Je suis vraiment surpris d'avoir du abandonner la lecture de ce bouquin.
Les promesses étaient pourtant très belles : un thème passionant, un auteur expert en la matière, des critiques très élogieuses... Et effectivement, je salue la précision et la rigueur qui soutiennent les moindres rouages de l'histoire. On sent une vraie maîtrise des détails, il y a eu d'importantes recherches derrière chaque point abordé, un objectif de cohérence qui force le respect... Rien que pour cela, ce livre est un excellent bouquin à conseiller aux curieux.
Ce qui m'a empêché de prendre du plaisir à la lecture, c'est précisément ce côté "documentaire" qui rend les personnages fades et la narration dénuée de relief. Il n'y a pas de vie. Si on enlevait les péripéties et les dialogues, on se retrouverait avec un excellent reportage prospectiviste sur les conséquences d'une catastrophe nucléaire.
Ici j''ai eu l'impression d'assister à un reportage historique sur France 2, avec reconstitution des faits, acteurs sans saveur et voix off monotone. Vraiment dommage !
Fini "Résilience "de Yannick Monget hier mais tellement assommée, écoeurée par ce que j'ai pu apprendre sur le nucléaire que j'ai dû digérer les informations .
De plus l'impact ultra négatif doublé d'une omerta des dirigeants nous entraînent irrémédiablement à la catastrophe si nous laissons faire sans rien dire...
"Résilience " ,c'est un regard sur l'humanité, sur ce que les puissants ont créé pour leur profit avec au début ,une méconnaissance flagrante des risques encourus .
Mais au fil du temps , le nucléaire s'est révélé être une vraie bombe non seulement à retardement mais complètement ingérable.
Que les contestataires ayant une vision de bisounours et qui pensent que l'on nous dit tout, lisent cet ouvrage et apprennent l' effarante vérité . On nous ment ,on nous balade en nous affirmant que rien n'est plus nécessaire à notre monde que le nucléaire. Faux et archi Faux!!
L'auteur a eu l'intelligence de tout nous dévoiler à travers un thriller et franchement il le fait terriblement bien, sans jamais nous ennuyer et avec une écriture fluide et attractive.
Jérôme Camut Nathalie Hug ne s'y sont pas trompés en encourageant Yannick Monget
Chiffres et liens à l'appui, il nous incombe à chacun d'y mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard, mais avons nous encore le temps????
Un livre agréable à lire et prenant grâce à sa narration croisée présent / passé alternant les derniers jours avant la catastrophe et la vie deux ans plus tard. Mais c'est un livre dont on ne ressort pas indemne : ce catastrophisme suffisamment réaliste agit comme un électrochoc et nous invite à être acteurs du changement écologique pour sauver notre planète.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Alors, là je dis bravo ! j'ai adoré.

c'est très bien écrit, ça se lit vite et bien, les chapitres sont courts et on est pris dans l'intrigue grâce à une qualité d'écriture qui fait qu'on se croirait dans un nouvel opus de James Bond !

Côté scénario, je suis exigeant, et là c'est très très bien ficelé (contrairement à la fin de son livre Gaïa qui m'a déçu) avec des rebondissement scénaristiques bien fichus et qu'on ne voit pas forcément venir gros comme une maison.
J'ai juste concernant le scénario 1ou 2 réserves concernant surtout le rapport au nucléaire qui est exacerbé alors que d'autres facteurs très importants sont minimisés (je ne peux pas en dire plus sans dévoiler une partie de la trame, mais ceux qui l'ont lu comprendront)
Si l'auteur avait pu trouver une crédibilité renforcée sur ces 2 réserves, ça aurait été 5/5 sans hésiter...

Mais honnêtement ça se lit tellement bien, on laisse les réserves de côté et on n'y repense juste tout à la fin...
On voit aussi que l'auteur s'est très bien documenté (c'est un plaisir que de lire les annexes de grandes qualités au fur et à mesure !)

C'est un très bon divertissement, et en repensant le rythme et l'organisation du récit, ça pourrait faire une adaptation cinématographique réussie (afin de transmettre le fluide de ce bouquin au plus grand nombre)

En tout cas comme disait un autre commentaire, on n'en ressort pas indemne, et je suis tout à fait d'accord avec ceci !