Logiques (01/01/1900)
4.06/5   32 notes
Samuel Bourque vit depuis dix ans dans un shack près d'un lac, avec pour seuls voisins un dénommé Piquet et Charlotte, la veuve. Pour Sam, le passé est enterré et, à l'aube de la soixantaine, il n'aspire qu'à la solitude... Jusqu'au jour où, à la demande du curé du village, il accepte d'héberger pour quelques temps Pauline, une robuste fille de vingt ans. Sa présence réveille en cet ermite des passions qui iront jusqu'à l'obsession. Mais si Pauline, servante de méti... >Voir plus
Que lire après L'ermiteVoir plus
C'est l'histoire de SAM un gars du canada la soixantaine, retiré du village.Il habite sur une butte , un lac pas très loin, il a un vieux voisin de 71 ans "piquet" et une vieille "Charlotte" 70 ans. Cela se passe dans la fin des années 40. Ils vivent très simplement.
Surgit dans leur "shak" une jeunette de 20 ans, Pauline !
Bien sûr le sam est tout émoustillé, et alors qu'elle ne devait rester que quelques jours, car c'est M. le curé qui lui a envoyé cette jeune fille en attendant que lui-même l'emploie comme "bonne du curé", elle va rester.......
La première fois que j'ai lu ce roman, j'étais en secondaire 5. Ma mère avait trouvé ce roman dans un chalet qu'elle venait d'acheter en campagne. Après l'avoir lu, elle m'a fortement recommandée de le lire. Je ne suis pas une grande fan de roman d'époque. Contre toute attente, je suis tombée en amour avec l'histoire de cette trilogie. J'adore!
un bon livre
les personnages sont attachants
sam , pauline , la veuve , piquet
chacun a un petit quelque chose de spécial à découvrir
note de + de 4

De retour au shack, Sam était entré sans afficher ie moindre sourire. Pour prolonger de quelque peu l’anxiété de Pauline qui, d’une main nerveuse, roulait sa viande hachée pour en faire des boulettes. Puis, coupant court à l’angoisse qu’il provoquait en elle, il la prit par les épaules, la regarda dans les yeux et lui dit: «Tu restes, Minoune! C’est arrangé!» Folle de joie, elle se serra contre lui, leva la tête et l’embrassa avec ardeur. «Tortillé» par ce baiser inattendu, il posa fermement ses deux mains sur ses fesses et lui murmura: «Toi pis moi, c’est à la vie, à la mort!» Elle suait à grosses gouttes, elle aurait voulu qu’il la renverse, qu’il la soudoie, mais il s’en dégagea pour lui dire: «Une discussion comme celle-là, ça ouvre l’appétit. Après, on aura toute la soirée, toute la nuit...» Mais il l’avait appelée «Minoune», un terme qu’il employait pour la première fois.
D’un geste brusque, d’une poigne virile, Sam la renversa sur le dos et laissa choir son corps musclé sur elle. Et c’est avec rigueur qu’il pénétra ce corps qui l’avait fait languir. Avec fureur, avec une envie folle de ne plus en sortir. Elle était en extase. La violence de la prise l’avait fait geindre, gémir, puis sourire. Jamais un homme ne lui avait fait l’amour avec une telle maîtrise. D’une rage qui se voulait douceur pour celle qui n’attendait que ce moment. D’une douceur qui devint rage pour celui qui, depuis si longtemps… Elle n’avait certes rien perdu pour attendre. Elle en payait le prix. Et lui, dégénéré, délivré de sa continence, la chevauchait de sa puissance, au gré des perles de sueur qui brillaient sur son crâne. Dans toute sa force, sans retenue, dans un langage obscène, comme deux peaux qui s’imprègnent l’une de l’autre, ce fut l’aboutissement. Ensemble! Au même moment! Il s’était mordu les gencives pour étouffer un râle. Elle, au summum de l’orgasme, avait laissé sortir un long cri de jouissance. Un cri si fort, si strident, que la veuve avait sursauté dans son lit.
Pour une fille de la ville, Pauline avait tout ce que ça prenait pour être une rude fille de la ferme. Du genre à porter dix enfants et à être, de plus, la nourrice de plusieurs autres. «Une fille forte. Une brave fille, songea-t-il. Et bien tournée à part ça.» Et Piquet qui lui disait qu’il n’aurait qu’une bouche de plus à nourrir… À voir ses rondeurs, c’était plutôt un ventre qu’il aurait à remplir. «Ça doit manger comme un bœuf, une fille comme ça!» craignait-il.
C’était Clarisse, ma vie, le reste du monde n’existait plus. Sans elle, tout seul, j’me suis jeté dans mon travail. Et j’en ai ciré des souliers! Du matin jusqu’au soir! Pis, y’a eu la Première Guerre. J’ai été enrôlé, j’suis allé combattre, j’ai failli crever plusieurs fois, mais j’m’en suis sorti avec un doigt-fesses en souvenir. Pas même une médaille, juste un doigt cousu pour la patrie. Après la guerre, j’ai repris mon commerce. Tobie m’attendait, personne n’avait pris ma place. Et c’est là, dans le sous-sol de l’édifice où Tobie coupait les cheveux, que j’ai passé ma vie. Avec ses bons pis ses mauvais côtés, avec ses plaisirs, ses malheurs, jusqu’à c’que j’me ramasse ici. J’ai… j’ai pas grand-chose à dire de plus, Pauline.
Et toujours rien en retour. Même s’ils se dévêtaient chaque soir l’un devant l’autre, même s’il lui exhibait, parfois tendu, son membre en quête… et pour cause. Non pas que Pauline ne se «tortillait» pas sur le sofa. Elle était certes en manque, elle aussi. Sam l’attirait. Sam la tenaillait. La chair appelait la chair… Lui comme elle attendait que l’un des deux fasse les premiers pas ou que la nature s’en charge. Mais le moment n’arrivait pas, et c’était l’attente qui mettait Sam dans tous ses états. Il aurait voulu qu’elle… Elle souhaitait que lui… Et, pendant que Sam s’endormait sur ses pulsions, elle, sur ses désirs, ils étaient tous deux «voyeurs». Voyeurs l’un de l’autre, dans une espèce de fausse pudeur.

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w