AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 42 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour mon premier livre de cette auteure, je m'attendais à lire un livre avec beaucoup de suspense, j'avais vu de très bons retours sur ces livres.. effectivement je n'ai pas été déçue ! le livre tient toutes ses promesses, l'histoire et le décor sont installés petit à petit, les chapitres sont courts et sont présentés d'une façon différente des livres que j'ai l'habitude de lire, vous verrez ça change et c'est sympa, on se situe mieux dans le livre. Je n'arrivais plus à me décoller du livre tellement j'étais happée par l'histoire. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment ça allait se finir. La fin m'a laissé bouche bée, et ne m'a donné qu'une envie : lire la suite : Caïssa ! L'écriture de l'auteure est fluide, bien écrite et j'aime le fait qu'on ait des flash back.

C'est un thriller vraiment à la hauteur de mes espérances ! 😊👏
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre la plume d'Albane Mondétour avec ce roman plus qu'angoissant et je l'ai beaucoup aimée. Acérée et ensorcelante, cette plume sait décrire les scènes les plus abjectes comme les plus douces. Une histoire bien construite, des personnages attachants ou glaçants, et une fin rondement amenée… Tout ce qu'il faut pour que le lecteur en redemande. Et je lirai certainement encore des livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10

Je ne connaissait pas la plume d albane,j'ai été tout simplement scotché par ce thriller digne d'un film.
Albane nous entraîne dans une histoire qu'on ne peut pas lâché, je l'ai fini en deux heures. L'histoire est prenante et Céleste est un personnage attachant et énigmatique comme j'aime.
Il n'y a pas de temps mort, on ne sennui pas une seule seconde.
Seul bémol…. J'en voulais encore😂😂😂
En tout cas, j'ai découvert cette auteur mais je vais vite en découvrir dautre d'elle
Enorme coup de coeur en ce début d'année

Commenter  J’apprécie          10
Céleste et William s'aiment depuis plusieurs années et vivent assez paisiblement ensemble. Jusqu'au jour où Lucie, la soeur de Will, se retrouve à l'hôpital suite à une agression.

Les souvenirs remontent à la surface pour Céleste, le passé ressurgit d'une manière inattendue et elle décide de mettre un terme à sa relation avec Will.

De son côté, Dubreuil essaie de retrouver l'agresseur de Lucie qui semble être le même que celui qui, des années plutôt a agressé et violé Céleste. Pourtant, ce dernier est déclaré mort depuis des années! Une enquête se met en route, des secrets sont découverts, les mensonges ne peuvent plus rester en l'état et les personnages sont tous sous pression... Qui dit la vérité? Qui cache son jeu? Qui est ce fameux fantôme qui terrorise toute la population depuis 6 ans? Un vrai page turner! J'ai adoré!

On découvre la véritable histoire de Céleste petit à petit, au compte goutte. Mais qui est-elle vraiment? Peut-on lui faire confiance? J'ai beaucoup aimé Will qui tente de protéger celle qu'il aime tout en cherchant à savoir si elle ne lui cache rien. Et j'ai adoré les quelques passages furtifs du "méchant" appelé fantôme depuis toutes ces années. Céleste et Lucie ne sont pas les seules victimes, d'autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir vivantes! Qu'en sera-t'il des suivantes? Où et quand s'arrêtera t-il?

Un roman rythmé, une intrigue passionnante et des personnages bien travaillés. J'ai passé un excellent moment de lecture... Et la fin laisse présager une suite j'ai l'impression...

Bravo à l'auteur, pour moi c'est un thriller très réussi!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
A chaque thriller ses surprises et peut-être la garantie d'un voyage dans les fleuves de l'enfer, de ceux que l'on aurait aimé ne jamais côtoyer, de près ou de loin, victime ou proche, les dommages collatéraux divisent pour mieux régner, aléatoirement ou ciblé, personne n'est à l'abri, ce qui fait la beauté de la vie peut basculer dans les heures les plus sombres ...

Après trois premiers romans prometteurs et figurant l'auteure indépendante dans le cercle fermé des plumes du thriller parmi les plus excitantes et palpitantes du moment, si Albane Mondétour trouve l'inspiration et la volonté de faire plus parler d'elle, nul doute qu'elle pourrait taper dans l'oeil d'une maison d'édition, sauf si c'est un choix délibéré de rester dans l'auto-édition, cela n'empêche pas de constater combien son écriture a évolué depuis Ometeolt.

L'idée de repousser et d'étudier toutes les facettes humaines jusque dans ses recoins les plus obscurs, entre la lumière et l'ombre, la fascination de parcourir la frontière entre le bien et le mal, il existe des nuances qui mériteraient qu'on s'y attarde quelque peu, partout dans le monde, on ne ne le répétera jamais assez, on n'a pas fini de panser des blessures ou des plaies qui pourrissent le quotidien, qu'elles soient issues de conflits meurtriers ou du fait d'un présumé individu isolé, une chose est sûre, sonder les profondeurs de l'esprit doit passer par la psychologie pour cerner tous les tenants et aboutissants, First s'inscrit indéniablement dans cette folie où l'art du mensonge et de la manipulation sont de mèche, un terreau fertile pour bousculer le lecteur, le thriller peut alors s'arroger le droit de trouver sa vitesse de croisière.

Dans l'évolution et la propension à créer du neuf à partir d'une intrigue qui n'a rien d'original à la base, une histoire de violeur et tueur en série insaisissable, des survivantes tourmentées, une enquête qui s'enlise, tout l'intérêt de First réside dans l'exploration de la psyché humaine, les axes de la folie sont tendues à leur maximum pour en soustraire toute les résonances du passé, chaque personnage lutte contre des démons intérieurs, l'atmosphère anxiogène se voudra d'alterner entre certitude et doute, des couches sédimentaires peuvent en cacher d'autres, si le sol peut être malléable, l'esprit humain aussi sauf que rien ne se passe jamais comme prévu, l'auteure sait capturer les turbulences de personnages torturés et le lecteur aussi, les évidences deviennent des pièces d'un puzzle inachevé, l'ambiance oppressante monte au fil des pages, il s'installe un jeu de pistes dans lequel le chat et la souris peuvent perturber et semer le trouble, ce qui en fait une force stylistique à ne pas seulement répéter à l'envi les différents points de vue entre le passé et le présent, comme la plupart des thrillers ne s'en prive pas, le style de l'auteure brille de nouveau dans la faculté à éviter les ficelles maintes fois exploitées que de saisir la balle avant même qu'elle ne rebondisse, prendre à bras le corps les émois et plaies c'est faire se confronter la beauté et l'horreur, le désir de rester en vie, le poids des décisions et des secrets, ce qui différencie le thriller d'autres genres, faire grimper le taux d'adrénaline pour atteindre un paroxysme dans l'état émotionnel et le suspense.

L'importance de soigner ses personnages, entre Céleste, Lucie et William, parmi les personnages récurrents qui tracent la construction par des marques de repères temporels, parfois des passages en italiques, se perdre dans le paysage bouleversé pour mieux se retrouver tôt ou tard, analyser sans tomber dans une figure rhétorique, allier l'essentiel et la symbolique représenté à travers le stigmates ancrés dans les sillons creusés, la vie n'est pas une sinécure comme on pourrait espérer la jouir quand on est jeune, beau et naïf, les erreurs peuvent parfois se payer très cher, les conséquences demeurées à jamais en rupture complète, First dresse le constat sans complaisance de victimes en proie à leur pire cauchemar à ces silences qui en disent tellement, l'émotion dégagée gagne en intensité, si le roman est relativement court, prendre le temps d'appréhender chaque page à la manière d'un profiler comportementaliste, la narration vertigineuse monte d'un cran et au regard de ses premiers romans, il y a clairement un avant et un après après un traumatisme, si l'intrigue est une fiction, l'histoire percute autant qu'elle réunit tous les ingrédients d'un thriller réussi, sans concession et maîtrisée de bout en bout.

Mais l'autre personnage, dont je tairais le nom tout comme la signification du titre éponyme, illustre parfaitement certains des traits communs des pires déviances humaines, cette frustration se matérialise dans une perspective effrénée, l'urgence de la situation coïncide avec la renaissance invisible, certains troubles du comportement ont déjà l'objet de beaux jeux de miroir dans d'autres thrillers, First d'Albane Mondétour n'est pas en reste avec un regard intéressant sur les répercussions psychologiques et autres stress post-traumatique, la résilience est un terme désignant la capacité à l'être humain à se reconstruire.
Mais à quel prix ?

Une nouvelle preuve du vivier de la présence des très bons voire excellents thrillers français qui n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers, qu'ils soient d'outre-Atlantique et dans toutes les terres du monde, ce qui est certain, l'homme et la femme n'ont pas fini de chercher à se protéger envers et contre tout, si First ne renouvelle pas le thriller, il réserve suffisamment de surprises et d'arcs narratifs pertinents pour confirmer une nouvelle voix du thriller psychologique, comme beaucoup de consoeurs et confrères que j'ai pu lire, Albane Mondétour n'a pas fini de parcourir d'autres rivages inconnus, de traquer des vérités que certains auraient préférés taire à jamais. Eternellement.

Je voudrai saluer également le travail de Brian Merrant, une nouvelle fois, en concoctant une magnifique couverture qui pourrait résumer toute la quintessence du travail d'Albane Mondétour à évoluer en eaux troubles, je la remercie ici pour sa confiance et patience, entre la conscience d'une réalité glaciale et la partie immergée de l'iceberg, là où personne ne vous vient en aide voire ne risque de vous entendre.
Que la partie d'échecs continue et qui vaincra ... vivra !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert un peu par hasard ce livre, une publication Facebook sur un groupe de lecture que je n'ai même pas lu.

Un titre First, une couverture que j'adore et un prénom Albane. Il ne me faut parfois qu'un petit déclic pour me décider à avoir une obsession sur un livre.

Est-ce qu'il est chouette ? Voilà la grande question.

Cela a également tourné à l'obsession. Je l'ai lu, à chaque pause, à chaque réveil, chaque coucher.

Le livre est court… Ce n'est pas forcément un point positif pour moi, mais ici, cela ne m'a pas gêné du tout. La psychologie des personnages a été suffisamment travaillée pour que le livre me touche.

Le découpage en chapitres courts rend le style nerveux pour mon plus grand plaisir. J'adore ça. C'est sans détour. Il n'y a pas de grandes descriptions pompeuses, on a vraiment le condensé d'une histoire.

Albane m'a vraiment surpris par son style relativement simple, les mots sont justes et j'ai bien ressenti sa volonté de faire plonger son lecteur dans son univers.

C'est l'histoire d'un violeur, un tueur en série qui frappe dans la région toulousaine. Surnommé le fantôme, il échappe au système. Il a pourtant laissé des femmes survivre. Mais personne ne sait à quoi il ressemble.

Céleste, directrice d'un centre pour femmes traumatisées, et qui est le personnage central de l'histoire rencontre Lucie, une des victimes du fantôme et entame une relation avec son frère aîné William. Et nous allons vivre au rythme de leur aventures sur quelques mois. Qui est le fantôme ? Céleste est-elle mêlée de près ou de loin à cette sombre affaire ? Lucie va-t-elle se remettre ?

Sans voyeurisme, sans détails glauques, sans avoir besoin d'insister, Albane fait dégager de ce livre, la douleur et le traumatisme que peut connaître une femme violée. La honte, parfois la culpabilité, le sentiment d'échec, la peur omniprésente.

Bref, les loulous, il m'a bien retourné ce petit livre.
Sans être un réel coup de coeur, on s'en approche vraiment. Je tiens à remercier Albane Mondétour pour m'avoir fait découvrir son monde, sa manière d'écrire, sa plume. Sans aucun doute, ce ne sera pas ma dernière lecture de l'auteure.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteure pour m'avoir donner l'occasion de lire son dernier roman.

La couverture et le titre m'ont donné à réflexion car ils ne donnent aucune indication sur l'histoire et ça j'apprécie mais est-ce qu'il va me plaire autant que les précédents que j'ai eu l'occasion de lire? Bonne question, merci de me l'avoir posée et pour la réponse suivez le guide c'est ci-dessous que ça se passe.



Les thèmes qui ressortent principalement de cette histoire sont pour moi: l'amour, l'amitié, la culpabilité et la vengeance mais surtout les secrets.



Le viol est un acte barbare, intolérable et qui laisse les victimes totalement démunies avec ce sentiment de culpabilité qui reste collé à leur peau à vie. Mais si en plus le violeur laisse une marque précise sur son corps alors elle aura encore plus de mal à avancer et c'est exactement ce que le Fantôme a fait. Il a marqué au fer blanc Céleste et Lucie qui se sont rencontrées grâce ou plutôt à cause de ce qu'elles ont subi. Elles se sont rapprochées et ont tissé des liens particuliers. Elles se comprennent dans cette douleur commune mais savent elles qu'elles ont le même agresseur? Parfois, il m'arrive de me demander quel plaisir ces êtres malfaisants peuvent tirer de leurs actes. Disons qu'il est difficile pour des personnes saines d'esprit de pouvoir comprendre ce qu'il leur passe par la tête et je n'ai toujours pas trouvé de réponse quoique Albane Mondétour a quelque part essayé de donner une explication (en ce qui concerne le Fantôme).



Une relation en entraînant une autre, l'amour a su trouver son chemin dans le coeur de Céleste et l'heureux élu est le frère de Lucie et se nomme William. Croyez vous que cette relation s'est construite paisiblement? Non bien entendu, j'ai pu suivre au fil de ma lecture l'évolution de leur relation et je peux vous dire qu'ils ont dû franchir des obstacles mais au final, vont-ils réussir à battre la douleur, la peur et ce mur que Céleste s'est construit autour d'elle afin de se protéger? Faudra lire le livre pour le savoir car cette histoire tient une place importante de le déroulement de celle-ci.



Le troisième larron qui joue un rôle important est un policier. C'est un ami à William et qui a enquêté sur le viol de Lucie et donc sur le Fantôme. Est-ce possible pour lui de rester neutre, impartial et de garder son sang froid face aux différents événements qui entourent ces viols? Surtout quand on connaît les victimes?



Il est certain que le Fantôme n'en est pas un, il est fait de chair et de sans comme chacun des personnages mais il a une particularité.... Personne ne se doute de son identité et ce n'est pas moi qui vais vous la donner.


Dans ce thriller, on voit comment les apparences sont trompeuses et que les héros se laissent guider par les "on-dit" et donnent de fausses vérités et qu'il faut aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre ce qu'il s'est passé.


Le titre est franchement bien choisi, je l'ai compris au 1/3 de ma lecture et colle parfaitement à l'histoire.


En résumé, l'histoire est très très bien ficelée car Albane Mondétour vous entraîne sur un vrai jeu de piste où il faut pouvoir démêler le faux du vrai et ne pas se laisser à croire tout ce qui est "dit". Il y a beaucoup de choses qui sont cachées et qui ressurgissent au moment où vous ne vous y attendez pas. Un roman plein de surprises mais la fin est encore plus déstabilisante. Comme quoi le mécanisme de l'esprit fonctionne de façon différente pour chaque être humain. Un même événement vu par plusieurs protagonistes peuvent donner divers interprétations. Très très bon livre que je vous recommande car à un moment je doutais de la sincérité de tout le monde. Peu de repos pour les méninges mais c'est ce que j'aime dans un roman. Alors n'attendez pas et foncez, vous passerez un très bon moment...Merci pour m'avoir donné cette chance de lire une histoire très bien écrite et qui donne envie d'attendre le suivant.... Heu c'est pour quand? ;)

Commenter  J’apprécie          10
Dans son nouveau roman « First », l'autrice Albane Mondétour nous surprend avec un thriller très différent de ce que l'on a pu lire jusqu'à présent. L'une des particularités de ce thriller est que le lecteur sera amené au cours de sa lecture à s'immiscer dans la tête du serial killer ainsi que dans celles de victimes passées ou présentes.

Cette alternance entre les différents discours donne une toute autre dimension au roman et permet également de semer le doute dans l'esprit du lecteur.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Alors l'histoire, c'est quoi ? C'est Céleste, une jeune femme au premier abord banale qui se laisse séduire par William. Ils vivent tous les deux le parfait amour grâce à Lucie, victime d'une atrocité. Se nouant d'amitié avec cette dernière, elle se cache derrière les apparences et voile sa véritable nature. Entre mystère, trahison, paranoïa et amours illusoires, Céleste a fait son bout de chemin pour devenir la femme qu'elle est aujourd'hui, et on sent au fil de la lecture qu'elle y parvient non sans mal.

Elle vit un quotidien aux allures innocentes jusqu'au jour où tout va basculer. Céleste, qui est-elle exactement ? Que veut-elle fuir ou rejoindre ? Quel est son rôle, et surtout, quel est son but ?

On entre alors dans une spirale infernale. Troublante par ses tiroirs, l'intrigue devient une véritable énigme, mais fort sympathique. Il faut dire que l'auteure, par sa plume fluide et ses mots « simples » nous guide d'une façon particulière dans son univers. Une légèreté au sein même de cette histoire qui n'en a pas.
L'histoire, celle d'un violeur qui court toujours et hante littéralement la contrée de Toulouse. D'ailleurs, hanter est bien le mot, personne n'ayant réussi à le démasquer, il agit tel un fantôme sur les lieux. Mais attention, ce fantôme là n'est pas Casper 😉

Pour nous faire sombrer dans son imagination ô si cynique, l'auteure nous entraîne à la poursuite de ce criminel, mais de façon louche, étouffante, mais aussi touchante. Nous traverserons avec ses personnages la peur, la peine puis la souffrance physique et psychique. Nous apprendrons aussi que tout est lié, que les personnages ne sont pas là par hasard, qu'ils ont tous leurs fardeaux et que le meurtrier en a conscience. En parlant de cynisme, il faut dire que le sien est grand. Machiavélique au possible, laissant certaines de ses victimes en vie, en proie au désespoir face à cette violence qu'elles ne pourront jamais oublier.

On navigue donc, du début à la fin, entre frisson et amertume. Ce thriller est dirigé d'une belle plume : il se lit d'une traite. L'auteure a l'intelligence de soulager cette histoire sombre via son écriture, sans tomber dans le piège des mots trop simples, trop évasifs. du coup, l'intrigue devient plus réelle, nous imprègne un peu plus, pour nous mettre un peu plus encore dans l'ambiance. Un mélange entre le simple et le complexe qui m'a d'abord déroutée puis réellement ravie.

Le point fort aussi est l'intrigue qui elle-même est divisée. En laissant planer le doute sur certains de ses protagoniste, Albane n'hésite pas à se mettre en danger avec l'exercice difficile des flask-back, proposés directement, sans timeline, car tout est énumération de faits (sortis de quelques récits via journal intime, lu à la dérobée). Nous avançons dans le temps de façon linéaire et sur seulement quelques mois, et pourtant, nous retraçons le parcours de Céleste, son passé, ses démons.

Vous l'aurez donc compris, ce livre là, il est sympa. Bien pensé, bien écrit, bien ficelé, il ne reste plus qu'à bien le lire ! 🙂

Un grand merci à Albane Mondétour pour m'avoir encore permis d'entrer dans son univers en renouvelant sa confiance.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : First.
Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d'entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l'une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné.
Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu'elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n'était pas ce qu'elle prétendait être ?
Quel plaisir de retrouver Albane Mondétour avec ce roman. J'aime beaucoup la plume de cette romancière, à chaque fois je vibre avec elle. Ses histoires sont sombres, surprenantes et elle a le chic pour nous emmener là où ne peut imaginer aller, presque aux confins de la folie...
Fisrt, comme la première victime, celle qui a fait basculer le fantôme dans la folie meurtrière...
First, comme une femme qui ne veut pas que cela se sache, évidemment...
Qui est First ?
Un fantôme rode, Oh pas un gentil fantôme ça non ! Mais un violeur en série, option tueur, qui a un type de femme bien précis. Il leur a fait subir les pires atrocités et prend plaisir à en laisser certaines en vie... Les plus fortes.. Dans quel but ?? Lui seul le sait...
Céleste a rencontré William car il est le frère de Lucie, dont la jeune femme s'est occupée. Elle est directrice d'un centre pour femmes traumatisées. Les deux femmes ont sympathisé et elle s'est laissé séduire par William.
Céleste a d'énormes zones d'ombre et elle va être sous le choc en comprenant qu'elle est plus liée qu'elle ne l'imaginait au célèbre fantôme. Certains fantômes que l'on croyait mort et enterrés peuvent resurgir du passé...
First est un thriller machiavélique, l'auteure nous emmène sur de fausses pistes et elle sait nous surprendre de la première à la dernière page. Sa plume est vraiment incisive et Albane a une sacré imagination !
J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse entrevoir une suite, et ce pour mon plus grand plaisir.
First est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite, il mérite évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}