments où vous aurez envie de revenir à vos vieux démons, des moments où vous vous demanderez si vous êtes assez forts pour vous en sortir.
Mais cela vaut le coup. Parce que vous êtes forts, parce que même si vous êtes incapables de vous en rendre compte,  des gens vous aiment et vous tendent la main.
Je m'appelle Azalée Green... et je suis une survivante.

🚨 COUP DE COEUR 🚨

Et oui encore un qui s'ajoute à ma liste en même temps comment ne pas aimer ce livre ! Il est juste incroyable ! Et les personnages mon Dieu sont à jamais dans mon coeur 🥺 Je pense que ce livre est un incontournable de la romance. Si vous ne l'avez pas encore lu ou que vous hésitez à le lire j'ai juste un mot à dire FONCEZ !

Il y a des histoires qui vous bouleversent énormément et ce livre en fait parti. Ce livre m'a fait passer par tellement d'émotions. J'ai tout de suite adoré les premières pages, déjà par l'écriture de l'auteure (car je n'avais jamais lu du @morganemoncomble 🥰) mais aussi on sait que c'est une histoire qui va nous bouleverser notamment grâce à des sujets sérieux et douloureux.

Azalée est reconnue dans sa ville natale pour être une traînée mais c'est tout le contraire, c'est une magnifique jeune femme qui ne tente que de survivre depuis tant d'années seule. Mais un événement va bouleverser sa vie, elle ne le sait pas encore mais cela va énormément la toucher mais ce qu'elle montre à l'extérieur est tout autre. Elle va donc devoir retourner dans sa ville natale là où tout le monde la critiqué.

Eden est incroyable, on mérite tous d'avoir un Eden dans notre vie. Il est constamment là pour Azalée, il essaye de la soutenir, d'être toujours là pour elle mais ce n'est pas facile lorsqu'on reviens dans son ancienne vie et qu'on découvre que notre nouveau voisin est aussi collant qu'une glu.

Mais c'est grâce à la persévérance d'Eden qu'Azalée va s'ouvrir petit à petit. Il la repousse dans ses retranchements et la rassure beaucoup. Il y a beaucoup de moments touchants.

Ça se lit rapidement et c'est un des livres les plus addictifs que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ce livre est tellement puissant et touchant avec des personnages tout aussi incroyables et agréables les uns comme les autres. Il restera à jamais dans mon coeur.
Comment dire que ce livre m'a pris aux tripes. du rire, des larmes, de la tendresse, de l'inquiétude… mais c'est un très beau livre qui parle des réalités de la vie.
Azalée revient dans sa ville suite à la mort de sa mère où elle récupère la maison, elle se donne l'été pour faire des travaux et la mettre en vente. Elle croise son voisin, retrouve ces anciens amis qu'elle avait quittée 4 ans auparavant sans explications. Elle retrouve aussi son bourreau et la fait plonger dans un gouffre infernal, même si ces amis et voisin (alias petit ami) sont présents, elle sombre car elle est critiquée alors que personne connait réellement son histoire douloureuse.
Une histoire qu'on peut vivre tous et toutes
Cette sortie, je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Parce que j'aime l'écriture de Morgane. J'aime ses histoires toujours réalistes, toujours féministes, toujours pleines de vérité. Je savais que ce roman-ci aurai un impact sur moi. Un énorme impact même.

Nos âmes tourmentées est une histoire sur la vie. Celle d'Azalée. Mais ce pourrait être la mienne, la tienne même. Ou bien celle de millions de femmes sur cette planète. Azalée c'est une jeune femme pleine de courage et qui a dû affronter le pire dans sa jeune vie. Azalée c'est cette amie qui prend soin de toi, mais qui aurait avant tout besoin qu'on prenne soin d'elle. Azalée c'est cette jeune femme en reconstruction. Face à une vie bien trop cruelle avec elle.

Depuis la mort de sa mère, elle doit retourner dans sa ville natale. Cette ville qu'elle fuit comme la peste dès qu'elle a pu. Cette ville qui lui rappel ses pires cauchemars. Dans cette ville, les nouvelles vont vite. Très vite. Trop vite. Azalée est de retour et ça dérange. Parce qu'elle n'est pas bien considérée. Parce que la ville entière l'a affublée d'un horrible nom. Je ne le dirais pas ici. C'est trop. Trop pour moi. Pour vous. La tête haute, Azalée doit faire face aux regards, aux critiques jamais discrètes. Bref, c'est le retour aux sources pour elle et elle compte repartir très vite. Mais ça c'est jusqu'à ce qu'elle rencontre Eden. Il est beau, il est grand, il est attentif et il est surtout à l'écoute. Eden est tout ce qu'Azalée n'est pas. Enfin…c'est ce qu'elle pense. Mais avec Eden à ses côtés, Azalée respire, se sent enfin vivante. le duo qu'ils vont former est doté d'une force incroyable. Ils essaient, tous les deux, de se sortir la tête de l'eau. C'est beau et doux. Et c'est surtout tellement agréable.

« Bienvenue sur Dear Patriarchy.
Vous avez le droit de prendre une pause. Vous avez le droit de prendre des médicaments. Vous avez le droit d'aller en thérapie. Votre santé santé mentale est une priorité. Votre bonheur est une priorité. Votre existence est une priorité. »

Parce que des personnages masculins comme Eden, il en faudrait plus souvent. Eden c'est un homme au grand coeur. Sa rencontre avec Azalée va être comme un nouveau souffle dans sa vie. Et si les deux se méfient l'un de l'autre au début, ils vont rapidement se rendre compte qu'ils ont beaucoup en commun. Notamment un passé violent et irremplaçable. Eden est le genre de personnage qui n'a pas été gâté par la vie. Mais il a, malgré tout, réussi à remonter la pente et découvrir le meilleur de lui-même. Ce qui m'a encore plus plu avec ce personnage c'est qu'il a un côté féministe. Et ça, ça c'est quelque chose d'encore trop peu présent dans la littérature.

Car du féminisme, il y en a tout au long du roman. Morgane étant elle-même une féministe cela se ressent dans chacune de ses histoires, mais celle-ci en particulier. Nos âmes tourmentées c'est avant tout l'histoire d'une femme. de millions de femmes. Et ça fait du bien de lire autant de vérité. Même quand ça concerne des faits et des actes horribles. Je ne vous parlerai pas des autres sujets abordés comme les viols, le harcèlement, les violences physiques et émotionnelles. C'est beaucoup trop dur pour moi d'en parler. Mais sachez que l'autrice l'a fait avec plein de vérité. Elle ne prend pas des pincettes. C'est dur, c'est cru, ça fait mal, mais c'est aussi ça la réalité.

Nos âmes tourmentées c'est plus qu'un coup de coeur. C'est cette chose indescriptible qui m'a fait passer par toutes les émotions. C'était parfois dur, parfois doux. Azalée est la plus courageuse que j'ai pu lire jusqu'ici. Eden, lui, est le genre d'homme qu'on aimerait avoir. Un homme qui n'a pas besoin de descendre sans cesse les femmes pour vivre. Morgane Moncomble a encore fait des merveilles. Et malgré la violence de certains passages, je pense qu'il fallait ça. Je pense qu'il faut parfois nous mettre face à cette vérité qui dérange, cette vérité qui fait mal. Nos âmes tourmentées c'est le roman dont je me souviendrai encore longtemps. Et si, comme moi, vous l'avez adoré, n'hésitez surtout pas à venir en parler.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Encore une pépite ! Ce livre es bouleversant. Les personnages sont attachants, très bien construits. Ont peu facilement s'identifier à eux . ( malheureusement) et oui ce livre traite de sujet difficile. Mais de sujet d'actualité que n'importe qui peut être amener à subir. L'auteur à créer une histoire touchante. J'ai dévoré chapitre après chapitre. Ce livre m'a ému, m'a rendu triste, compatissante . Oui ce livre nous faire ressentir tellement d'émotion. Mais aussi de la joie . Merci à Morgan Moncomble de m'avoir fait ressentir autant d'émotions en un livre ♥
Ce livre est fait pour un public averti ⚠️ ce livre m'a donné des frissons. Il m'a énormément touché. Azalée est une femme forte et courageuse. Je n'ai pas de mot sur son courage et la force qu'elle a. Je n'avais jamais lu de livre avec ce genre de TW et je peux vous assurer qu'il m'a retourner l'estomac. le fait de raconter ce qui arrive malheureusement à pas mal de femmes dans ce monde dans un livre j'ai beaucoup « aimé » (je sais pas trop comment le dire). J'ai eu beaucoup de haine envers les gens qui ne la croyait pas, la traiter d'aguicheuse ou de menteuse alors qu'elle disait simplement la vérité.
C'est pas facile d'aborder ce sujet mais Morgane Moncomble l'a parfaitement fait.
Azalée est Eden m'ont énormément touché j'avais tellement envie de les prendre dans mes bras.
Eden est tout simplement génial et tellement courageux.
Je vous le conseille mais seulement si vous avez l'âge requis pour et si vous n'avez pas vécu un des traumatismes qui est écrit dans ce livre.
Une excellente lecture (en audio pour ma part), avec des personnages profonds, touchants, et attachants. Les deux héros sont tous les deux traumatisés, blessés, tourmentés -le titre les résumé bien-, et la relation qui va s'installer entre eux petit à petit est touchante, pleine de bienveillance malgré leur méfiance. L'audio est particulièrement réussi (surtout celui d'Azalée, en plus sa voix est très connue donc familière et rassurante).

Les thèmes sont intéressants, parfois déchirants, on est tantôt attendri, tantôt on a le coeur brisé. Les sentiments sont approfondis, si bien que l'on comprend les protagonistes, même quand on est pas d'accord avec eux. L'histoire est addictive, on a toujours envie de savoir comment les personnages vont s'en sortir.

Le seul bémol que je mettrai, c'est qu'à un moment donné dans l'histoire, on était un peu dans la surenchère côté drame, c'était trop d'un coup. Et au final, on est quand même plus concentré sur Azalée que sur Eden.

En conclusion un très bon moment, plein d'émotions, avec du féminisme et des thèmes très durs. Je l'ai préféré à "Viens on s'aime", et ça me donne envie de lire autre chose de l'autrice.
⚠ GROS TW:
suicide, viol, maltraitance… ⚠

Nous retrouvons, Azalée, une jeune femme d'une vingtaine d'année revenant dans sa maison d'enfance après la mort de sa mère. de nombreux souvenirs vont ressurgir dans cette ville qu'elle aurait voulu laisser au passé.
Son mystérieux voisin tatoué Eden lui donnera-t-elle envie d'y rester …?

Après avoir lu L'as de coeur et L'as de pique, j'ai eu le plaisir de retrouver Morgane Moncomble Nos âmes tourmentées.
Les points de vue alternent entre ceux de Azalée et de Eden, la lecture est très fluide. Les tristes vécus des deux personnes permettent de s'attacher rapidement à eux bien qu'ils ne soient pas parfait. La fin m'a beaucoup touchée, j'ai failli y laisser une petite larme…

Nos âmes tourmentées est un très beau livre, qui fait beaucoup réfléchir sur le viol et ses répercussions. Il permet cependant de donner un message d'espoir à toutes les victimes (vous n'êtes jamais seul.e
Je reviens pour vous donner mon avis sur "Nos âmes tourmentées" de Morgane Moncomble publié aux éditions Hugo.

C'est mon premier livre que je lis de cette autrice.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Malgré les quelques 540 pages, je l'ai lu en trois jours.

C'est un livre qui parle de sujets très important : le viol, le harcèlement, événement post-traumatique, féminisme, violence, suicide.

Ici, on découvre Azalée qui revient dans sa ville natale à la suite du décès de sa mère. Au début, elle ne souhaite pas y retourner. Son nouveau voisin est Eden. Lui aussi a vécu des choses terribles.

Azalée est victime d'harcèlement depuis qu'elle est adolescente par ses camarades. Encore aujourd'hui, après plusieurs années plus tard, elle n'est pas la bienvenue à Charleston.

Sa relation avec le voisin se développe assez rapidement, même si Azalée cache ce qu'elle ressent.

C'est un roman époustouflant pour parler de sujets si durs. Mais aussi, rempli de vérités, et de la positivité car Morgane Moncomble y partage de belles valeurs C'est un récit qu'il faut lire car on découvre ce que certaines personnes peuvent vivre dans la réalité. La douleur que cela procure, le sentiment d'être perdu, de ne pas pouvoir se sortir la tête de l'eau. Mais la fin de cette histoire prouve qu'il y a des moyens pour dépasser cela et avancer dans la vie.

Avez-vous déjà lu ce livre de Morgane Moncomble ou d'autres ?
Avis :
Une romance d'une puissance indescriptible.
Première fois que je lis l'auteure. Écriture profondément touchante. Douce et pétillante à la fois.
L'histoire a des messages fort en émotions. le passé bouleverse le présent. Les difficultés rendent fort. L'impact des mots rendent faibles.
Les personnages drôles, intenses, beaux, attendrissant.
J'ai énormément aimé ce livre.

Si il y a un spin off de Noah & Alec, je le veux de suite.

Cette histoire m'a fait énormément réfléchir sur ce qu'on ne voit pas derrière le sourire des gens et c'est là que je me dis, que je me sens impuissante face l'humanité. du peu que je fais, je le fais avec coeur, mais je n'en fais pas assez. Je donnerai ma vie pour un bonheur éternel à la terre entière...
Peut être qu'un jour...

Cette histoire devrait être lu de tous... 💕
L'amour éternellement.