Ma critique va faire tache parmi tous les avis positifs qui encensent les polars de l'écrivaine belge Nadine Monfils sur Babelio. Tant pis si je passe pour une "coincée", mais je dois avouer que ma première rencontre avec le commissaire Léon ne s'est pas passée sous le signe du coup de foudre.

Si j'ai pu apprécier un temps le burlesque de sa première aventure "Madame Edouard", avec sa galerie de personnages loufoques, la typicité du quartier de Montmartre, et l'incursion dans les intemporels cimetières parisiens (lieux que j'adore parcourir), j'ai totalement décroché avec "La nuit des coquelicots". J'ai eu l'impression que l'auteure voulait réunir en quelques pages l'univers de Frédéric Dard et celui de Stephen King. Si l'un et l'autre pris séparément sont incontestablement des références dans le monde littéraire, le cocktail des deux m'est apparu totalement indigeste. Cette lecture se solde donc par un 6/20.
Alors commissaire Léon, on se quittera là. Sans rancune ! de toutes façons, je ne pense pas être votre genre. Ah si, juste un conseil avant de vous quitter, pas de chocolat à Babelutte, vous allez le tuer et ce serait dommage, car au final, c'est lui le plus drôle...