Je suis assez déçue par cette saga, j'en avais beaucoup entendu parler et je pense que j'en attendais trop. J'ai beaucoup peiné à lire ce 2è tome. Certes, on voit une Mac murie, qui prend de l'assurance tout en restant fougueuse et inconsciente par moments. Certes, on voit un Barrons encore plus mystérieux et intriguant que dans le premier chapitre. Certes on en apprend plus sur V'lane et la communauté des faës.... Cependant, tout cela n'a pas réussi à m'accrocher à l'histoire. J'ai failli l'abandonner d'ailleurs! Je l'avais ramené à la bibliothèque. le bibliothècaire l'a rapidement remis dans le rayon, et comme j'avais du temps à tuer, je l'ai repris, et ai lu un chapitre supplémentaire. Alors hasard ou destin? J'ai beaucoup apprécié le chapitre en question, celui où Mac fait connaissance avec Rowena. du coup, je l'ai ré emprunté et j'ai pu le finir ce matin.

J'avoue quand même avoir apprécié la 2è partie, celle avec le retour de Malluce et la suite. Malgré ça, je reste sceptique sur la suite.

Dans le premier tome, on se posait déjà des questions comme "Qui est Barrons", "Où se trouve le Sinsar Dhub", "qui est le Haut Seigneur"... et dans le 2 , nous n'avons toujours pas de réponses, et pire, on se pose encore plus de questions!

Ah oui, certains passages vers la fin m'ont vraiment donné la nausée! J'ai cru que j'allais refermer le livre tellement j'imaginais la scène et Beuuuurk :s

Ce qui fait tout de même que j'aime bien cette histoire, c'est le côté urban fantasy, des évènements qui se passent en Irlande, et ça parle un peu de druidisme, pour moi, c'est vraiment un point positif.

En prenant du recul, je me dis que finalement c'est pas mal, car on découvre en fait les évènements en même temps que l'héroine, c'est juste que pour moi, ca donne beaucoup de longueurs au roman.

Pour le moment, je ne saurai vous dire si je me lancerai dans la lecture du 3 car je crains de m'ennuyer tout autant que dans les 2 premiers volumes.

On continue sur la même lancée. Pour ce qui est de l'intrigue, Fièvre rouge continue celle du précédent volume, Mac luttant pour sa survie et pour venger sa soeur (et Barrons est égal à lui-même). Puis K.M. Moning met Mac dans une situation où elle doit choisir entre mourir ou devenir quelqu'un de plus dur et sans état d'âme. Elle ne meurt pas et elle est résiliente.
En attendant nous sommes immergés dans un monde complexe, mouvant, avec du noir et blanc mais surtout beaucoup de gris et d'incertitude qui est intéressant.
Je ne sais pas par où commencer avec ce roman … J'avais lu le premier tome sur recommandation, j'avais bien aimé mais seul le personnage de Barrons me donnait réellement envie de connaître la suite des événements. C'est l'objectif d'une lecture commune avec ma binômette qui m'a poussée sur le chemin de ce deuxième tome. Arrivée au bout de ma lecture, je ne suis toujours pas convaincue par cette saga qui ne suscite quasiment que des coups de coeur de ce que j'ai pu voir et je ne sais même pas si je lirai le troisième tome, même si on m'a exhortée à la faire …

Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie toujours autant l'univers créé par l'auteur, avec tous ces faës mystérieux, ces personnages aussi traumatisants que fascinants, aussi sexy que repoussants, il y a vraiment de quoi faire et on ne s'ennuie pas à essayer de deviner qui est dans le camp de qui et qui joue à quoi. C'est un véritable puzzle d'énigmes, d'indices, de conspirations, d'alliances et de menaces diverses que met en place l'auteur dans ce roman, et la sauce prend grâce à ça ! Mac est au milieu d'une guerre dont elle ignorait l'existence quelques jours à peine plus tôt et se voit dans l'obligation de tenir un rôle majeur qu'elle aurait bien été incapable de s'imaginer. C'est donc un roman sous tension que nous propose l'auteur, où l'on découvre un peu plus cet univers à la fois malsain et plein de promesses salvatrices. Perdu entre les bons, les gentils et ceux qui se situent entre les deux, le lecteur doit mettre à profit son sens aigu de la déduction pour trouver ses marques. Ce que j'ai aimé, c'est le doute mis en place, la paranoïa qui en découle, mais surtout, le questionnement systématique. Il est dur de savoir à qui se fier, sur qui s'appuyer, le personnage de Mac n'a jamais tant été esseulée que dans ce second tome, malgré toutes les rencontres qu'elle fait, malgré tous les appuis dont elle dispose ou pourrait disposer. On sent bien que la guerre, loin d'être uniquement extérieure, se joue aussi en elle, entre la Mac Glamour (que décidément je n'arrive pas à apprécier!) et la Mac Primitive, celle qui se bat pour sa vie et pour obtenir vengeance pour sa soeur (j'adhère !). Vous l'aurez compris, je suis nettement plus fan de la Mac primitive, celle qui envoie tout le monde bouler et qui décide de prendre les choses en main, de faire face et de montrer les dents. C'est d'ailleurs une des choses qui nuance mon propos au sujet de ce personnage auquel j'ai tant de mal à m'accrocher … Mais j'y reviendrai, là, je vous parlais de tout autre chose ! Donc, même s'il ne se passe clairement pas grand chose dans ce livre, soyons honnête, et que je me suis clairement ennuyée une grosse partie de ma lecture, on avance malgré tout dans l'intrigue, parce que Mac apprend de nouvelles choses sur ses origines et sur ce tout nouveau monde dans lequel elle vient de sauter à pieds joints, parce qu'elle est de nouveau en danger et que ça met au jour la nature de certaines relations qu'elle entretient, parce que, tout simplement, quelques mystères sont éclaircis et que de nouveaux se profilent à l'horizon. Donc, un gros manque d'action patent tout au long de ce roman qui se déroule comme une sorte d'introspection psychologique de Mac, mais tout de même un rebondissement surprenant à la fin qui nous réveille et nous accroche … un peu.

La seule et unique chose qui sauve le roman à mes yeux, c'est le personnage de Barrons, et, avec lui, la relation plutôt indescriptible qu'il a avec Mac. Comment dire ? Cet homme-là me fait rêver, y a pas d'autres mots ! Mystérieux à souhait, à la fois salaud et chevalier servant, on a l'impression qu'il est une ombre qu'on ne peut attraper, un voile qu'on ne peut lever sous peine de … quoi ? Je ne sais pas mais je suis clairement intriguée ! Et pas qu'un peu ! Mon dieu, la relation entre Mac et lui évolue clairement dans ce second tome et passe un niveau supérieur. Ils n'arrivent pas à communiquer autrement que par une conversation silencieuse, digne des meilleurs échanges de joueurs de tennis et tellement croustillante !, sous peine de monter le ton et de s'engueuler comme ils savent si bien le faire. La tension est palpable entre les deux et il est temps qu'elle éclate moi je dis. La température monte aussi et j'ai le sentiment que Mac arrive petit à petit à craqueler la carapace ultra résistante de notre libraire énigmatique. Et, que dire de la scène dans les grottes ? OMG !!! Voilà, là, je suis captivée, là, j'ai envie d'en savoir plus ! Entre mort imminente et prière silencieuse, on a tout, juste ici, pour donner envie au lecteur de poursuivre son aventure avec cette saga, parce que c'est intense, violent en même temps que tendre, je ne sais pas, j'ai trouvé ces moments-là terribles et délicieux, ils ont suffit à me donner la dose d'adrénaline nécessaire pour me réveiller après l'hibernation des centaines de premières pages. Merci ! Franchement, avouez, ce couple-là soutient tout le texte à lui tout seul, il le pimente, lui donne le sel qui fait qu'on a envie de savoir où ça va finir tout ça (même si j'ai ma petite idée sur le sujet), mais je constate qu'on en a pas assez, j'en veux plus !!! Et comment j'ai hâte de découvrir qui est vraiment Barrons ! Même si ici, quelques petites infos persos nous sont dévoilées (et que ça le rend encore plus attachant, encore plus beau, encore plus touchant, et qu'on a envie de le prendre dans nos bras et de le consoler … ok, j'arrête là, vous avez compris ^^), il conserve le brouillard qui l'entoure tout entier, et j'ai bien envie de le dissiper ! A côté de ça, on fait la connaissance de nouveaux personnages, tout aussi hauts en couleur et percutants, notamment la jeune Dani qui, je pense, va prendre de l'ampleur par la suite. Elle a du répondant, comme Mac, ça laisse présager des situations plutôt incontrôlables ! La galerie de personnages que nous propose l'auteur est à la fois complète et étendue, ce qui fait qu'il y en a pour tous les goûts, du méchant peu ragoûtant au beau gosse un peu suspect sur les bords, en passant par la jeune fille orpheline, ouais, chacun a ses blessures, son côté « rugueux ». Au final, ce qui fait qu'on s'attache à ces personnages, ce sont leurs cicatrices, aucun d'entre eux n'est inconnu à la souffrance, le désespoir, la haine ou l'amour, ils ont tous franchi des épreuves à un moment ou à un autre, du coup, on se sent proche d'eux, fatalement.

Quant au style de l'auteur, à vrai dire, je ne sais pas par où commencer. Comme je le disais plus haut, je me suis quand même bien ennuyée pendant ma lecture. Même si je n'ai pas mis trop de temps à lire ce livre, je n'ai pas été passionnée par l'intrigue. J'ai trouvé l'ensemble carrément plat au début et même un peu après. Bien que les choses bougent, évoluent, dans le bon ou le mauvais sens, ça n'avait rien de réellement percutant ou prenant. J'enlève bien sûr la fin de cette analyse, car elle, est pleine de surprises et d'action ! On se concentre surtout sur l'évolution du personnage de Mac qui devient plus une combattante qu'une fashion woman, sur ses émotions, sur ses découvertes. Bon, j'avoue que quand, comme moi, on a du mal avec la narratrice, c'est dur d'être réellement dans le livre, de se l'approprier, de s'y connecter, de fait, ça n'a pas coulé tout seul comme lecture, c'est clair, parce que le pathos, ça va un moment mais trop et c'est l'overdose garantie ! Les bons sentiments ça va mais là, j'en pouvais plus. Alors oui, c'est triste, on a envie de pleurer, c'est violent, on a envie de hurler, c'est rageant, on a envie de crier, c'est injuste, on a envie de taper sur quelqu'un, les émotions sont là, vives, boursouflées, mais, je suis comme restée en retrait tout du long, je les voyais se dérouler sous mes yeux sans que j'arrive à me sentir concernée, au contraire, par moments, j'ai vraiment trouvé que Mac en faisait trop. du coup, j'ai franchement un avis en demi-teinte et même plus que mitigé sur le style de ce roman. Je n'ai pas été embarquée sans réserves dans ce récit, je me suis posée beaucoup de questions sur l'utilité de tel ou tel passage, j'ai remis en doute pas mal de choix de l'auteur, ce qui n'est jamais bon, vous en conviendrez ! Impossible de me laisser aller en toute sérénité dans ce deuxième tome, j'ai trop réfléchi sans doute, de fait, je n'ai pas pu, ou su, me laisser porter par les mots qu'ils me transmettaient et qui me sont restés opaques la plupart du temps. A part quelques pics d'émotions, de tension, de danger, calme plat au niveau du palpitant tout du long, et ça m'énerve ! Parce que, dans ce genre de saga, ce que j'aime c'est l'action, les rebondissements, les romances mouvementées. Ici, on pose une fois encore l'histoire, ça prend beaucoup de temps, trop de temps ! Il manque de peps ce livre, alors qu'il a tout pour en déborder ! C'est ça que je ne comprends pas, le problème je pense ne vient pas du fond qui est vraiment intéressant, mais plutôt de la mise en forme qui me paraît assez fade en fin de compte, plus que ce à quoi je suis habituée en tout cas, ou alors c'est moi qui passe à côté de toute sa magie, allez savoir !

Pour conclure, un deuxième tome qui, encore une fois, me laisse sur ma faim ! Après avoir traîné en longueur sur des centaines de pages, il nous propose un sursaut en fin de livre qui nous donne envie de lire la suite mais, est-ce réellement suffisant ? Même si l'univers créé par l'auteur me plaît, que le personnage de Barrons me fascine, et que les énigmes laissées en suspens m'intriguent, je ne suis pas certaine de continuer mon aventure aux côtés de Mac … à vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Tout comme le premier j'ai bien apprécier ^^ et cela même j'ai lu un livre sur les faes juste avant car l'ambiance n'est pas du tout la même. Ce tome-ci est un peu plus sombre que le premier. L'intrigue avance doucement. Barrons, que j'apprécie de plus en plus, et Mac sont toujours à la recherche du livre noir. Cependant même si cet aspect là de l'intrigue ne change, le reste évolue. de nouveaux personnages font leur apparition pendant que d'autre revienne. Des questions se posent encore sans avoir de réponse. Mac évolue également même si elle a toujours un don pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au coup. Si vous avez aimez le premier tome vous aimerez celui-ci
Bon alors que dire sur ce tome 2. Autant j'avais adoré le tome 1, que celui-ci m'a paru plus long dans l'action: Mac se pose beaucoup trop de questions, elle fait trop dans l'introspection et à la fin c'est vraiment gonflant à la longue.

Certes, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages mais j'ai l'impression que l'histoire tourne en rond. le récit est vraiment redondant : J'ai d'ailleurs lu certains passages en diagonale car ils n'apportaient rien.

Le seul élément qui me tient encore c'est la relation Mac/ Barrons qui fait là aussi du sur place entre secrets et non-dits.

Mac, américaine de 22 ans, est à Dublin pour venger la mort de sa soeur. Mais le meurtrier de la jeune femme est tout aussi puissant et dangereux que la sidhe-seer est ignorante quant à elle-même, sa véritable nature, comment tuer… Sauvée par un être étrange, Jéricho Barrons, Mac progresse peu à peu vers la vérité et voit sa personnalité évoluer : elle ne pourra plus jamais être une barman insouciante.
Des héros au fort caractère (Mac n'a rien de la péronnelle stupide qu'elle semble être au premier abord) et bien construits, un monde de fantasy qui se complexifie peu à peu sans égarer son lecteur, une intrigue qui progresse sans trop en dévoiler ni déflorer le suspens… le deuxième tome des aventures de MacKayla Lane est aussi bon que le premier, même si, comme le précédent, il met un peu de temps à démarrer pour finir sur une révélation qui ne donne qu'une envie : se précipiter sur la suite pour en savoir plus.
Un second tome que je clos avec un sentiment très mitigé.

D'un côté, nous retrouvons MacKayla et Barrons là où nous les avions laissé précédemment. La quête se maintient avec pour objectif la localisation du Sinsar Dubh et des OP. Leur relation, elle, change quelque peu mais sans plus. La véritable évolution se produit de manière individuelle, au sein des personnages. Barrons laisse entrevoir de nouvelles facettes tandis que Mac continue de mûrir et devient de moins en moins naïve (même s'il reste encore beaucoup de travail…).

L'histoire avance doucement mais surement. Les révélations sont distillées petit à petit au fil de l'intrigue mais cela reste léger. D'autant plus que l'on sent que c'est loin d'être terminé. En fait, l'auteure prend un malin plaisir à faire durer l'histoire le plus longtemps possible. Chose assez frustrante, je dois dire, pour nous lecteurs.

D'un autre côté, il y a pas mal de petits « défauts » qui m'ont agacé dans ce second tome. Sans doute n'aurais-je pas du m'y plonger dès le tome 1 refermé. Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup trop de rappel sur les événements de Fièvre Noire à mon goût.
Un peu à l'image des habituels « Dans l'épisode précédent… » : utiles lorsqu'on suit une série chaque semaine mais très lourd quand il s'agit de visionner des intégrales en DVD. Bref, je me suis très vite ennuyé lors de ces passages, d'autant qu'ils conduisent aux mêmes réflexions que lors du précédent tome.
Mais j'ai persévéré (après une longue pause tout de même)pour enfin atteindre la seconde moitié du livre qui est, quant à elle, beaucoup plus passionnante !

Ensuite, certaines considérations de Mac sont un peu…bas de niveau. En fait, je dirais que l'héroïne est tout autant capable de nous offrir une réflexion et des questionnements pertinents que des considérations à « deux balles ».
Je ferais par exemple référence à son questionnement réducteur quant à la suggestion de sadisme que fait Dani à propos du Grug agonisant derrière la boutique : « Où allait-elle pêcher des idées pareilles ? Dans les séries télévisées et les jeux vidéo ?... » (p. 275) Hum…Mouais…
Et je ne parle même pas de Rowena et de sa pseudo philosophie du Bien et du Mal qu'elle nous explique avec sa métaphore de couleurs qui à mon sens ne tient pas la route. le contraire de ce qu'elle exprime se vérifie aussi mais chacun sa philosophie après tout…

Enfin, ce qui m'a déçu et que je n'avais pas tellement relevé dans le tome 1, c'est Dublin. A lire l'auteure,on a l'impression que la capitale irlandaise ne se résume qu'au Trinity College et au Temple Bar District. Certes, quelques allusions à la Lifey et à un ou deux noms de rues relève le niveau mais au fond le décor est très maigre. Je me suis même posé la question de si l'auteure y avait un jour mis les pieds. Mais peut-être que cette intransigeance de ma part viens du fait que l'Irlande a une place particulière à mes yeux. Il n'en reste pas moins que le portrait de la ville est grossier voire réduit aux seuls lieux connus par le plus grand nombre et c'est bien dommage.

Au final, déçu par une première moitié sans saveur mais la seconde moitié vaut le coup que l'on continu. Malgré tout, je vais attendre un peu pour Fièvre Faë, car même si la dernière page du tome 2 titille ma curiosité au plus haut point, j'ai bien peur que les premières pages du tome 3 ne soient à l'image de celles du tome 2…redondantes et molles. Et comme l'auteure a prévu quelques tomes de plus à sa saga j'ai tout mon temps pour me consacrer à d'autres séries !
C était bien on commence a y voir plus clair. Les personnages commence a se dévoilés et d'autres nous surprennent. Les derniers chapitres sont très passionnant difficile de ne pas tous les lire d une traite
Une bonne lecture, une chouette suite même si je trouve quand-même que tout ça n'avance pas très vite…

On retrouve Mackayla dit Mac, quasiment là, où le lecteur l'avait laissé à la fin du tome 1. Elle a commencé à mener son enquête sur la mort de sa soeur, découvert qu'elle est une sidhe-seer, elle vit chez Barrons, cet homme mystérieux et étrange qu'elle n'arrive pas à cerner. Elle s'est remise de sa confrontation avec Mallucé et le Haut Seigneur. le premier est sans doute mort suite à l'affrontement en tout cas, il ne donne plus signe de vie et le second serait responsable de la mort d'Alina qui lui aurait servi à découvrir où est caché le Sinsar Dubh un pilier des ténèbres que recherche également Barrons. t.

Le policier que Mac a presque convaincu de ne pas arrêter l'enquête sur le meurtre d'Alina commence à se demander ce que peut bien lui cacher cette jeune américaine qu'il retrouve complètement changé, cheveux courts, brune, couverte de bleus, bras en écharpe. Il s'est aussi rendu compte que quelque chose clochait en ville avec ses rues qui disparaissent des cartes… Mais Mac ne veut plus qu'il s'occupe de tout ça, la situation est trop dangereuse, seulement le policier s'obstine… Soudainement pourtant le garda va disparaître et son beau frère, policier également, va soupçonner Mac d'être liée à cette disparition et il est beaucoup plus obstiné que son beauf…

A côté de cela, Mac réfléchit aux choses étranges qui lui sont arrivées et surtout à ce que peu bien dire Barrons quand ce dernier daigne bien lui faire quelques confidences. Est-ce que d'autres personnes comme elle et lui peuvent voir les faës? Elle va un jour se rendre compte que oui et même découvrir qu'il existe une sorte de communauté à Dublin… Derrière laquelle, une vieille femme qu'elle a déjà croisé plusieurs fois et qui ne lui ai jamais venu en aide ! Rancunière et méfiante, Mac cherchera quand-même à comprendre, la rencontrera, surtout si cela peut lui apprendre qui elle est vraiment…

Elle va aussi croiser de nouveaux personnages qui resteront pour le moment mystérieux. En effet, ces derniers semblent en savoir plus sur elle et son nouveau monde qu'elle ne l'imagine. Tout cela c'est sans compter sur V'lane qui continue à attendre d'elle se qu'elle n'est pas prête à lui donner…

Le lecteur continue donc à suivre l'existence tumultueuse de Mac depuis son arrivée sur le sol irlandais.
Sa relation avec Barrons est toujours compliquée, elle ne sait pas s'il l'utilise comme détecteur d'Objet de Pouvoir ou s'il essaie vraiment de l'aider. Peut-elle lui faire confiance ? Elle a l'impression que parfois oui et à d'autres moments non. Leur relation est toujours pleine de piques, d'animosité et de surprises. Elle augmente aussi en intensité et en ambiguïté. Elle m'a moins saoulé que dans le 1er tome et pareillement Barrons m'a été moins pénible, toujours du mystère, du charme, une pointe d'arrogance mais c'est passé plus facilement que dans Fièvre Noire.

J'ai préféré Mackayla dans ce tome, elle est moins frivole, bon, c'est vrai il lui arrive encore de passer à côté des évidences et son côté girly qui ne peut plus se faire belle a continué à me gonfler mais elle évolue, et forcément vu tout ce qui lui arrive, devient plus posée (et ça c'est bien !).

Je suis toujours contente de retrouver l'Irlande et Dublin. Il y a même une partie de l'histoire dans le Burren, une région qui m'a vraiment plu quand j'y suis allée l'été dernier, j'adore ses paysages lunaires. C'est une lecture plaisante et détente, sans prise de tête, rapide. Je regrette juste que l'histoire n'avance pas beaucoup beaucoup, on sent bien l'esprit « saga », je pose les décors, je pose beaucoup de questions et tu devras attendre le 5ème tome pour tout savoir et comprendre… Je pense que le prochain va bien me plaire et j'espère quand même que Mac va y découvrir ses racines ou au moins s'en approcher.

Je ne rentre pas plus dans les détails, les chroniques de suite c'est toujours compliqué, peur d'en dire trop mais du coup, c'est pas forcément très étoffé.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Une rapide critique : j'ai lu le tome 1 en lui trouvant bien des défauts... J'ai lu ce tome 2 par curiosité : je veux savoir ce qu'est Barrons !
Ma curiosité n'est pas satisfaite, et je lui trouve les même défauts qu'au 1er tome, encore accentués, peut-être car il n'y a plus l'effet "découverte".
L'intrigue est toujours bien ficelée, mais l'écriture manque de relief, et le roman est assez répétitif... On nous assène sans arrêt les informations du premier tome, et on nous répète au fur et à mesure celles du tome 2... Il serait temps que Mme Moning se dise que 1/ ses lecteurs ne sont pas stupides et ont certainement un peu de mémoire 2/ qu'il est assez rare que l'on ne lise que la fin d'un roman. Pas besoin donc, comme dans une série TV qu'on nous résume le début toutes les 30 pages. 3/ qu'on lit rarement une série de bouquins dans le désordre...
Bref, ceci mis à part, comme l'intrigue m'intrigue, je vais lire le tome 3 en espérant que ces défauts se gomment par la suite !