AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 2163 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Suite aux avis dithyrambiques sur la toile, j'ai acquis cette romance contemporaine en gardant bien en tête qu'il me faudrait attendre le bon moment pour le lire. En effet, « Nos âmes tourmentées » porte bien son titre : les thèmes sont difficiles, sensibles et sombres. On parle de viol, de maltraitance sur mineurs, de cyber-harcèlement, de slut-shaming (harcèlement vis-à-vis des femmes à l'aise et sexuellement actives qui sont considérées comme des « salopes »), de diffamation, de traumatisme, de dépression, de violence ainsi que de suicide. Or, l'auteure développe très bien ses sujets et va souvent émouvoir ses lecteurs… Pour ma part, le dernier tiers a failli m'arracher une larme tellement c'était intense et bien retranscrit ! de ce fait, ce one-shot ne correspondra pas à tout le monde, notamment aux âmes sensibles ayant du mal avec les sujets cités plus haut. Certes, il y a tout de même de l'espoir ainsi que des moments drôles toutefois, le chemin pour parvenir à une vie stable est semé d'embûches…

Je n'ai pas été loin du coup de coeur avec cette romance entre Eden et Azalée ! Tous les deux forment un binôme extraordinaire qui m'a fait rire autant qu'il m'a bouleversé. Dès le départ, leur relation m'a conquise, car on est sur du chien et chat, avec des piques savoureuses ainsi que des petits coups bas (pas bien méchants) qui font rire aussi bien le tandem que les lecteurs. En outre, Morgane Moncomble ne se contente pas de proposer un couple jouant à se faire des crasses : elle va prendre le temps de construire leur histoire sur la durée, proposant aussi bien des petits défis que des instants tendres ou des discussions sérieuses entre le duo. de ce fait, la romance est crédible, ce qui la rend beaucoup plus belle ! D'ailleurs, il est à noter que l'on va éviter les passages clichés comme celui du couple qui va bien, puis qui se fait la tête durant le dernier quart du livre pour finalement se retrouver. Certes, les héros se querellent, se disent les choses en face et peuvent parfois se blesser néanmoins, ils sont capables d'introspection, de maturité et de pardon pour avancer.

Malgré le fait que l'ouvrage fasse 540 pages, on ne s'ennuie pas pour autant… Et on en demanderait encore ! Il faut avouer que l'on s'attache facilement à tout ce petit monde, que ce soit aux narrateurs ou à leur entourage. Leur cercle d'amis est vraiment touchant, en particulier Andrew (le meilleur ami d'enfance d'Azalée), Alec (un autiste Asperger aux répliques aussi savoureuses qu'adorables), le couple Alyssa/Josh (surtout Alyssa qui m'a fait bien rire) ou encore Noah (le petit dernier à intégrer le groupe). Faith est également une personne trop mignonne, mais je ne préfère pas trop en dire, car cela pourrait gâcher l'une des révélations… Et que dire d'Azalée ou Eden ?! Deux personnages principaux qui ont su me charmer, alors que les grandes lignes de leur personnalité peut paraître « classique ».

Eden est l'archétype du type bien au passé difficile et aux nombreux secrets. Difficile de ne pas succomber à son charme, mais surtout à son caractère franc, observateur, taquin, attentionné, responsable, intelligent et sensible. Bien qu'il soit parfois violent quand on s'attaque à ceux qu'il aime, il m'a semblé être un homme incroyable et bienveillant ! de plus, j'ai vraiment aimé sa manière d'approcher l'héroïne et de prendre le temps de fendre sa carapace. Azalée est une femme entière que j'ai trouvée intéressante, engagée, féministe, sarcastique, gentille, drôle et pétillante malgré la douleur qui broie quotidiennement son coeur… Elle a rapidement su me conquérir avec sa force de caractère et sa passion pour la chanson. de plus, j'ai adoré l'idée qu'elle réalise des podcasts féministes… mais pas uniquement ! Certes, elle défend le droit de la Femme toutefois, elle pointe également du doigt des problèmes de notre société ou aide ses auditeurs dans leur quête identitaire. Les extraits de « Dear Patriarchy » en début de chapitre sont toujours très justes, poignants et intéressants. On regretterait presque de ne pas avoir accès au contenu de ces rendez-vous audio ! Pour toutes ces raisons, Azalée m'a fait forte impression tout au long du roman. D'ailleurs, j'ai réellement été admirative de son courage lors de la soirée étudiante ! Vous l'aurez compris : on a là un tandem époustouflant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, puis évoluer.

C'est une avalanche d'émotions qui vous submergera au fil de la lecture, notamment lors du dernier tiers où il sera difficile de rester de marbre ! L'auteure m'a complètement transportée par sa romance, ses thématiques actuelles, son humour bien dosé et le déroulé du scénario. Ainsi, j'ai bien envie de découvrir d'autres publications de son cru. En attendant, je vous recommande cette pépite à découvrir d'urgence.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          392
Je ressors estomaquée de cette lecture.
C'est une romance certes, mais les sujets abordés sont très durs.
Azalée, l'héroïne, revient dans sa ville natale au bout de plusieurs années. Sa mère, qui vient de décéder, l'avait rejetée et elles ne s'étaient plus reparlé depuis.
Eden, jeune homme sexy, a également un lourd passé et un présent tout aussi dur. Il est papa à vingt-trois ans d'une jolie petite fille de sept ans : Faith.
Azalée et Eden ont dû se battre contre les rumeurs et la bêtise des gens.
Ils vont faire front commun et affronter le passé et la réputation d'Azalée ensemble.
Attention, ce livre parle d'harcèlement, de viol.
Mais il parle aussi de reconstruction, de solidarité, d'amitié et d'espoir.
Un très bon roman à dévorer.
Commenter  J’apprécie          343
Ah la la mais j'en avais tellement entendu parler de lui ! Et je pense que je me devais de lire au moins un Morgane Moncomble dans ma vie, et il avait l'air vraiment bien (à part la couverture qui n'est pas super belle je trouve).
Donc je me suis lancée avec pas mal d'attentes. Et ma lecture s'est vraiment déroulée en trois temps.

Au début, j'ai adoré !
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, j'ai eu un coup de foudre pour Azalée, pour cette femme si forte et admirable. Je visualisais chaque détail dans ma tête et c'était incroyable. La plume était fluide, je m'étais immédiatement attachée à Éden et aux autres personnages, il y avait des phrases qui me parlaient beaucoup…
Bref, tout était parfait et on se dirigeait tout droit vers un coup de coeur.

Ensuite, j'ai dû ralentir un peu le rythme de ma lecture pendant un week-end, je n'ai pu lire qu'un ou deux chapitres.
Et après, lorsque j'ai pu reprendre, je n'ai pas été autant enthousiaste qu'avant… Je n'arrivais plus à savourer autant ma lecture : je trouvais toujours ça bien, mais je ne retrouvais plus cette étincelle et ce petit truc en plus qui m'avait fait m'attacher si vite à l'histoire.


Et après. Waw.
Je ne sais pas vraiment à quel moment j'ai recommencé à être à fond dans le roman, je pense que c'est venu progressivement. Mais c'est quand je me suis rendue compte que je pleurais lors d'une certaine scène que j'ai compris que c'était bon : le livre avait gagné.
J'aime les personnages. Tous autant qu'ils sont (à part un, mais bon ça étonne personne). Mais surtout, j'aime la manière dont les sujets très sensibles sont traités par l'autrice.
Parce que purée (pour être polie)… je pense très sincèrement que c'est le meilleur livre parlant de ces actes que j'ai pu lire. C'est dur, bien sûr, (regardez les TW et lisez la note de l'autrice en début du livre avant de le lire), mais les mots qu'a choisi Morgane Moncomble pour nous partager l'horreur qu'a vécu Azalée et que vivent encore trop de jeunes personnes…
C'est immersif, terrible.
C'est le livre qui m'a le plus touché et impacté sur ces sujets là, vraiment.
Et j'ai pleuré.
D'horreur.
De rage.
De compassion.

Les messages transmis sont vraiment forts, l'autrice dénonce des choses terribles, mais elle parle aussi de résilience, de reconstruction, de renaissance.
Elle parle d'amitié avant tout. D'amour. de soutien.
Elle parle de la nécessité de se faire aider aussi parfois.

Alors, même si ce roman a ses défauts qui ont empêché le coup de coeur, qu'est ce que je l'ai aimé !
Merci à Morgane Moncomble de l'avoir écrit, je pense sincèrement qu'il peut énormément aider certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          205
Cette romance m'a terrassée, foudroyée et émue aux larmes. Elle m'a fait chavirer. Je ne pouvais plus la lâcher. L'amour est ici sans tabous, la sexualité ou encore l'asexualité aussi. Morgane Moncomble s'exprime sans pudeur, elle ne laisse rien de côté. J'ai déjà lu deux romans d'elle : L'as de coeur et En équilibre. Je sentais que l'auteure avait une fibre pédagogique et psychologique sensible. Mais surtout, elle met la psychiatrie à portée de main. J'avoue que j'ai envie d'en savoir plus sur l'auteure. Comment ça se fait qu'elle soit aussi douée en psychologie ? A-t-elle fait des études médicales ?

J'ai surligné tant d'extraits que je ne saurais les compter. Plein de citations ont fait échos en moi.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert sur livre sur le Bookstagram, vous êtes nombreux/ses à en avoir fait l'éloge et je ne vais pas faire exception.

Ce roman touche à des sujets très forts, très difficiles, à la fois intimes et universels. Avec une plume empreinte de douceur, Morgane Moncomble aborde la violence, le viol, la pédophilie, la dépression, le suicide, la monoparentalité, l'amitié, le féminisme, l'amour, le consentement, le harcèlement... C'est dur, ça donne les larmes aux yeux et la rage au ventre. Mais la positivité et l'espoir qui englobent ce roman apaisent. Les sujets abordés sont traités avec tellement de justesse et de compassion que j'ai trouvé cette lecture splendide.

J'aime que ce roman ne soit pas qu'une histoire d'amour de couple. C'est aussi une histoire d'amour propre, de confiance en soi, de reconstruction. Et malgré la jeunesse des personnages, c'est très adulte, responsable, profond. On parle de jeunes gens qui ont dû mûrir très vite par la force des choses et qui se donnent les moyens de s'en sortir.

C'est splendide et je comprends que l'autrice ait mis trois ans à le finaliser. J'ai senti que le travail à été fait en profondeur, qu'il a demandé de la recherche, de la subtilité, du réalisme. le tout est saupoudré d'humour et d'érotisme pour former un ensemble magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
UN ROMAN ÉPOUSTOUFLANT, CRIANT DE VÉRITÉ !
Qu'on se le dise, ce roman est estampillé « New Romance » mais l'histoire qu'il contient ne se limite pas à un seul genre littéraire. Ce serait tellement réducteur pour ce récit de dire que ce n'est qu'une romance. Certes, il y a une histoire d'amour, magnifique et rédemptrice, mais… Morgane Moncomble a fait fort avec la profondeur de son livre.

L'autrice prévient ses lecteurs avec un avertissement avant le début du roman, j'ai trouvé cela très judicieux, surtout que ce troisième roman est bien différent de [Viens on s'aime] et [Aime-moi, je te fuis].

Quand on lit un tel récit, on s'y perd, corps et âme. On s'imprègne de la voix de l'autrice, de tous ces messages qu'elle a su faire passer à travers une fiction qui flirte dangereusement avec notre réalité. Une triste réalité. Une réalité qui ne devrait plus exister tellement elle est laide et destructrice.

[Nos âmes tourmentées] est un roman moderne qui allie tous les ingrédients pour rendre le lecteur dépendant ! Morgane Moncomble est cette jeune autrice qui met les pieds dans le plat, elle expose ses idéaux, sa bienveillance, elle crie haut et fort tout ce que tout le monde pense tout bas !

Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Breaking news : les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d'autres hommes. Les femmes peuvent aimer d'autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n'ont pas à être musclés. Les femmes n'ont pas à avoir des formes. Les hommes n'ont pas à aimer le sexe. Les femmes n'ont pas à être minces.

DES PERSONNAGES SINGULIERS ET TERRIBLEMENT ATTACHANTS !
Ne voulant pas trop en dévoiler, je vais rester vague sur nos deux héros. Sachez simplement qu'ils sont merveilleux, singuliers et terriblement attachants. J'ai souffert à leur côté et j'ai aimé découvrir la moindre de leurs failles. J'ai aimé le duo qu'ils forment et l'évolution de leur idylle.

Morgane Moncomble nous offre des personnages forts, très humains qui vont vous émouvoir du début à la fin. Azalée et Eden sont entourés par beaucoup de personnages. C'est ce que j'ai aimé dans ce récit, et ce qui nous conduit à voir cette histoire comme bien plus qu'une romance.

« Il meurt d'envie de me hacker. D'entrer là-dedans, dans ma tête, dans mon coeur, et de foutre le bordel, de tout prendre, de comprendre. »

Tous les protagonistes ont ce petit quelque chose qui nous attendrit ! Je me suis attaché à chacun d'entre eux, ils ont la part belle dans cette histoire et ils illustrent à merveille des thématiques puissantes, telles que l'amitié, l'amour et le droit à l'erreur.

Ce roman est riche de personnalité, tous très humains, les personnages s'animent pour nous plonger dans un récit tantôt dur, tantôt drôle et léger.

« – Je vous ai à l'oeil, Azalée Green.

[…]

– Alors, je m'arrangerai pour être toujours agréable à regarder, Eden Weiss. »

UNE HISTOIRE A LIRE DANS LES ECOLES !
Morgane Moncomble nous offre une pépite. Avalanche d'émotions, thématiques coup de poing, romance addictive et passionnée… Ce livre est LE livre que vous devez lire incessamment sous peu !

En me lançant dans cette lecture, j'avais la bougeotte, j'avais envie de retrouver la plume de l'autrice, j'avais envie qu'elle me transmette des émotions comme elle sait si bien le faire, et là j'ai pris une violente claque ! Je me suis sentie galvanisée par la puissance et la profondeur de l'histoire. Par la modernité que l'autrice instille dans son écriture.

Morgane Moncomble est une autrice engagée, elle nous offre un récit brillant, bienveillant qui conserve un côté divertissant, drôle et sexy. Elle a su trouver le rythme parfait, les descriptions ne sont ni trop lourdes ni trop légères.

« – J'ai rêvé de vous, cette nuit !

Surprise, je lui ai renvoyé son sourire.

– Ah oui ?

– Vous mouriez. »

Ce roman peut heurter la sensibilité des lecteurs, moi la première car une des thématiques m'a touché de près dans ma famille. J'ai été ravagé de l'intérieur, comme rarement lorsque je lis. J'ai tellement été touché par la façon dont l'autrice à choisi de mener son histoire. Elle n'enjolive pas les choses, elle a su trouver un juste milieu pour rendre son histoire parfaite.

Bienvenue sur Dear Patriarchy,

À tous ces hommes blancs et hétérosexuels, bien peinards devant leur télé, qui pensent que les femmes sont déjà l'égal de l'homme : Caroline, une petite fille de sept ans vivant au Kenya, a subi une mutilation génitale féminine par sa mère avant d'être offerte en mariage à un homme de soixante ans. Elle a dû fuir pour mettre fin au cauchemar.

Vous trouvez toujours que le monde se porte bien ?

UNE ROMANCE QUI FERA FONDRE VOS COeURS !
Vous êtes romantique ? Vous aimez les héros qui savent faire la cour à une femme ? Qui respecte les femmes et qui ne sont pas des bad boy en puissance ?

Cette romance m'a plu de A à Z ! C'est simple. C'est ce genre d'histoire d'amour qu'il manque en ce moment dans la new romance. Vous voyez j'en ai marre d'avoir toujours les mêmes schémas, et là… quelle bouffée d'air frais. Morgane Moncomble m'a fait fondre, tout simplement.

J'ai tout de suite été charmée, grâce à l'humour dans un premier temps. Puis avec les sentiments puissants qui vont unir nos héros. Les romances drôles et profondes c'est carrément ma came, donc voilà ici j'ai eu la totale.

« Aujourd'hui, j'ai eu l'impression de la connaître depuis toujours, et pourtant elle demeure un vrai mystère. Comme si mon âme connaissait son âme et que cela suffisait à tout. »

L'autrice défend avec conviction le droit des femmes mais pas que… Elle ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes et elle pointe du doigt tout ce qui ne va dans notre société actuelle. Ce roman doit être lu par un maximum de lecteurs, il parlera différemment à chacun d'entre eux. Morgane Moncomble a su adopter un angle très intéressant pour transmettre de nombreux messages. J'applaudis bien fort !

« Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Si personne ne vous l'a dit aujourd'hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n'est pas toujours facile. »

EN BREF :
[Nos âmes tourmentées] est une magnifique romance qui a fait battre mon coeur à vive allure ! Mais c'est surtout un récit moderne et puissant qui met en lumière des thématiques très actuelles et importantes. Elle défend le droit des femmes et ses idéaux à travers une histoire percutante qui conserve un côté léger et sexy. Cette jeune autrice nous offre un livre à lire dans les écoles, un récit qui sensibilise, qui heurte et qui résonnera en chaque lecteur. Elle nous éclaire sur des faits de société, sur des inégalités et des situations qui doivent cesser. J'ai été très touchée par cette histoire, je ne peux que vous conseiller de foncer lire cette merveille.


Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Commenter  J’apprécie          71
🦋𝐀𝐯𝐢𝐬 : Coup de coeur absolue 💓
J'ai adoré ma lecture, pour l'instant c'est mon livre préféré de Madame Moncomble.
Dans ce livre on va suivre 2 points de vue. Celui de Azaléa et celui de Eden les principaux protagonistes de l'histoire.
2 entités brisées par la vie et poursuivi par leurs démons passés.
Dans ce livre il y a pleins de sujets intéressants qui sont vraiment bien amenés et qui parfois malheureusement sont fortement semblable à la réalité : Romance, harcèlement, viol, suicide, drame, famille, musique, amitié et soutien. Tout est vraiment basé sur la psychologie.
J'ai également adoré la fin de l'histoire, quand j'ai fermé mon livre je me suis sentie à la fois émue et soulagée.

🦋 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Je n'ai qu'une seule chose a dire : "Laissez-vous tenter, vous allez adorer
Commenter  J’apprécie          60
On m'avait prévenue, on m'avait dit que j'allais être bouleversée, on m'avait même dit que j'allais pleurer. J'étais censée le savoir, j'étais censée m'y attendre et, pourtant, quelle claque...
On m'a souvent questionnée sur le roman qui m'a le plus marquée. Aujourd'hui, je peux vous le dire, il s'agit de NOS ÂMES TOURMENTÉES. Je m'en souviendrai toute ma vie.

Pour commencer, dès l'épisode de leur première rencontre, j'ai craqué pour Azalée Green et Eden Weiss. J'ai tout de suite su que j'allais les apprécier, du plus profond de mon coeur, et j'ai eu raison. Ils sont uniques, touchants et bouleversants, chacun à leur manière, ils sont forts, admirables, drôles... Ils se font du bien mutuellement, ils s'apaisent et, d'une certaine manière, ils nous procurent le même sentiment.

Mais, comme vous pouvez vous en douter, cet incroyable roman de Morgane Moncomble est bien plus profond que ça. Il aborde des sujets plus que difficiles, des choses invivables et insoutenables, et, pour nous lecteurs, terriblement difficiles à entendre et à concevoir. Viol, cyber-harcèlement, slut-shaming, dépression, suicide...
Mais, en réalité, ce roman est plus que nécessaire. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point, malgré toute cette noirceur, toute cette horreur, il peut faire du bien. À quel point il peut être porteur de messages, rédempteur, libérateur...

C'est vraiment difficile de mettre des mots sur cette lecture tant je suis passée par toutes les émotions, tant c'était intense.
Lisez-le, sincèrement, faites-moi confiance, et vous comprendrez...

Bien sûr, c'est un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60

J'ai beaucoup entendu parler de @morganemoncomble sur booksta ou ailleurs mais je n'avais jamais pris le temps de la lire jusqu'ici. Il était temps d'y remédier et c'est avec Nos âmes tourmentées que j'ai choisi de la découvrir.

Estampillé New romance, ce livre est bien plus que cela. Attention, il faut attendre le bon moment pour le lire et être prêt à être un peu bousculé. Les mises en garde du début peuvent impressionner mais sont nécessaires du fait de la multitude de sujets sensibles abordés.

On pourrait d'ailleurs croire qu'ils sont trop nombreux mais ce n'est absolument pas un catalogue des pires épreuves que pourraient vivre les personnages. Au contraire, les sujets sont extrêmement bien amenés, avec intelligence et finesse. L'autrice met en lumière des personnages portant une différence et/ou ayant vécu des événements traumatiques. le féminisme et la résilience sont à l'honneur mais pas que, loin de là.

L'histoire d'amour entre Azalée et Eden se construit au fil des nombreuses pages de ce roman avec des hauts, des bas, des confidences, des craintes et des découvertes mais surtout loin des préjugés.

Ce roman est poignant et malheureusement d'actualité. le travail de Morgane Moncomble n'en est que plus remarquable car elle ne se contente pas d'en parler, elle milite contre ces maux de notre société. Les numéros utiles présents en début d'ouvrage en sont la première démonstration. La vie des personnages est très réaliste, ce qui facilite d'autant plus les émotions à la lecture de certaines scènes.

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur et je ne saurai dire ce qui m'a manqué pour l'atteindre car c'est un roman extrêmement bien écrit qui coche toutes les cases de ce que j'attends de ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman de Morgane Moncomble a été une véritable claque.
On est dans un registre totalement différent, qui évoque à la fois des faits atroces, de l'humiliation mais également de la confiance et la reconstruction.

Chaque personnage m'a personnellement touché, et j'ai adoré la douceur cachée derrière toute cette violence. Azalée est une femme forte, une survivante. Eden est un homme plein de compréhension, de respect. Leur relation est explosive par leur caractère, mais évoque une grande sensibilité de la part des deux personnages.

Quant à leur groupe d'amis, on se sent rapidement intégré, et les passages avec eux sont forts, malgré quelques problèmes.

L'autrice a une plume fluide, douce. Ses termes sont précis mais délicats. Elle aborde des sujets difficiles avec calme et bienveillance.

Ce roman est un gros coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (5103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *}