Cairn (26/02/2008)
Ce guide est une invitation au voyage dans l'une des plus belles et des plus singulières régions d'Espagne, une région fascinante où la nature, l'art et l'histoire se confondent avec harmonie et générosité.
Chacune des sept contrées montagnardes du Haut-Aragon fait ici l'objet d'un chapitre dans lequel sont décrits les sites naturels les plus remarquables ainsi que de nombreux villages, souvent réputés, parfois méconnus, mais qui présentent un intérêt certain... >Voir plus
Que lire après Aragon, le guide : De l'Ebre au Mont-PerduVoir plus
Pas encore tout à fait le guide que je cherche, ce livre est un peu hétéroclite, outre le fait qu'il s'adresse au touriste automobile et non à l'amateur de montagnes.
J'ai bien aimé : l'introduction générale, surtout pour sa partie historique, la présentation de chaque « contrée»* montagnarde avec sa carte schématique, les belles photos.
J'ai moins aimé la description de chaque commune ou site naturel, très classique et sans mise en relief : il faut repérer au début de l'ouvrage les sites recommandés, classés par secteur, pas forcément le choix le plus facile pour le lecteur.
J'ai été agacé, voire amusé au second degré, par le fait que le plus long de la partie historique est une liste de rois dont on décrit quasi-uniquement les batailles pendant la reconquista. L'auteur fait son érudit, je m'endors.
L'érudit récidive : je suis aussi intéressé par la vallée de l'Ebre, mais ce n'est plus le haut Aragon. Mais Frédéric Moncoqut est spécialiste du désert des Bardenas, il glisse donc son couplet, tout en s'excusant parce que cette merveille de la nature est en Navarre et pas en Aragon (je me réveille et je ricane).

Cependant, je dois reconnaître que ce volume m'a appris des choses même sur le peu de sites que je connaissais, et m'a surtout donné envie d'aller en découvrir d'autres, ce qui est aussi ce que j'attends d'un guide.

*Comarca : pourquoi ne pas utiliser ce mot plutôt qu'une traduction par un mot mal défini?

En ces temps de paix,* la prospérité rayonne au nord comme au sud ; mais ce sont les musulmans qui en tirent le plus grand profit. Sarakusta** et Wasca (Huesca) connaissent une grande splendeur économique et culturelle grâce notamment à leurs nombreux commerçants, artisans, médecins, astronomes, mathématiciens, philosophes et poètes. Les produits de luxe excèdent dans le raffinement et font sensation auprès des chrétiens du nord (parfums, bijoux, tapis, tissus, articles de cuir et d'ivoire, etc). L'agriculture accède à un niveau de développement jamais atteint à l'époque en généralisant dans toute la région de l'Ebre des techniques d'irrigation parfaitement maîtrisées.

*fin du Xe siècle, environ, avant la reconquista
**Saragosse
Page38
Encore visible un peu partout dans le Haut-Aragon, la "Espantabruja" est une pierre à face humaine positionnée au sommet des cheminées, elle est censée éloigner les esprits mauvais et les sorcières.
Page 31