Citations sur Résilience (76)

— Le virus Flame existait depuis plus de cinq ans lorsqu’on l’a découvert. Personne ne s’était aperçu de sa présence au Moyen-Orient. Il s’était propagé dans des milliers d’ordinateurs grâce à l’outil de mise à jour automatique de Windows et avait berné les systèmes de certificats de sécurité de Microsoft sans que personne s’en aperçoive.
Certains l’avaient classé, à tort, parmi les écologistes. Il était en réalité un fervent opposant de ce parti politique qui, selon lui, avait marginalisé des années durant – en tout cas, pour ce qui était de la France – la philosophie même de l’écologie.
Le désert blanc s’étendait à perte de vue. Tom soupira en considérant l’inlandsis et les zones montagneuses qui se découpaient au-dessus de l’horizon, derrière le triple vitrage de son compartiment. Il jeta un regard sur le cadran électronique situé près de la vitre ; ce dernier indiquait – 54 °C. Puis il observa un moment les cristaux de glace frapper, dans leur crépitement si caractéristique, l’infrastructure. Cette dernière, constituée de panneaux brevetés pour leur résistance à des variations de température allant de – 80 °C à + 20 °C, semblait heureusement totalement impassible aux assauts répétés des rafales de vent. Tom laissa son regard se perdre sur l’horizon de glace, pensif. Ce paysage était certes magnifique, mais depuis plus de deux ans qu’il avait rejoint le site, les couleurs lui manquaient réellement et l’impact psychologique se faisait à présent de plus en plus ressentir.
Les rescapés français venaient tout juste de se regrouper au centre de la pièce, où avaient été installés des sièges afin de les faire patienter quelques minutes. Au premier regard, tous semblaient en parfait état de santé : aucun signe apparent de malnutrition, ni même de fatigue extrême… La plupart revêtaient des tenues militaires, celles-là mêmes qu’ils avaient à leur disposition dans le bunker où ils avaient trouvé refuge.
La nouvelle avait initialement soulevé une vague d’espoir dans les bases, dont un certain nombre de résidents, à l’image de Tom, vivaient de plus en plus mal leur état de confinement contraint ; mais ce regain d’optimisme avait rapidement été étouffé dans l’œuf lorsque Merrick avait détaillé les raisons de la survie de ces personnes, qui relevait véritablement d’un heureux concours de circonstances. Contrairement à ce qu’espérait Tom, la découverte de survivants n’était aucunement synonyme d’une amélioration de la situation écologique en Europe, bien au contraire. Ces sept miraculés ne semblaient devoir d’être sains et saufs qu’à la chance d’avoir été au bon moment au bon endroit ; en l’occurrence, dans le bunker hypersécurisé de la présidence – celui-là même qui aurait dû, théoriquement, abriter le président de la République, les membres du gouvernement et l’état-major des armées. Pour des raisons demeurées inconnues, les officiels et les politiques n’étaient jamais arrivés à ce bunker. Une partie du personnel en poste sur le site au moment du drame s’y était enfermée lorsqu’il était devenu évident que c’était là leur seule chance d’échapper au chaos, tout en espérant que des secours viendraient les récupérer par la suite… Cette attente allait en réalité se prolonger considérablement et durer pas moins de deux années
Tom le regarda s’éloigner en secouant la tête puis quitta à son tour le centre de contrôle. Il reprit son pod afin de rejoindre la salle où les survivants avaient été débarqués. C’était effectivement à lui qu’incombait, en tant que responsable des installations de la base antarctique, la mission de les accueillir et de les informer quant aux précautions qui allaient être prises à leur encontre. Il devait également leur présenter les examens médicaux qu’ils allaient devoir subir avant de les accompagner vers leurs nouveaux quartiers.
Tom pesta sourdement. Ce n’était pas la première fois que Merrick prenait des libertés avec les mesures de sécurité drastiques qui avaient été mises en place sur la base. Dans le cas présent, il n’avait pas pris la peine de passer par les douches de décontamination pour laver les véhicules avant de les garer dans les zones techniques de déchargement. Or, l’opération n’était pas anodine : elle avait pour objectif d’éliminer les résidus aérosol radioactifs déposés sur les appareils durant l’expédition.
Résilience : aptitude d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.
— A l’heure où je vous parle, reprit Hammond, une course contre la montre est engagée pour tenter de maîtriser les centaines de centrales nucléaires de la planète et assurer l’arrêt d’urgence et le refroidissement de leurs réacteurs. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que les énarques qui nous dirigent n’ont jamais songé un instant que nos ingénieurs et techniciens nucléaires pouvaient, eux aussi, lors d’une pandémie, tomber malades. Ce n’est pas ridicule, ça ?
— C’était le Japon, pas la France. Ces volontaires se savaient kamikazes : ils agissaient par respect et amour de leur patrie. Pas sûr que l’on rencontre autant de volontaires en France…