EAN : 978B0C9V6B2F8
(29/06/2023)
4.25/5   18 notes
Les personnes qui s’installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l’espace ou encore la sécurité.
Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté.
Tout y est si net, lisse et symétrique.
Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur.
C’est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d’obtenir une intimité nécessaire à l’aboutissement de ... >Voir plus
Que lire après LoupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique : Loups d'Albane Mondétour.
Les personnes qui s'installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l'espace ou encore la sécurité.
Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté.
Tout y est si net, lisse et symétrique.
Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur.
C'est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d'obtenir une intimité nécessaire à l'aboutissement de ces vices.
Nous avons tous nos secrets, peu importe notre âge.
Certains sont seulement plus abjects et avouables que d'autres.
Loups est un thriller psychologique stupéfiant, dont le résumé ne laisse pas une seule seconde imaginer ce qui nous attend !
Une banlieue bien comme il faut.. bon chic, bon genre..
Avec des couples avec enfants, des gens bien comme il faut..
Des jeunes filles studieuses..
Mais, ne l'oubliez jamais.. les apparences peuvent être trompeuses, et pas qu'un peu..
Agathe 16 ans, Joanna, sa meilleure amie.
Mais aussi iris..
Des jeunes filles adolescentes qui aiment les fêtes alcoolisées, draguer, les études, le baby-sitting..
Du baby-sitting par exemple chez un jeune couple David et Marianne, dont les enfants sont adorables..
Des vies ordinaires dans une banlieue ordinaire mais avec, avouons le, quelques couacs ici et là..
Et ces couacs font froids dans le dos.
Je ne peux pas en dévoiler plus mais une fois encore j'ai été bluffée par la plume acérée d'Albane Mondétour. Elle nous emmène dans les noirceurs de la nature humaine avec un naturel déconcertant. Tout coule de source, il n'y a pas de fausses notes.
C'est malaisant, c'est choquant et elle a réussit à me captiver, me surprendre, de la première à la dernière ligne.
Loups est vraiment un excellent roman que je note cinq étoiles et vous invite à le découvrir à votre tour :)
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter. Il faut dire que j'ai déjà pu lire certains de ses ouvrages et que je me suis régalée à chaque fois. du coup, j'avais plus qu'envie de lire celui-ci surtout avec ce résumé plus qu'intrigant qui nous questionne beaucoup. Et autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré cette lecture !

Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, dont Agathe qui va être notre fil rouge pour cette histoire. Cette jeune fille a déjà vécu bien des drames dans sa vie et va en vivre un de plus, un bien tragique dont elle aimerait connaître le fin mot. Seulement, cela va la conduire à découvrir des choses encore plus sombres et plus horribles qu'elle ne pouvait l'imaginer…

Agathe est une jeune fille attachante et touchante. Si au départ nous ne savons pas encore vraiment de quoi il retourne, nous devinons qu'elle cache des choses et que nous allons avoir de nombreuses révélations. Ces éléments vont apparaître petit à petit et elle va se retrouver mêlée à une histoire des plus glauques et des plus effrayantes…

Quand la vérité éclate, autant dire que nous sommes pris totalement au dépourvu et j'ai été un peu choquée par les révélations. L'autrice cache vraiment bien son jeu ! Si j'ai vu venir certains éléments, je ne m'attendais clairement pas à tout ce qui nous sera dévoilé à travers le témoignage d'Iris. le récit va bien au-delà de ce que j'avais imaginé.

Ce récit est bouleversant et nous met face à une réalité à peine concevable et pourtant… Vu les faits divers que nous pouvons lire dans la presse, cela ne semble pas si impossible que cela. L'autrice nous plonge donc dans un récit extrêmement bien écrit qui nous emporte au coeur même du vécu d'Agathe et d'Iris, de quoi ne pas ressortir indemne de cette lecture.

J'avais tellement envie de savoir ce qui s'était passé que j'ai dévoré ce roman de bout en bout ! J'ai adoré suivre les aventures d'Agathe malgré les sombres événements qu'elle va vivre. J'ai aussi beaucoup aimé Marcus et leur relation, car ce jeune homme se montre tellement compréhensif et présent, que s'en est extrêmement touchant.

Par contre, je ne vous en dirai pas davantage sur l'histoire en elle-même, car je préfère garder la surprise intacte. Ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte, car c'est ce qui rend ce roman si fort en émotions.

En bref, j'ai dévoré cette histoire de bout en bout tellement j'ai été emportée par ce récit qui cache de bien sombres secrets. Pour ma part, c'est un grand coup de coeur !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Albane Mondétour pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je n'étais pas très fan de prime abord. Mais, après lecture du roman, elle fait complètement sens, entre le titre, la position et l'expression de la jeune femme... Je trouve qu'elle correspond très bien au contenu et à l'ambiance du livre.

Concernant la plume d'Albane Mondétour, je l'avais déjà beaucoup appréciée dans Caïssa puis dans Alice. Avec Loup, l'auteure m'a confirmée que je n'avais pas à regretter ce troisième SP de sa part. Sa plume est agréable et fluide, à la fois franche et pleine de non-dits, de secrets et de vérités, de noirceur dissimulée sous une couche de mensonges.

J'aime également beaucoup ses résumés qui sont souvent très énigmatiques et parlent plus de l'ambiance de son livre que de ce qu'il s'y passe, nous laissant imaginer mille et unes choses. Mais c'est d'autant plus périlleux de faire une chronique de ses livres, parce qu'il faut en dire assez pour partager mes ressentis et un bout de l'histoire, sans en dire trop non plus pour ne pas vous spoiler. Je vais tenter cette marche sur ce fil tendu entre les frontières du pas assez et du trop. ;-)

Nous avons le point de vue de deux personnages, Iris et Agathe. L'histoire se passe en juin 2009, mais il y a aussi des retours en arrière en 2008 et en mai 2009. Aucune chance de vous perdre, Albane Mondétour a veillé au grain : chaque début de chapitre précise de qui nous avons le point de vue, ainsi que la date. Certaines analepses se trouvent directement dans un chapitre au présent, mais elles sont en italique, donc pas de confusion possible.
Ce n'est pas la première fois que l'auteure utilise ce procédé de style et j'aime beaucoup le fait que ces analepses nous éclairent peu à peu sur la situation présente des deux protagonistes.

Iris est une jeune femme sur la défensive, qui ne se laisse pas faire et qui veut fuir quelque chose. On le sent dès les premières pages. Mais quoi ? Un coup de téléphone va la pousser à affronter ce qui la ronge.

Agathe est une adolescente de dix-sept ans. Elle a perdu ses parents très tôt et a été élevée par sa grand-mère. Elle s'efface au profit de sa meilleure amie, Joanna, qui a besoin de briller et qui, malgré le fait d'avoir ce qu'il faut pour être heureuse, est dépressive. Elle fait très régulièrement du baby-sitting chez les Tessier, depuis des années. Elle garde également un secret, peut-être pas si secret que ça et mène une croisade personnelle à la recherche d'une vérité qui l'obsède.

Que peuvent bien avoir ces deux femmes en commun ? Cela je ne saurais vous le dire au risque de vous spoiler.

Ce que je peux cependant vous révéler, c'est qu'Albane Mondétour ne nous donne pas d'indices au début. Nous apprenons peu à peu à connaître Iris et Agathe au fil des chapitres du présent comme du passé. La tension monte crescendo, certains secrets sont révélés, d'autres le seront plus tard.

Le résumé fait mention d'un "patelin qui exsude la respectabilité et la propreté" et qui excelle "pour dissimuler de la laideur", tout comme les "vices" ainsi que les "secrets". Je peux vous garantir que ce n'est pas mensonger. Je ne peux vous en dévoiler plus, mais sachez que certaines déviances font froid dans le dos et certains secrets donnent des frissons. Sachez également que les apparences sont parfois trompeuses.

Ce livre est sombre, laissant planer une certaine angoisse quant à ce que nous allons découvrir, ainsi qu'empli d'une certaine détresse. Mais il parle aussi d'amour et de soutient.

À ce propos, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Marcus. Assez mystérieux au départ, on apprend à le connaître et il devient très vite attachant, dans son attachement, sa réserve, mais aussi dans sa loyauté, sa douceur et sa persévérance.

Concernant la fin, je me suis doutée d'une chose, mais je n'avais pas du tout l'intégralité des révélations. Tant mieux, j'ai d'autant été plus surprise et, également, horrifiée. J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'épilogue.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre où la tension et la souffrance montent crescendo au fil des pages, ce qui fait qu'il est difficile de le lâcher. Les analepses apportent avec brio indices et réponses à nos interrogations. Les protagonistes sont torturées psychologiquement pour plusieurs raisons et nous donnent envie d'avoir le fin mot de l'histoire pour voir leur calvaire enfin terminé. Un thriller psychologique que je vous conseille fortement.
Une question se pose : connait-on vraiment les gens qui nous entourent ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
⚜️ Un grand merci à Albane Mondétour pour sa confiance. C est avec énormément d excitations que je tournais la première page de ce roman que j attendais tant.

⚠️⚠️Je vais être franchement dès le début, j ai été bluffée par tant de perversité 😱. Et c est un compliment. Un coup de ♥️.

💭 Ce roman est tordu, pervers, intense, vivant, noir, triste mais surtout très pervers. Ça n a sûrement pas été simplement de mettre autant de choses dans un seul roman et rester cohérent dans le récit. Il faut bien reconnaître que l histoire est assez complexe et très bien construite. Albane Mondétour à mis en avant une amitié particulière, un amour semi fraternel, une relation à 3 sans avoir (à chaque fois) pour autant le consentement de la 3eme personne. L'amour comme l amitié sont des moteurs puissants qui peuvent donner lieu à des dérapages effrayants.

😱 Un élément pourtant se démarque et qui a beaucoup d importance : le mensonge. Quoi de mieux pour ajouter du suspense et de l'action.
Mais un roman sombre sans meurtre ça n en serait pas un. Mais qui est la victime ? En est ce vraiment une ?

💭 Notre autrice a été d une grande habilité dans la construction du récit car nous découvrons plusieurs histoires en même temps mais chaque chapitre donne la parole à un personnage qui parle de son ressenti, ce qu elle vit. C est une alternance intéressante.

💭 Les personnages sont très particuliers avec leurs défauts et leur complexité. Car souvent dans une histoire aussi "tordue", les personnages ont l'air tellement normales, attendrissants, compatissants que ça en est déstabilisant. Marcus, Iris, Joanna, Marianne, David sont au centre de ce roman très particulier. Je vous laisse les decouvrir ainsi que leur histoire en lisant ce roman.

💭 le titre me fait penser à un proverbe très connu. Et vous ?

♨️ En résumé, j ai passé un super moment de lecture mais trop court. Normal, une fois en main, c est difficile de s arrêter de lire pour connaître la fin. La plume de notre Autrice est acerbe, tortueuse mais tellement imaginative, précise et entraînante. J aime beaucoup l évolution de la plume d Albane Mondétour au fil de ses romans. Une évolution positive et addictive. J'ai déjà hâte de lire le suivant. 😊A

À très bientôt j'espère ♥️

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 63 pour 2023✏️✏️✏️

Loups
Albane Mondétour

Categorie : suspens
165 p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Agathe est une étudiante de 16 ans tout ce qu il y a de plus ordinaire. Elle vit sa vie d ado comme tout le monde. Entre fêtes alcoolisées, études et baby sitting dans cette banlieue calme elle apprendra que le calme dissimule de bien lourds secrets.

Avis ❤❤❤️❤️❤️

J ai trouvé ce roman très bien construit et tout y est fait pour dissimuler ce qu il se cache. Tout monte crescendo l auteur nous ancre bien dans l histoire et ses personnages.
Les analepses récurrentes ne prennent vie qu à la fin du roman quand la vérité nous percute au même moment qu'Agathe.
Le roman achevé on le comprend et on voit le scénario d une façon différente.
Le dénouement est brutal et catastrophique.
C est encore une grande réussite pour cette auteure.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Pour être honnête je ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts. C'est le problème quand on est passé à côté de sa vie durant vingt ans. J'ai vécu dans une bulle, une bulle qu'on avait créée pour moi, et quand elle a éclaté, je me suis rendu compte à quel point j'étais creuse. C'est foutrement douloureux.
Je traverse le jardin en titubant. Mes jambes sont douloureuses, et mes mains couvertes de sang. Le soleil se lève, mais pour moi il fait encore nuit.
Il faut que je lui parle. J'en ai besoin. [...]
- Jo ?
Je chuchote. Mes yeux s'habituent péniblement à la pénombre. Les draps sont défaits, mais le lit est vide. Je me dirige vers la salle de bain attenante à sa chambre. La porte est fermée. Je toque doucement contre le panneau en bois.
- Jo ?
Pas de réponse. Je tourne la poignée, et me fige.
Mon père disait que la haine est le pire des poisons. Elle peut dévorer jusqu'à nos âmes si nous la laissions faire. Je comprends exactement ce qu'il entendait par là à cet instant précis. Je ne dois pas la regarder, surtout pas, sinon je vais la tuer.
La vie est étrange. On passe des mois, voire des années, à être aveugle. On passe à côté de l'essentiel. Et d'un seul coup, sans prévenir, la vie décide de vous foutre un énorme coup de pied au cul et tout s'accélère. Je serais tentée de parler de destin, mais je n'ai jamais été quelqu'un de très spirituel.
Je n'ai qu'une envie, creuser ma propre tombe et m'y réfugier. Je préférerais qu'elle déverse son venin à grands renforts de hurlements et d'injures, au lieu de ce regard empli de mépris et de pitié.