AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 42 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : First.
Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d'entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l'une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné.
Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu'elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n'était pas ce qu'elle prétendait être ?
Quel plaisir de retrouver Albane Mondétour avec ce roman. J'aime beaucoup la plume de cette romancière, à chaque fois je vibre avec elle. Ses histoires sont sombres, surprenantes et elle a le chic pour nous emmener là où ne peut imaginer aller, presque aux confins de la folie...
Fisrt, comme la première victime, celle qui a fait basculer le fantôme dans la folie meurtrière...
First, comme une femme qui ne veut pas que cela se sache, évidemment...
Qui est First ?
Un fantôme rode, Oh pas un gentil fantôme ça non ! Mais un violeur en série, option tueur, qui a un type de femme bien précis. Il leur a fait subir les pires atrocités et prend plaisir à en laisser certaines en vie... Les plus fortes.. Dans quel but ?? Lui seul le sait...
Céleste a rencontré William car il est le frère de Lucie, dont la jeune femme s'est occupée. Elle est directrice d'un centre pour femmes traumatisées. Les deux femmes ont sympathisé et elle s'est laissé séduire par William.
Céleste a d'énormes zones d'ombre et elle va être sous le choc en comprenant qu'elle est plus liée qu'elle ne l'imaginait au célèbre fantôme. Certains fantômes que l'on croyait mort et enterrés peuvent resurgir du passé...
First est un thriller machiavélique, l'auteure nous emmène sur de fausses pistes et elle sait nous surprendre de la première à la dernière page. Sa plume est vraiment incisive et Albane a une sacré imagination !
J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse entrevoir une suite, et ce pour mon plus grand plaisir.
First est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite, il mérite évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
De la première à la dernière page, j'ai été captivée, aucun temps mort! Un thriller haletant, prenant, vibrant.

Nous suivons les aventures de plusieurs personnages : Céleste, William et sa soeur Lucie, le Fantôme, Éloïse. Chaque chapitre s'ouvre sur un localisation temporel et lorsqu'un personnage se remémore le passé le texte est en italique. le tout est alors agréablement fluide, sans prise de tête. C'est limpide, tout est compréhensif sans devoir retourner en arrière. Chapeau à l'auteure pour ce coup de maître.

Toulouse tremble sous ''Le fantôme'', un psychopathe qui a fait 13 victimes en 6 ans. Viols, tentatives de meurtres, meurtres. Certaines ont été relâchées, d'autres non. Pourquoi? Qui a le droit à la vie? Qui doit mourir?

Lucie est une survivante et c'est comme ça que son chemin croisera celui de Céleste, directrice d'un centre pour femmes victimes de violence. Mais Céleste a aussi un secret et lorsqu'elle découvrira les stigmates que portent Lucie, l'enfer ouvrira ses portes et les horreurs commenceront à déferler sur sa vie. Qui est véritablement Céleste? Quel est son terrible secret?

Une plume manipulatrice, captivante! Préparez une tasse de thé, des provisions... une fois que vous allez ouvrir la première page de First, impossible de lâcher avant d'avoir fermer la dernière.

Une finale explosive, colorée qui laisse une petite fenêtre ouverte pour une suite! Et ça tombe bien puisqu'on en redemande!
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'aura tellement pris aux tripes par son intensité qu'il m'aura fallu un peu de temps pour vous écrire mon avis.
Êtes-vous prêt pour découvrir ce thriller ? Si oui, accrochez-vous bien à votre livre et surtout ne vous arrêtez pas. Ce roman va vous chambouler.
La plume de l'auteur est très intense et chaque détail a été travaillé afin de vous plonger totalement dans votre lecture.
Vous allez suivre cette traque avec beaucoup de palpitations, chaque chapitre nous emmène un peu plus loin dans la découverte de la vérité et nous plonge dans ce cauchemar que les victimes du fantôme on connut. L'auteur arrive avec brio à nous faire entrer dans la tête des victimes et celle du fantôme.
L'auteur a mis en avant chaque personnage de l'histoire et chaque détail à son importance. le suspense et l'intensité sont au maximum jusqu'à la dernière page de l'écrit, vous n'aurez aucun temps mort.
J'avais déjà découvert l'auteur avec son premier roman « La dette » et je trouve que sa plume a évolué et elle la maitrise à la perfection sur ce deuxième roman.
Merci à Albane pour cet excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          32
Céleste et William s'aiment depuis plusieurs années et vivent assez paisiblement ensemble. Jusqu'au jour où Lucie, la soeur de Will, se retrouve à l'hôpital suite à une agression.

Les souvenirs remontent à la surface pour Céleste, le passé ressurgit d'une manière inattendue et elle décide de mettre un terme à sa relation avec Will.

De son côté, Dubreuil essaie de retrouver l'agresseur de Lucie qui semble être le même que celui qui, des années plutôt a agressé et violé Céleste. Pourtant, ce dernier est déclaré mort depuis des années! Une enquête se met en route, des secrets sont découverts, les mensonges ne peuvent plus rester en l'état et les personnages sont tous sous pression... Qui dit la vérité? Qui cache son jeu? Qui est ce fameux fantôme qui terrorise toute la population depuis 6 ans? Un vrai page turner! J'ai adoré!

On découvre la véritable histoire de Céleste petit à petit, au compte goutte. Mais qui est-elle vraiment? Peut-on lui faire confiance? J'ai beaucoup aimé Will qui tente de protéger celle qu'il aime tout en cherchant à savoir si elle ne lui cache rien. Et j'ai adoré les quelques passages furtifs du "méchant" appelé fantôme depuis toutes ces années. Céleste et Lucie ne sont pas les seules victimes, d'autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir vivantes! Qu'en sera-t'il des suivantes? Où et quand s'arrêtera t-il?

Un roman rythmé, une intrigue passionnante et des personnages bien travaillés. J'ai passé un excellent moment de lecture... Et la fin laisse présager une suite j'ai l'impression...

Bravo à l'auteur, pour moi c'est un thriller très réussi!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Alors l'histoire, c'est quoi ? C'est Céleste, une jeune femme au premier abord banale qui se laisse séduire par William. Ils vivent tous les deux le parfait amour grâce à Lucie, victime d'une atrocité. Se nouant d'amitié avec cette dernière, elle se cache derrière les apparences et voile sa véritable nature. Entre mystère, trahison, paranoïa et amours illusoires, Céleste a fait son bout de chemin pour devenir la femme qu'elle est aujourd'hui, et on sent au fil de la lecture qu'elle y parvient non sans mal.

Elle vit un quotidien aux allures innocentes jusqu'au jour où tout va basculer. Céleste, qui est-elle exactement ? Que veut-elle fuir ou rejoindre ? Quel est son rôle, et surtout, quel est son but ?

On entre alors dans une spirale infernale. Troublante par ses tiroirs, l'intrigue devient une véritable énigme, mais fort sympathique. Il faut dire que l'auteure, par sa plume fluide et ses mots « simples » nous guide d'une façon particulière dans son univers. Une légèreté au sein même de cette histoire qui n'en a pas.
L'histoire, celle d'un violeur qui court toujours et hante littéralement la contrée de Toulouse. D'ailleurs, hanter est bien le mot, personne n'ayant réussi à le démasquer, il agit tel un fantôme sur les lieux. Mais attention, ce fantôme là n'est pas Casper 😉

Pour nous faire sombrer dans son imagination ô si cynique, l'auteure nous entraîne à la poursuite de ce criminel, mais de façon louche, étouffante, mais aussi touchante. Nous traverserons avec ses personnages la peur, la peine puis la souffrance physique et psychique. Nous apprendrons aussi que tout est lié, que les personnages ne sont pas là par hasard, qu'ils ont tous leurs fardeaux et que le meurtrier en a conscience. En parlant de cynisme, il faut dire que le sien est grand. Machiavélique au possible, laissant certaines de ses victimes en vie, en proie au désespoir face à cette violence qu'elles ne pourront jamais oublier.

On navigue donc, du début à la fin, entre frisson et amertume. Ce thriller est dirigé d'une belle plume : il se lit d'une traite. L'auteure a l'intelligence de soulager cette histoire sombre via son écriture, sans tomber dans le piège des mots trop simples, trop évasifs. du coup, l'intrigue devient plus réelle, nous imprègne un peu plus, pour nous mettre un peu plus encore dans l'ambiance. Un mélange entre le simple et le complexe qui m'a d'abord déroutée puis réellement ravie.

Le point fort aussi est l'intrigue qui elle-même est divisée. En laissant planer le doute sur certains de ses protagoniste, Albane n'hésite pas à se mettre en danger avec l'exercice difficile des flask-back, proposés directement, sans timeline, car tout est énumération de faits (sortis de quelques récits via journal intime, lu à la dérobée). Nous avançons dans le temps de façon linéaire et sur seulement quelques mois, et pourtant, nous retraçons le parcours de Céleste, son passé, ses démons.

Vous l'aurez donc compris, ce livre là, il est sympa. Bien pensé, bien écrit, bien ficelé, il ne reste plus qu'à bien le lire ! 🙂

Un grand merci à Albane Mondétour pour m'avoir encore permis d'entrer dans son univers en renouvelant sa confiance.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous présente ce thriller qui va vous en mettre plein la vue. Et ce n'est pas peu de le dire !
Merci à l'auteure de sa confiance.

Céleste Laroque, la seule et l'unique dans les yeux et le coeur du "Fantôme", une espèce de grand malade qui jusqu'alors a fait pas moins de treize victimes en six ans.
Personne ne sait qui c'est, pas de témoins pour l'identifier et les victimes ne se souviennent que de ses yeux bleus. D'où son surnom.

Certaines ont survécu aux viols et aux tentatives de meurtres. C'est par le biais d'une de ces survivantes qu'elle va rencontrer Lucie Delamare et son frère William avec qui elle aura une aventure.
La découverte de Lucie relance l'affaire vieille de dix années, s'étant conclue par la mort du suspect en question. Mais est-il possible qu'il soit toujours en vie ? Si oui, par quel miracle ?

Le capitaine Louis Dubreuil ne va pas la lâcher et va mener son enquête à charge, soupçonnant que Céleste lui cache la vérité et surtout qu'elle n'est pas réellement ce qu'elle est. Ce doute va également s'insinuer dans les esprits de ses proches, et notamment de William qui va de son côté essayer d'en apprendre plus sur sa compagne.

Qui est vraiment Céleste ? Qu'a-t-elle réellement vécu avec ce Abel Vasseur au point d'arborer une initiale comme un étrange tatouage sur l'épaule ?

La prochaine victime du fantôme est Eloïse, la première était Céleste, toutes les deux vont être à la merci de ce pervers manipulateur et faire ressurgir des enfers les spectres du passé.

Attendez-vous à trembler d'effroi, le suspens terrible qui nous entraîne sur les chemins tortueux de la manipulation des esprits malsains vous chamboulera intensément.

Chaque personnage raconte son histoire, les détails du passé affichés en italique sont essentiel pour comprendre le cheminement qui pousse la victime à être attirée par son bourreau presque involontairement.

Cette magnifique fin ouverte laisse présager une suite. C'était une très belle lecture qui m'a permis de découvrir une auteure pleine de talent.

Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de ce thriller m'a littéralement captivé. le début me paraissait un peu long et confus, mais en fait non, tous les chapitres ont un sens et donnent du lien entre les personnages. L'auteur alterne entre les divers personnages à chaque chapitre et ça fonctionne à merveille.

Les personnages principaux sont intriguants, inquiétants, pour certains attachant pour d'autres effrayants.

Quand les douleurs de jeunesse, les traumatismes, vous poursuivent et vous rattrapent, il est difficile d'en parler et de les affronter. C'est pourtant ce que va essayer de faire Céleste dans ce roman. Mais qui est Céleste ? Je vous laisse le découvrir en lisant « First ».

Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine :
Par cette lecture, je viens de découvrir une auteure qui écrit bien, qui sait bien rythmer son intrigue, qui ose écrire un thriller inquiétant, stimulant, et angoissant.
Dans ce roman intense, on suit Céleste qui porte en elle un secret relié à son passé. Entre son passé et une femme inanimée retrouvée par un jogger, ce corps de femme scarifié porte une blessure à l'épaule comme Céleste, voilà pourquoi des liens sont tissés entre ce qui est arrivé à Lucie et Céleste. Céleste et le frère de Lucie sont un couple dans la vie, est-ce qu'il est au courant du passé de Céleste ? Connaît-il le lien entre Céleste et l'affaire d'un agresseur nommé “Le Fantôme” ?
“Le fantôme” ce criminel qui séquestre des femmes pour leur faire subir différents sévices, qui laissent des traces sur la peau. Est-ce que c'est possible que l'agresseur de Lucie soit le même homme, qui était en relation avec Céleste avant de la violer. Est-ce que Céleste a gardé contact avec son premier amour ?
La force de ce roman est le côté psychologique de chaque personnage qu'a choisi de mettre de l'avant Albane Mondétour. Nous les suivons en alternance à différents moments afin de bien saisir leur profil psychologique. Chaque personnage sème le doute tout au long du déroulement, ils sont complexes, troublants, et même, pas toujours rassurants, on a de la difficulté à leur donner de la crédibilité, mais je crois que cela est voulu par l'auteure qui ne veut pas tout dévoiler, elle conserve le suspense jusqu'à la fin.
Une belle lecture remplie de rebondissements, d'action, qui soumet une bonne analyse des personnages. Je vous recommande cette lecture pour tous les amateurs de thriller psychologique. Et pour ma part, je vais lire encore cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà, je viens de terminer le dernier bébé d'Albane Mondétour. J'ai lu tous ces romans, et bien que je les ai tous aimé, celui-ci est incontestablement le meilleur. On voit nettement une évolution dans le style, la fluidité et le rythme. Impossible de le lâcher avant d'en avoir terminé. On est plongé immédiatement dans l'action et je suis passée par de multiples émotions au cours de ma lecture. Encore une fois, Albane Mondétour a su comment chambouler et perdre ses lecteurs tout au long de l'histoire. Sans parler de cette fin ouverte... Un thriller à lire absolument si vous aimez le genre.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre la plume d'Albane Mondétour avec ce roman plus qu'angoissant et je l'ai beaucoup aimée. Acérée et ensorcelante, cette plume sait décrire les scènes les plus abjectes comme les plus douces. Une histoire bien construite, des personnages attachants ou glaçants, et une fin rondement amenée… Tout ce qu'il faut pour que le lecteur en redemande. Et je lirai certainement encore des livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}