Autant j'avais apprécié son roman SF "Résilience", autant ce livre de Y. Monget, au scénario catastrophe (le monde végétal prend sa revanche sur le gaspilleur de ressources naturelles qu'est l'homme), m'a déçue.
Non pas à cause du thème -l'écologie et le respect de l'environnement étant des sujets qui m'intéressent beaucoup- mais parce que l'auteur ressasse ses mises en gardes en les martelant lourdement dans notre crâne à travers les dialogues des protagonistes.
En dehors du prologue très intriguant, la première partie du livre m'a parfois ennuyé avec ses redites, discours et théories écoresponsables déjà bien connus. L'histoire prend réellement son envol à partir de la deuxième moitié quand l'action se présente dans chaque court chapitre.
Malgré les coquilles, incohérences et tournures de phrases parfois maladroites, le style d'écriture en fait certes une lecture aisée, or, je n'ai pas ressenti non plus une grande empathie pour les personnages qui avaient autant de profondeur de caractère que les figurants dans un film B.
J'aurai dû arrêter ma lecture une quarantaine de pages avant la fin, jusqu'à là encore crédible... parce que la finale, absolument invraisemblable (pour moi), m'amène à dire que, voilà un roman d'anticipation militant pour l'écologisme qui se termine, hélas, en illuminisme capillotracté.
La terre qui se rebelle...un aspect fin du monde, moi j'adore.
Bon, arrêtons-nous là. L'idée est sympathique, les personnages sont sympathiques, le scénario est sympathique. Mais c'est tout.
J'ai passé un très sympathique moment de lecture qui m'a donnée l'impression de visionner un film!
Et par contre, ça, c'est plus que sympathique. Certains d'entre vous n'apprécient pas ces romans-scénarios, moi je découvre et j'aime assez!
il y a de quoi nourrir l'imagination, de quoi bien visualiser toutes les scènes.
On pourrait comparer ce roman aux téléfilms catastrophes d'une certaines chaine de télévision.
Bref, un moment de sympathique détente pour un cerveau relaxé.
J'y trouve des similitudes avec "Jurassic Park": scientifiques et hommes d'affaires réunis par des circonstances particulières aux prises avec des phénomènes étranges de la nature... Les discours écolos vs développements à travers un suspense bien ficelé dont je n'avais pas vu venir le dénouement. Ça se lit bien, ça soutient l'intérêt tout au long, mais ce n'est pas à mon avis un livre marquant.
L'idée est intéressante , la planète se rebiffe contre l'envahisseur humain (il était temps !). C'est pas mal écrit et ce lit facilement , mais ça manque de rebondissements.
Mon premier livre de cet auteur.

J'ai assez vite accroché, c'est fluide, bien rythmé, bien écrit et le suspense et scénario est bon... sauf autour du dénouement ou je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai trouvé trop d'incohérences vers la fin du livre, ça faisait brouillon, inachevé... toutes les briques utilisées pendant la construction du récit auraient du s'élever et bâtir un mur, mais à la fin du livre s'est l'inverse qui se passe, patatra, tout le scénario tombe par terre !

Dommage, car c'était prometteur !

Reste que c'est un bon auteur, je vous conseille vivement son autre livre "résilience" qui est cette fois travaillé jusqu'au bout du bout et dont le thème est suffisamment rare pour présenter un intérêt pour tous types de lecteurs !