4,1

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 avec First par Albane Montédour.

Il y a de quoi tomber sous le charme de cette couverture , les couleurs s'harmonisent et rehaussent bien les traits du visage de cette jeune femme marqué clairement par les stigmates du passé . Une couverture qui reflète cette impression au lecteur avant de le découvrir et puis digne d'une belle esquisse.

L'aspect général de ce livre et après avoir lu les dix premières pages m'ont convaincues de le classer parmi les finalistes.

Un incident dramatique survient à Lucie la soeur de William compagnon de Céleste Laroque une jeune femme mystérieuse et terriblement froide, signé probablement le Fantôme considéré comme le diable en personne et normalement mort depuis des années …

Le développement de l'histoire prend une tournure quelque peu chaotique essentiellement sur le personnage de Céleste très silencieuse concernant sa relation avec le Fantôme , ses sentiments sont ambivalents . La haine et l'amour sont constamment évoqués , Albane Mondétour perdure ainsi avec une plume fluide à nous pousser aux questionnements jusqu'à la fin … Quel est son véritable visage ? Est-elle encore amoureuse de ce personnage infâme et ignoble ? le lecteur est mis au défi pour déceler ce mystère sombre qui plane tout au long du récit.

Et ce Fantôme qui prend du plaisir à mutiler des femmes , dont la noirceur de l'âme est évidente , installe une atmosphère sinistre , la menace est omniprésente et sujette à beaucoup d'incertitudes face à son passé houleux . Sa présence circule au fil des pages , un protagoniste harassant .

Une intrigue bien ficelé mais les personnages sont perturbants, dérangeants quelque part et on ne peut s'y attacher ou ressentir une quelconque compassion malgré toutes les souffrances exposées.

First est un thriller facile à lire , donc agréable lecture en soi .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Toujours aussi bon. le nouveau roman d'Albane Mondetour ne vous décevra pas si vous avez aimé les précédents de l'auteure.

On y rencontre Céleste une jeune femme qui aide les femmes victimes de viols à guérir psychologiquement, Lucie une des victimes et son frère William, qui entretient une relation avec Céleste
on comprend très vite que cette dernière a un passé douloureux qui lui empoisonne son quotidien et l'empêche de connaître la paix.

Un roman qui traite de la manipulation et des violences sexuelles n'est jamais facile à lire mais l'intrigue nous contraint à continuer de tourner les pages pour connaître le sort de ces trois personnages et le secret que cache notre héroïne..

Bonne lecture
😊 A la découverte de 😊
First de Albane Mondétour
Auto-édité

Un livre qui m'attendait patiemment dans ma PAL mais que j'ai finalement lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus où il est sélectionné en catégorie littérature noire.
Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

Lucie vient d'être à nouveau la victime du fantôme. Quelques temps après avoir été violée, elle est enlevée et se réveille avec une marque tailladée dans le dos. La même marque que celle qui orne le corps de Céleste depuis ses 15 ans.
Céleste va devoir se replonger dans son passé sur les traces d'Abel qu'elle pensait mort depuis un dizaine d'années. Serait-il ce fantôme qui terrorise les jeunes femmes de la région depuis des années ? Est-il vraiment mort lors de ce voyage au Brésil?

Ce roman n'est pas un thriller comme les autres car finalement on suit peu les meurtres et viols commis par le fantôme. On est plus dans le thriller psychologique où l'on se concentre sur les personnages et en particulier celui de Céleste.
On va découvrir la jeune femme petit à petit, qu'elle se dévoile peu à peu par elle-même ou par le biais des journaux intimes qu'elle tient depuis son adolescence. Ses traumatismes vont resurgir et nous expliquer le pourquoi de cette femme d'apparence si froide, sans émotions et qui tient tant à rester isolée.
Le livre est entièrement construit autour d'elle et j'ai beaucoup aimé cette construction autour d'un personnage fort et pourtant si faible à la fois.
Les autres personnages passent du coup au second plan, y compris le fantôme dont le rôle aurait peu être développé à mon avis. Sans en faire un thriller dégoulinant de sang, je trouve qu'il manque un peu de développement dans le rôle du personnage sombre et de ses attaques.

J'ai été emballée par cette histoire simple mais efficace qui n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets et dont j'ai déjà envie de lire la suite. Ça tombe bien, j'ai Caïssa dans ma kindle!
Prix des Auteurs Inconnus première chronique dans la catégorie noire

First de Albane Mondétour qui fait partie des 5 livres sélectionnés dans le cadre du #PrixdesAuteursInconnus2019 catégorie littérature noire.
Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:
ainsi que le site internet : www.prixdesauteursinconnus.com

Un homme violeur sadique kidnappe et tue des femmes sauf 5 d'entres elles qui ont été relâchées. Pourquoi ? y a t il un message ? L'auteur aborde l'enquête au travers de plusieurs personnages, ce n'est d'ailleurs pas une véritable enquête. Qui sont les protagonistes ? certains ne jouent ils pas double jeu?
Un thriller prenant mais avec pour moi une impression de déjà lu même si la fin m'a surprise. On est pris dans l'histoire et on a hâte de connaitre la fin justement.
quatrième de couv.Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.
On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. le Fantôme en a relâché cinq.
Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d'entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l'une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu'elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n'était pas ce qu'elle prétendait être ?
Bonjour.

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré un début ou je ne sais pas trop où l'auteure veut nous emmener.

Mais après la mise en place l'intrigue prend aux tripes et ont à très envie de savoir la fin.

Une plume très agréable et fluide.

Je vais lire la suite très prochainement.

Bonne journée.

Quand le passé refait surface, quand il est difficile d'oublier...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle sélection du #PAI2019 dans la catégorie Noire. Une couverture signée Brian Merrant juste sublime qui annonce un thriller pas piqué des hannetons !

Nous faisons la rencontre de Céleste, Lucie et William. Un tueur en série sévît depuis quelques années dans la région toulousaine, on le surnomme « Le fantôme ». Personne ne sait qui il est et surtout certaines de ses victimes, relâchées, n'arrivent même pas à lui tracer des traits. Seuls ses yeux marquent. Nos personnages ont un point en commun : Lucie est une des victimes de ce fantôme. Et lorsque qu'elle se fait enlever pour la deuxième, elle revient avec une scarification qu'elle gardera à jamais. Quand Céleste, pour aider son amie, va pour photographier cette gravure dans la chair, elle replonge dans l'horreur, dans le passé, le tourbillon de ses émotions la prend à la gorge...

William connaît le corps de sa compagne, Céleste ne peut pas nier que la marque qu'elle porte rappelle en tous points celle de sa soeur. Alors il décide d'en parler à la police. le passé va revenir au triple galops et Céleste va vivre un enfer ! Qui est-elle ? Que s'est-il passé ? Qui est ce fantôme ?

Mes Loulous, je dois vous avouer que ce thriller m'a plu sur certains points et quelque peu dérangé sur d'autres. Commençons pas les cailloux dans la chaussure. Il reste des coquilles de mots, de répétitions, d'orthographes et de grammaire. Ensuite, j'ai été déstabilisé de connaître le dénouement assez vite. Oui, j'ai vite compris comment l'histoire allait se dérouler et je fus quelque peu déçu. Je m'attendais à autre chose à vrai dire. A être surprise, à être envoûté... Je ne sais pas mais bon voilà.

Je dois avouer que les descriptions de la psychologie humaine, sous pas mal de coutures m'ont beaucoup plu ! C'est fascinant et hyper bien décrit. Albane Mondétour arrive vraiment à nous faire passer les traits et la noirceur de l'âme avec brio. Ses personnages sont tourmentés à souhait, chahutés et habilement maîtrisés. Elle arrive à faire cohabiter l'horreur et la beauté avec beaucoup de finesse dans une plume relativement fluide et bien tournée.

J'ai aimé ces côtés manipulation, retournement de cerveau, philosophie de proie versus bourreau. C'est maîtrisé et accrocheur. le personnage de Céleste est sans conteste celui auquel j'ai le plus accroché.
En bref, c'est sur une note mitigée que je termine ce thriller.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « First » d' Albane Mondétour. Un thriller noir, psychologique qui nous transporte dans les tourments de l'âme humaine. Une des sélection dans la catégorie noire du #PAI2019
Lien : https://linstantdeslecteurs...
C'est le 4ième livre de cette auteure.
Elle vous propose ici un thriller que je qualifierais de psychologique. Je vous explique pourquoi .

*****

Céleste a rencontré Lucie, une des victimes du fantôme, cet horrible violeur et tueur en série qui sévit sur la région toulousaine.
Cet homme tantôt tue ses victimes après les avoir torturées, tantôt les libère, traumatisées.
Pourquoi fait-il ça. Que cherche t-il exactement ? Nul ne le sait ? Enfin, c'est ce qui se raconte !
Un jour, une de ses victimes va révéler son visage et son nom : Abel Vasseur.
Le problème, c'est que cet Abel est mort et enterré depuis longtemps, 10 ans.
Sa famille conteste donc haut et fort.

Qu'est ce qui se trame donc ? Et quel est le rôle de céleste dans cette mascarade ?

*****

"First" en anglais veut dire premier. "Love at first sight", littéralement "l'amour dès le premier regard" que l'on traduit plus communément par "le coup de foudre".
Ici, "First" a bien le sens de" premier" mais lequel ?
Vous le saurez à la fin de votre lecture.

Ne cherchez pas une histoire emplie d'actions, de cascade, vous ne trouverez rien de ce genre ici.
Albane Mondetour a son propre style. Je trouve qu'il y a beaucoup de maturité dans son écriture.
Elle alterne les chapitres avec les différents personnages afin de dévoiler lentement mais surement son intrigue.
Elle a d'ailleurs su semer le doute dans mon esprit à plusieurs moments. Je me suis posée des questions sur la sincérité de certains personnages.

La plume de cette auteure est pleine de sensibilité, elle vous entraîne dans la noirceur avec beaucoup de douceur.
Est-ce pour cela que le fantôme ne m'a pas fait trembler ? Je ne saurais le dire.
Quoiqu'il en soit, le personnage de Céleste est réussi d'un point de vue psychologique car si elle parait froide, inaccessible au début de l'histoire, vous comprendrez au fur et à mesure à quelle point sa souffrance est grande.
C'est d'ailleurs dans cette dernière qu'elle trouvera la force de combattre ses démons.
Je souligne d'ailleurs que l'auteur excelle pour mettre en avant la psychologie de ses personnages.

Je me demande en lisant cette histoire si l'on devient un monstre à cause de ses actes ou des personnes que l'on côtoie, ou si on le devient parce que l'on a des prédispositions pour cela ! Vaste sujet !

La suite « Caïssa », est sortie le 18 juin et vous y trouverez certaines personnages de First. Il y a une offre éclair sur l'ebook jusqu'à ce soir (sur amazon) : il vous est proposé à 0.99 €.
L'auteure a également précisé que cette suite se voulait plus rythmée, différente.
Je vous en parlerai donc bientôt.
Lien : https://www.facebook.com/per..