EAN : 978B09GPW2SS4
Logiques (14/10/2021)
3.25/5   8 notes
Montréal, 13 février 1940. Jeanne Vinais rend l'âme à la suite de son dur accouchement. Le gros poupon a eu raison de la chétive maman. Se retrouvant seul avec ses quatre filles, Marcelle, Régine, Estelle et la petite dernière prénommée Benjamine, le père, éploré, n'a d'autre choix que de retirer sa plus vieille de l'école pour qu'elle s'occupe de la maison et du bébé. Au seuil de l'adolescence, Marcelle s'incline devant cette décision et Benjamine devient à ses yeu... >Voir plus
Que lire après Benjamine et son destinVoir plus
Benjamine et son destin de Denis Monette je ne connaissais pas cet auteur j'ai ouvert ce livre par hasard sur ma liseuse, une lecture surprise que je m'octroie de temps en temps .
Je peux vous assurer que c'est un énorme coup de coeur.
Je le conseillerais à toutes celles qui ont aimé la villa aux étoffes, lucinda Riley. Attention c'est juste le même genre littéraire mais rien à voir avec les récits entre eux.

En 1940 Jean Vinais instituteur marié à Jeannette Brouet, heureux parents de 3 jolies filles Marcelle, Régine et Estelle attendent leur quatrième enfant.
Malheureusement l'accouchement se passe mal, le bébé est trop gros, la maman frêle et fragile.
La joie et la félicité qui entourent habituellement une naissance a été recouvert d'un voile sombre car le pauvre Jean se retrouve veuf avec une quatrième fille qu'il a baptisé Benjamine.
Durant un an une servante aide aux travaux ménager mais financièrement c'est dur, contraint et forcé il retire de l'école sa fille aînée Marcelle malgré le chagrin et les ambitions de celle-ci.
elle doit s'occuper de toute la maisonnée et de ses soeurs. Mais à seulement 12 ans c'est très dur.
Elle en voulait aussi au bébé, c'était sa faute si elles n'avaient plus de maman, par dépit elle l'a surnommé "l'autre".
Je vous ai narré succinctement le début de cette histoire, le plus intéressant est de suivre leurs vies personnelles et familiales.
Croyez-moi on ne s'ennuie jamais, joies ou peines il se passe toujours quelque chose.
Que ce soit pour les filles ou leur père chaque destinée est totalement différente.
Ce qui est fort agréable à mes yeux, en parallèle de leur vie nous prenons aussi connaissance de l'actualité mondiale.
Ces dames et leur père raffolaient des faits divers concernant les artistes et les politiciens populaires comme Edwige Feuillère, Clark Gable, Charles Chaplin, Youri Gagarine et beaucoup d'autres.

Je ne peux que vous recommandez de le lire, n'hésitez pas et j'attends vos retours. Je suis consciente qu'on a tous des goûts différents.... Bonne lecture.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quel énorme coup de coeur pour cette lecture. Je ne pourrais pas vous faire la liste de toutes les émotions que j'ai ressenties durant celle-ci.
Nous sommes au début des années 50, un quartier de Montréal, une famille des plus normale.
Et cela commence, dès le départ, avec le décès de Jeanne Vinais, qui est morte en mettant au monde la petite Benjamine, gros bébé de 10 lb passé.
Jean Vinais, le père, se retrouve donc veuf avec ses 4 filles, dont le bébé Benjamine.
Il n'a pas d'autres choix que de retirer l'aînée de 12 ans, Marcelle, pour qu'elle donne un coup de main à la maison et avec le bébé.
La voilà donc presque mère de famille à ce jeune âge, et elle prendra son rôle très au sérieux, presque trop.
Benjamine, que l'on tient responsable de la mort de la maman, se retrouve avec un surnom ''l'autre'' et ce surnom lui restera collé presque à vie.
Nous faisons la connaissance de chacune des filles, tout d'abord Marcelle, je dois avouer qu'à plusieurs reprises elle m'a fait grincer des dents... Mais... !
Et puis Estelle, qui se dirigera vers la communauté religieuse.
Vient ensuite Régine, l'artiste de la famille, qui aura un certain succès avec sa peinture.
Et finalement Benjamine, qui grandira au milieu de tout ça, élevé par sa grande soeur Marcelle, qui l'élèvera, lui donnera ce qu'elle a besoin, mais l'amour et l'affection manque, Marcelle en est incapable.
Parlant maintenant du père Jean, qui finira par se trouver une autre compagne, en Marie-Reine. Bon le père, à quelques reprises, je lui aurais brassé la cage un peu, j'ai trouvé qu'il se débarrassait de ses responsabilités, en s'appuyant un peu trop sur sa jeune fille. Et à d'autres moments, je trouvais qu'il ne se faisait pas respecter par ses filles, qui vont lui dicter sa conduite.
Les années passent, Jean vivra des amours assez tumultueux souvent désapprouvés par ses filles. Les filles, elle, chacune d'elle suivra son chemin de vie de différentes façons.
Les épreuves, la maladie, les deuils, tout y passera et bien souvent très fort.
À travers tout ça, notre Benjamine, qui est souvent ballottée d'un foyer à l'autre grandit et elle trouve un certain réconfort chez Anna, une amie d'enfance, mais cette amitié est désapprouvée par Marcelle, à 100 %.
Qu'est-ce qui attend tout ce monde au fil des années ? Et ça, je ne vous le dirai pas, il vous faudra faire la connaissance de la famille Vinais.
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai ressenti de la tristesse, de la peine, de la rage, j'ai à plusieurs reprises détesté Marcelle, mais cette même Marcelle me fera vraiment versé des larmes en avançant dans la lecture.
Une lecture que j'ai terminée en larme, un trop-plein d'émotions pour cette famille, pour Marcelle, pour Anna, et pour les autres.
Denis Monette a toujours su nous offrir des histoires qui nous touchent directement au coeur, et cette fois-ci, je crois que c'est le meilleur de ses romans, un roman d'ailleurs que je verrais bien au petit écran. Je pouvais sans peine imaginer chacun des personnages de l'histoire, et ce grâce à l'écriture imagée de Denis Monette.
Les faits historiques racontés tout au long de l'histoire sont réels, j'ai aimé le passage des célébrités à travers les mots, soit via les vedettes de cinéma, ou encore les personnalités publiques.
Bon, j'en ai assez dit, j'ai refermé le livre, et j'étais triste, triste de laisser les Vanais me quitter, et je crois bien que pendant un bon moment, je me souviendrai d'eux.
Je vous le recommande, un coup de coeur assuré !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une lectrice disait: “Je suis consciente qu'on a tous des goûts différents…” En effet.

De plus, on a tous une tolérance différente aux mauvais textes, aux styles d'écriture boiteux, aux histoires ennuyeuses et sans essence.

Ce roman est pauvre à faire dormir debout. La frustration qu'on éprouve à essayer de comprendre le sens d'une phrase-paragraphe - oui, un long paragraphe avec ses propositions subordonnées si gauchement entremêlées qu'on doive relire et relire pour essayer d'y voir clair.
Enfin…

Je ne recommande ABSOLUMENT PAS ce livre - sauf peut-être pour pallier à votre insomnie au milieu de la nuit.

Peu curieuse, mais envieuse du succès des autres, tu feras tout en ton pouvoir pour les surpasser. Côté amour, plusieurs hommes vont se succéder dans ta vie. De tous les âges et de toutes les nationalités. Mais le rôle de mère de famille ne sera pas un but premier pour toi, pas même le mariage. Ta carrière passera avant tout… Désolée d’avoir à le spécifier, mais les Gémeaux font de meilleures libertines qui mènent une vie dissolue, mais raffinée, que de bonnes épouses. Même chose pour les hommes de ce signe aussi!
Ce sera Benjamin ou Benjamine selon le sexe, mais ne m’approche plus par la suite, trouve un moyen, je n’aurais plus la force de t’en donner un autre, je suis maigre et fragile, je vais casser en deux si ça continue et ce bébé qui s’en vient me semble plus gros que les autres. Coudon! j’en aurais-tu deux dans le ventre cette fois-là? Ses coups de pied me font mal, c’est pas possible!»
Sur le plan sentimental, si ton cœur s’arrête sur un prétendant, ce sera celui à qui tu resteras fidèle. Mais tu as d’autres projets en tête que je ne vois pas venir pour l’instant… Je lis dans les grandes lignes, pas dans celles de la main, je suis astrologue et non chiromancienne.
Toutefois, à quatorze ans, elle avait repoussé les égards d’un jeune voisin de son âge qui la trouvait fort jolie. Elle avait refusé de se rendre au cinéma avec lui, elle n’avait même pas osé prendre de sa main longue et effilée la barre de chocolat qu’il lui avait achetée.
Une jolie fillette née sous le signe du Verseau. Douce et obéissante, tu seras choyée toute ta vie. Tu auras envie de belles choses quand tu seras grande et tu vas rencontrer un garçon aussi beau qu’un prince charmant pour en faire ton cavalier!

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w