AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Djebel

Un excellent petit polar que ce roman de Gilles Vincent! Une dame charge Sébastien Touraine, détective privé et ancien flic, de faire toute la lumière sur le décès de son frère, survenu il y a bien des années, à son retour d'Algérie.

Là où le bât blesse, c'est qu'elle est retrouvée peu de temps après en fâcheuse posture ainsi que trois anciens d'Algerie. Touraine et la commissaire Aïcha Saadi devront collaborer pour résoudre cette énigme.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo. Parce que l'action se déroule dans la région marseillaise mais aussi parce qu'on sent une tendresse et une humanité, qui n'est pas sans évoquer le regretté créateur de Fabio Montale, à travers la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une étoile en enfer

Quel lien peut-il y avoir entre l'effondrement en 1248 d'un pan du mont Apremont, dans la Chartreuse, le naufrage d'un chalutier d'Arcachon et la disparition en proche banlieue parisienne d'une apprentie cuisinière en formation chez un grand chef en devenir ?

Réponse : Anselme Viloc, dit le Flic de papier, un policier aux méthodes peu orthodoxes mais affichant un taux d'élucidation des enquêtes impressionnant.



Disons-le tout net, l'intrigue principale, et son dénouement, sont tirés par les cheveux ; "abracadabrantesques", aurait dit Jacques Chirac. Et pourtant, j'en suis certain, pas dépourvus de fondements scientifiques et historiques... Guy Rechenmann excelle à transformer Sciences et Histoire en petites histoires captivantes...



Je n'ai pas (encore ?) le plaisir de connaître l'auteur, mais il ne fait aucun doute pour moi qu'il y a du Viloc en lui ; ou plutôt l'inverse : rêveur, poète et amoureux des belles phrases. J'espère cependant que son épouse aura bénéficié d'une vie moins mouvementée que Mme Viloc.



7/8. Non, ce n'est pas une note. C'est juste que c'est le septième Flic de papier que je lis, et qu'il n'en reste plus qu'un dans ma pile de livres à lire... Ensuite, il faudra que j'attende que G. Rechenmann en publie un neuvième...



7, cela met Guy Rechenmann en bonne place dans mon top 20 des auteurs les plus lus, auprès d'Agatha Christie, Jean-Pierre Chabrol, Yasmina Khadra, Molière ou Émile Zola...



Merci à l'auteur, à Catherine son épouse et aux éditions Cairn de m'avoir permis de lire ce livre
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          370
Ce pays qu'on assassine

Les flics sont des êtres humains, et comme chacun d'entre nous, ils ont leurs faiblesses, leurs travers et parfois, une histoire personnelle dure à vivre au quotidien.

Gilles Vincent, dans ce polar, met l'accent sur les très sombres méandres de l'univers des politiques, sur la terrible tragédie que vivent les migrants et aussi, sur le fléau du racisme qui ne fait que croître dans toutes les couches sociales....

On alterne entre deux enquêtes, une dans le Sud et l'autre dans le Nord de la France et ces 2 affaires seront menées par 2 femmes que rien, apparemment, ne relie.

Evidemment, même dans un roman noir, on s'attache à quelques personnages et le dénouement ( surprenant et émouvant) m'a d'autant plus chamboulée!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}