Un gros, un très gros coup de coeur !!!!
Dans ce livre il y a tout, tout ce que j'aime : de la science fiction, Paris, la Lorraine avec Metz, une histoire bien moralisatrice fondée sur la devenir de notre planète, de l'anticipation qui tient debout...

Le décor : Un obélisque qui se dresse dans une jungle sur lequel on peut encore lire les hiéroglyphes racontant le règne de Ramsès II et III. Au loin on aperçoit de petites pyramides entre les arbres. de l'autre coté de l'obélisque au loin, une antique construction qui semble avoir résisté à cette agression végétale. Les bâtiments récent, prétendus élaborés par des sociétés technologiquement avancées n'ont pas résisté. Au bout de cette avenue, se dresse l'Arc de Triomphe, nous sommes à Paris...
Mais que c'est-il passé que Terre ?

Un jour : On a découvert une nouvelle Lune. Il s'agissait d'un gros astéroïde orbital qui suivait apparemment la Terre depuis un bon bout de temps.
Il se passe des choses étrange sur Terre, des anomalies magnétiques perturbes le comportement de plusieurs espèces animales. Lors d'irruptions solaires des particules atteignent notre planète, un bouclier magnétique les obliges à la contourner, mais maintenant elles ont un impact plus important. de très beaux spectacles, qu'on appel des aurores boréales se produisent partout. Qu'est ce qui perturbe ce champs magnétique ???
Ce champs magnétique perturbe aussi les satellites en orbite géostationnaire, donc les communications que Terre. de plus la hausse des températures inhabituelle partout et tout particulièrement en France puisqu'on attend les 47°c. de nouvelles plantes exotiques commencent à pousser comme un développement incroyable du Bambou qui agrémente le plan d'eau de la ville de Metz qui aurait colonisé plusieurs zones d'espaces verts.
Les satellites commencent à tomber sur Terre. Les végétaux commencent à coloniser de plus en plus de nouveaux territoires...

Gaïa : (Gé) est le nom que les anciens Grecs avaient donné à la Terre Mère qui avait engendré les premiers Dieux aussi qu'un certain nombre de monstres.
Les Indiens Guarani de la forêt d'Amazonie on une croyance qui fait que la terre « Gaïa » a une âme.

L'histoire : Alexander Grant, milliardaire, un look.. une sorte de mixe entre un Gary Grant et un George Clooney. Il est PDG d'un très grosse société, Amazonian wood et Génétic, qui exploite la forêt amazonienne. de plus, ils capturent des animaux en voie d'extinction pour un zoo, histoire de joindre l'utile à désagréable lors des visites dans le jungle. Lors d'un voyage en France, Grant est conduit en isolement au 13ème sous sol d'un bâtiment militaire en Ile de France. Il y retrouve les personnes qu'il a rencontré lors de son voyage en Amazonie. Ils sont tous suspect d'avoir contracté une mystérieuse maladie qui fait beaucoup de morts à travers la planète. Au bout de deux semaines d'isolement, un événement se produit. Ils sont tous coincés sous terre, sans aucune possibilité de regagner la surface. Ils sont pris au piège, l'eau monte et des racines de plantes commencent à envahir leur habitat. Des racines à -13 étages sous terre, c'est impossible !!!

C'est alors qu'il va s'en suivre tout une série révélations de ce qui se passe que la planète bleue.
Ce livre va vite, très très vite, on va de catastrophes en révélations de toutes sortes, plus extraordinaires les unes que les autres.
Ce livre est tout simplement splendide, il met bien en évidence les problèmes actuels de notre société tant de consommation qu'écologique. Il met aussi en avant tout cette technologie qui nous entour, qui nous mange peu à peu et qui nous endort aussi...

A lire absolument !!! vous n'en sortirez pas indemne, avec de très grosses réflexions sur le devenir de notre planète et surtout sur notre mode de vie actuelle...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
"L'homme n'a pas su respecter la Nature. A présent il n' y a plus aucune raison pour que la Nature respecte l'homme"

C'est une fiction qui annonce la fin de l'espèce humaine en seulement un an. Impensable diriez-vous ? Oui impensable ... en un temps si court seulement.

Au de là de la fiction, l'épilogue, qui date déjà de 2004, reprend tous les grands changements climatiques que nous connaissons, les extinctions d'espèces animales et végétales, la prolifération des cancers et autres maladies uniquement dues à l'homme.

Un livre dont la fin si inattendue ne vous laisse pas sans réfléchir ...
Stupéfiant! Un apocalyptique est généralement une mine de leçons écologiques et philosophiques. Et on croit que lorsqu'on en a lu un ou deux, on les a tous lus. Notamment, le premier apocalyptique sera toujours le meilleur, car c'est toujours la découverte, il est toujours plus spécial que les autres. Eh bien ce roman-là est aussi surprenant que mon premier: après Colère je ne pensais pas pouvoir me recevoir une autre gifle de cette envergure! Mais tout y est: les leçons, la catastrophe, la misère de l'homme apprenant à survivre et se défendre contre ses prédateurs, le mystère… et l'originalité! Tous les apocalyptiques font passer le même message, bien sûr, mais ici c'est la façon de le faire passer qui est originale et sympa. Alors bien sûr le roman n'est pas parfait, il y a quelques incohérences (minimes, et qui ne se remarquent pas forcément), quelques détails trop développés, ou pas assez (quid de notre deuxième Lune?), mais globalement, c'est pour moi une réussite. Chapeau bas à l'auteur d'avoir revisité la légende de Gaïa avec tant de brio et d'imagination!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Qui est Gaïa ?

Pour découvrir la réponse, le mieux est encore de plonger dans cette lecture. Toutefois, Gaïa pourrait être la raison de la fin de notre monde. Bien entendu, je ne possède pas la science infuse. J'expose simplement un sentiment. Gaïa, qui est-ce ou qu'est-ce-que c'est ?

« Il existe des légendes qui parlent d'esprits. Ces histoires sont très anciennes. Il s'agit d'esprits protecteurs de la nature expliqua un Indien Guarani, choisi comme représentant des ouvriers. » (p45)

Depuis j'ai lu le premier tome de Maya Fox 2012 - où il est question de la fameuse prophétie - j'ai commencé à m'intéresser à ce thème, qui est la fin du monde. Bien sûr, je suis encore loin d'avoir tout lu sur ce sujet mais ça m'intéresse énormément.

La première phrase du résumé m'a directement tapé dans l'oeil.

Le prologue donne la tonalité du livre. Sincèrement, je me suis posée des questions. Imaginez un peu, une grande ville qui se transforme - du jour au lendemain - en jungle. C'est un truc de fou ! Je m'installe plus confortablement afin de poursuivre la lecture. Parce qu'il faut que je sache comment c'est possible d'arriver à un phénomène de ce type. Cela paraît si inconcevable quand même.

Les personnages élaborent plusieurs théories pour justifier tous ces changements. J'aime beaucoup leurs réflexions. Cela permet l'évasion de l'esprit. En même temps, ça donne un coup de flippe parce qu'en un sens, j'y crois. Je crois en Gaïa pour résumé sans trop en dévoiler.

Cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire, et ainsi trouver son lectorat. Bien entendu, il faut apprécier ce genre littéraire. Par exemple, ma maman n'aime pas trop. Cela peut être un peu trop farfelu pour certaines personnes. A mes yeux, je trouve qu'il y a une part de fiction, et une part de réalité dans cette histoire, qui interpellent (ou pas) le lecteur. Cela peut amener à réfléchir par la suite sur ses faits et gestes envers la nature tout simplement.

Ce récit est découpée en trois parties. Une découpe qui correspond à l'évolution du phénomène. A savoir : Pollution, Exploitation et Extinction. Trois mots qui résument parfaitement la teneur de l'ouvrage. La narration est juste excellente pour moi. Yannick Monget nous plonge au coeur d'une grande ville transformée en jungle. Ce qui est logique, c'est de se poser des questions. du coup, un flash back nous explique tout ce qui s'est passé. J'adore cette façon de conter les histoires. Il y a de la profondeur, du rythme, aussi, je tournais les pages pour comprendre, savoir de quoi le lendemain serait fait.

L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités. (Voix des sages indiens, Éditions du Rocher, coll. Nuage rouge, 1994)

Gaïa est un roman à lire. La citation ci-dessus est incroyablement véridique. Malgré tout, certains hommes pensent avoir du pouvoir, pensent qu'ils sont sur terre pour dominer et diriger. En faite, ils n'ont absolument rien compris. J'adore (et encore, je pèse mes mots) le sujet traité dans ce roman. J'adore penser que la nature possède une conscience. Un jour ou l'autre, elle fera entendre sa voix entre guillemet.

Certains humains n'ont aucun respect pour la nature. Ils laissent traîner leurs déchets sans penser aux conséquences. du fait qu'elles ne sont pas dans l'immédiat, elles sont moins graves selon eux. Or, ce n'est pas vrai, les conséquences demeurent présentes. C'est maintenant qu'il faut prendre soin de la nature, de la faune et de la flore. C'est notre avenir tout simplement. Il faut juste en prendre un peu conscience. Cette lecture est idéale selon moi pour ça !

Même si cet ouvrage est une fiction, je pense qu'il est basé sur de réelles recherches. Et si demain, nous devrions vivre la même chose, je ne serai point étonnée, sachez-le. Par ailleurs, la rencontre avec cette nouvelle plume est un bonheur. Je suis intriguée par ses idées, par son travail également. Je pense me pencher davantage sur son savoir dans un futur très très proche.

Du début jusqu'à la fin, Gaïa est un roman qui est très bien conduit. Les idées sont présentes, elles sont correctement amenées. le sujet n'est guère anodin, il interpelle, permet également les réflexions, voire même éventuellement les remises en question. Les personnages sont sympathiques, j'apprécie l'évolution de certains d'entre eux. La fin du récit - offert par Yannick Monget - est intéressante. Je la vois comme une leçon de vie tout simplement. de plus, il me tarde de découvrir d'autres écrits de ce type. C'est un thème qui me plaît énormément.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Voila un livre qui a fait ressortir tout mon coté utopique.... Tout le monde devrait etre plus sensible à l'envirronnement et ce livre le met bien en avant!!!!
Peut etre qu'il a prechée une convaincue, mais j'ai adoré me promener dans cette foret vierge et puissante, en bref, j'ai vraiment aimé!!!!!!!!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Ça fait depuis sa sortie que j'avais ce roman dans ma PAL et le voici enfin lu ! Mieux vaut tard que jamais :)

Le contexte de l'histoire n'aura jamais été aussi d'actualité avec tout ce qui se passe de catastrophique sur notre belle planète bleue. Je ne vous cache pas que la couverture et la phrase d'accroche en haut m'ont tout de suite attiré à l'époque et même pendant tout ce temps que je l'avais. Et chose rare pour le genre, c'est par un auteur français !

"L'Homme n'a pas su respecter la Nature. Il n'y a plus aucune raison pour que la Nature respecte l'Homme".

Ce bouquin se présente comme une longue expédition périlleuse dans les rues de Paris et de New York. Mais de quoi ça parle vous vous dites ?? Notre habitation la Terre n'est plus ce qu'elle était. On découvre notre capitale qui est recouverte d'arbres, de branches, de plantes étranges, des animaux comme des gnous dans les rues, des crocodiles...Ce n'est plus une ville mais une jungle. L'Amazonie on pourrait dire. Mais ça ne s'arrête pas là. La diversité de toute cette flore et faune s'est transformée. Tout est devenu plus dangereux voir carrément mortel. C'est dans cet environnement qu'un groupe de survivants va devoir survivre mais aussi de comprendre (et nous aussi) comment ça se fait qu'il y à eu comme une mutation du globe et pourquoi. Pourquoi tout cette flore ? Pourquoi tout est détruit ? Pourquoi il y à plus d'habitants ? Tout ça en l'espace de quelques jours ? Qu'est-il arrivé ?? Est-ce le même cas dans toute la capitale française ou dans le reste du pays voir pire, à l'échelle mondiale ? Est-ce une attaque terroriste ou une attaque venue de l'espace ou alors autre chose ? Une épidémie ? Les petits hommes verts ? Tant de questions !!

"L'Homme croit quelque fois qu'il à été créer pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités."

Le groupe que l'ont va suivre est intéressant. Il se compose de civils comme des militaires. Alexandre Grant, homme d'affaires américain important et milliardaire et qui à ses manières. Il veut détruire la nature et les animaux pour faire des constructions. Ce qui n'est pas la volonté de Anne, française, qui se bat pour protéger la nature. Elle est elle-même avec des membres de son groupe. Mais toutes ces personnes vont devoir poursuivre la route ensemble. L'humour est souvent présent, beaucoup de pointes sarcastiques entre les survivants. En écrivant cet article, je pense à Jumanji, vous savez, quand la nature envahi la ville avec les troupeaux d'animaux et que la végétation qui mute et devient des proies et qui, elle aussi, pousse de partout ? C'est à peu près pareil avec Gaïa. Mais avec l'horreur et le désespoir en plus.

Sur plusieurs pages on retrouve des graphiques. Dommage de pas en avoir plus mais c'est sympa. L'auteur remet bien en place les humains et sur le sort que nous faisons à la Terre. Les révélations sur ce qui se passe sont intelligentes. Je me disais "fallait y penser" ! La fin est passionnante ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation. Très réussi ! Je ne crois même pas que c'est possible de le deviner. Cela fait froid dans le dos ! Ce fut une très bonne lecture ! Sujet plutôt rare dans le catalogue de Bragelonne.

"Un combat où pour la première fois l'homme apparut aux yeux de Grant comme étant la proie et non le prédateur. Un juste retour des choses, telles qu'elles l'étaient plusieurs millions d'années en arrière...".

Je trouve ça curieux que ce livre n'est pas devenu un film. Il à toutes les bases pour en être un. Des paysages transformés majestueux, de l'action, des personnages attachants, de la survie, des morts, un bestiaire qui change de ce qu'on connaît, du suspens de vouloir savoir ce qu'il s'est passé...Peut-être que l'auteur à eu des propositions et n'a pas voulu. C'est possible aussi.

Je vous le recommande ;)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..