AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957980215
27 pages
GIP IMA-Tourcoing (01/09/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment l’œuvre d’un peintre français d’époque coloniale est-elle devenue une des identités visuelles de l’Algérie après l’indépendance ? Pourquoi Étienne Dinet est-il l’un des seuls peintres orientalistes à échapper au reproche d’exotisme et au procès fait au regard colonial ? Un double mystère que se propose d’élucider la rétrospective consacrée par l’IMA-Tourcoing à l’œuvre d’un artiste à la destinée hors du commun.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Étienne Nasredinne Dinet et l'Algérie : un amour incandescentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue d'exposition publié par l'Institut du monde arabe de Tourcoing.

« Comment l'oeuvre d'un peintre français d'époque coloniale est-elle devenue une des identités visuelles de l'Algérie après l'Indépendance ? Pourquoi est-il l'un des seuls peintres orientalistes qui échappe au reproche d'exotisme et au procès fait au regard colonial ? » (p. 3) Étienne Nasreddine Dinet, né en 1861 à Paris et converti à l'Islam en 1913, a peint l'Algérie sans les fantasmes de l'orientalisme, en privilégiant des prises de vue sur le vif. « Au-delà d'un monde idéalisé par un filtre européen, il peint [...] la violence, la misère, le désespoir, l'humilité, mais tout autant la joie, le courage et la dignité. » (p. 11) Fort de ses idéaux républicains et humanistes, Dinet n'a eu de cesse de réclamer la reconnaissance militaire pour les soldats algériens tombés pendant la Première Guerre tombale, dessinant pour eux une stèle afin de remplacer les croix inappropriées sur les tombes. Il est l'initiateur du projet de construction de la Grande Mosquée de Paris.

J'ai découvert l'artiste et son oeuvre grâce à la superbe exposition organisée par l'Institut du monde arabe de Tourcoing qui présente toujours des oeuvres superbes dans une muséographie de très grande qualité. J'ai passé près de deux heures dans les salles de l'institut, fascinée par l'éclat coloré et lumineux des toiles, la profondeur des regards et les détails des visages. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant frappée par le beau artistique.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Comment l’œuvre d’un peintre français d’époque coloniale est-elle devenue une des identités visuelles de l’Algérie après l’Indépendance ? Pourquoi est-il l’un des seuls peintres orientalistes qui échappe au reproche d’exotisme et au procès fait au regard colonial ? » (p. 3)
Commenter  J’apprécie          00
« Au-delà d’un monde idéalisé par un filtre européen, il peint […] la violence, la misère, le désespoir, l’humilité, mais tout autant la joie, le courage et la dignité. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Institut du Monde Arabe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Institut du Monde Arabe
Avec Michel GUERRIN, journaliste au journal le Monde, Jack LANG, ancien ministre de la Culture, président de l'Institut du Monde Arabe, Frédéric MARTEL, universitaire et journaliste, Laurent MARTIN, historien
2021 a vu paraître deux ouvrages majeurs consacrés au ministre que fut Jack Lang, celui écrit par une équipe de plus de 50 spécialistes dirigés par Laurent Martin, Vincent Martigny et Emmanuel Wallon, et celui orchestré par Frédéric Martel. Ces deux livres nous font revivre cette époque centrale pour la vie culturelle française que l'on a appelé « les années Lang-Mitterrand ». le tandem formé par le président et son ministre a mené une politique extrêmement ambitieuse et volontariste faisant ainsi rayonner « l'exception culturelle française » de manière éclatante. En partenariat avec la rédaction du Monde
+ Lire la suite
autres livres classés : conversionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}