Citations sur Les enquêtes du commissaire Léon, tome 9 : Bonjour chez v.. (51)

Une œuvre est comme une rencontre, et l’essentiel est la fascination qu’elle exerce.
Un sourire d’ange peut cacher un couteau dans le noir…
Je préfère prendre le risque plutôt que de m’en aller avec des regrets. La vie passe vite !
Certains pensent que la vie est un rêve… Vis comme dans un conte de fées, caresse les sorcières, aime les nains et fuis les princesses sirupeuses. Traverse les buissons de ronces et ressors-en plus fort. Prends le temps de t’arrêter pour regarder ce qui est beau pour toi, aie de la compassion pour ce qui te semble laid et danse ! Danse !
La seule chose importante est ce qu’on dégage de positif, quelle que soit la manière dont on l’exprime. C’est ce qui restera de nous quand nous serons morts, si tant est qu’il reste quelque chose…
Le moment que je préfère dans l’écriture est quand mes personnages ne m’appartiennent plus. Ils m’emmènent alors vers l’inconnu et me font écrire ce que je n’avais pas prévu. Quel plaisir immense ! J’adore me perdre…
Sous ses aspects touristiques, le Village cache ses toiles d’araignée et nous ne sommes que des mouches bourdonnantes et naïves, prêtes à être capturées par le système.
La jeunesse est liée à la faculté d’émerveillement. Et que, de ce fait, perdre la mémoire est une source de jouvence. Imaginez que quelqu’un trouve une pilule pour effacer les souvenirs ! Nous ne nous souviendrions ni des bons ni des mauvais, et chaque jour nous offrirait une moisson de découvertes. Quel bonheur !
On peut dire ce qu’on veut, mais quand on fait un parc d’attractions autour d’un film, on y met des repères pour ceux qui l’ont vu, sinon ça rime à rien.
...il est de bon ton de savoir s’arrêter un moment pour penser.